Lubrifiant ou oestrogénes locaux ??

Home Forums Sexologie Lubrifiant ou oestrogénes locaux ??

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #61822
    Danna
    Participant

    Bonjour , j’ai 50 ans et je suis ménopausée depuis presque 4 ans. Je ne prends aucun substitut , mon médecin traitant me l’avait fortement déconseillé à cause des risques de cancer. J’avoue aussi que cela m’arrangeait plutôt bien : plus de pilule plus de règle , c’était enfin la liberté. ………Je supporte plutôt bien les bouffées de chaleur , les douleurs au bas du dos et autres petits désagréments……..Sauf que récemment (6 mois environs) je me suis aperçue que les pénétrations devenaient difficiles voire impossibles , et je ne connaissais pas ce problème de la ménopause. Je connaissais la sécheresse vaginale mais je ne savais pas que cela voulait dire « atrophie vaginale »…..
    Et cela par contre , ça me gène énormément (pensez donc , plus de rapport à 50 ans , c’est pas top)………Voilà , on me conseille un peu partout de débuter un THS ou de prendre au moins des œstrogènes locaux !! Moi qui me croyais tranquille , voilà qu’il faut repartir à prendre des médicaments/substituts……
    Donc , je me pose cette question :
    Pour une atrophie vaginale , seul un lubrifiant est-il nécessaire , où faut-il absolument appliquer des œstrogènes locaux pour « réparer » cette atrophie ??
    Autrement dit , si on a une atrophie vaginale , un lubrifiant suffira t-il à avoir des rapports « normaux » ??
    Merci pour vos réponses

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.