Portrait de tevious

Bonjour,

Je m'appelle Xavier j'ai 20 ans, je viens parce que j'ai l'impression de souffrir d'un calcul au niveau des glandes salivaires.

J'étais enrhumé depuis une semaine, donc pas de rapport, et j'avais remarqué par le passé que j'avais souvent mal dans le secteur inférieur de la mandibule. Vu qu'on m'a enlevé les dents de sagesse je croyais que ça venait là.

Hors hier au repas, tout d'un coup j'ai senti comme une vrille sur le plancher buccal côté gauche, suivi d'une pseudo-douleur, pas vraiment forte mais gênante, non localisable sur la partie gauche de la bouche.

J'ai laissé passé, mais à la fin de l'aprem j'ai vu un gonflement.

Direction sos médecin, où le docteur m'a traité en vitesse en me disant que c'était une infection consécutive à mon rhume. Je lui ai demandé si c'était possible qu'il s'agisse d'un calcul, il a dit d'attendre et que si ça ne passe pas faudrait voir un ORL.

Il m'a donc donné du surgam, de l'amoxiciline, des bains de bouche et du spasfon (ça peut pas faire du mal si c'est un calcul a t'il dit).

ça ne fait qu'une journée que je l'ai vu, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que je mange ma glande grossit et si je fais saliver mon côté gauche elle peut me faire un peu mal, de plus le plancher buccale côté gauche est aussi inflammé et grossit dès que je mange.

A chaque fois ça prend une heure environ à dégrossir, à savoir que comme je prend le surgam en même temps je ne sais pas si c'est lui ou la glande qui se purge tout seul.

Donc je voudrais savoir si des gens ont déjà eu ça, j'ai regardé et je penche pour une collique salivaire à vue de nez, s'il y a des conseils pour soigner ça (comme ne pas saliver ou se forcer à le faire en continu), ensuite avec les médocs en combien de temps dois-je déduire si ça n'a pas dégonflé que c'est bien un calcul, et dans ce cas là, vaut il mieux voir un orl ou un stomato? Et est-ce que vous avez une idée des délais d'attente (je suis de strasbourg) pour savoir si je pourrais être traiter rapidement?

Merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il est normal que la glande grossisse au moment du repas puisque la demande de salive est plus importante à ce moment là.

Il faudrait que vous fassiez une échographie afin que l'on puisse observer la glande et voir si il existe aussi des adénopathies.

Le fait que vous ayez mal peut venir de l'inflammation tout simplement et pas forcément d'un autre problème.
Une inflammation c'est toujours douloureux où qu'elle se situe.

Mais la question est surtout de savoir pourquoi la glande s'est enflammée. Donc l'échographie est un début de réponse.
Mais il faut aussi être sûr qu'il s'agit bien de la glande salivaire. Il se peut qu'il s'agisse d'un gonflement d'un ganglion suite à l'opération des dents de sagesse.
Donc il faut aussi contrôler à ce niveau.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de tevious
J'aime 0

Je vous remercie pour la réponse,

pour l'opération des dents, c'était il y a plus de 2 ans, donc je ne sais pas si ça peut encore avoir des répercussions.

Ensuite, j'ai un peu fouiné sur le net et j'ai vu que ce que j'ai pourrait correspondre à une suite de colique salivaire.

En effet, j'ai une rougeur et un gonflement unilatéral sur le plancher buccal, délimité par un axe de symétrie passant par le frein de la langue. et quand je mange ce secteur qui a une géométrie symétrique formant un V (double canaux salivaire avec ostium de wharton?), sur le canal de gauche, il gonfle clairement, une fois fini de mangé, je suis obligé de forcer à saliver ce secteur pour dégonfler la zone, et en faisant cela je sens un léger tiraillement au niveau du gonflement présumé de la glande.

Enfin et pour finir, sur ce même conduit, j'ai depuis le début de l'épisode senti une petite grosseur de consistance solide, que je sent très bien avec la langue, mais qui est également palpable légèrement avec le doigt, je me demande si ça ne pourrait pas être le calcul à proprement parler?

j'ai consulté cet article (en particulier la partie de l'anatomie salivaire, et la photo du calcul enclavé dans l'ostium, qui m'a mis la puce à l'oreille)
http://www.med.univ-rennes1.fr/stricart/stomato/Pdfstomato/Pathoglandesaliv.pdf

Voilà, je vous remercie, je suis peut être totalement à côté mais j'aime pas resté inactif donc voilà mes hypothèses.

En attendant que me conseillez vous de faire? J'ai du spasfon et du surgam pour la semaine, mais visiblement le gonflement reste lié à un problème "mécanique", je continue cependant à les prendre, je ne sais pas dans combien de temps si pas de changement je dois retourner voir mon médecin.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il faut en priorité revoir votre médecin et lui demander des examens supplémentaires.

Attendre risquerait de faire empirer les choses.

Et attention en lisant sur le net, c'est bien pour s'informer, mais quand le diagnostic a été posé. Sans quoi vous allez vous imaginer tous les diagnostics possible et cela n'est pas indiqué du tout.
Donc consultez votre médecin, discutez avec lui mais surtout attendez le complément d'examen afin de tirer des conclusions.

Je sais qu'il est très tentant et surtout complètement humain de vouloir savoir, mais parfois cela peut jouer de très vilains tours.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de tevious
J'aime 0

Bonjour,

j'ai été voir mon médecin habituel (il faut dire que celui de sos médecin a été un peu expeditif) et il a confirmé les hypothèses, sauf qu'il s'agissait non pas du canal de wharton mais de celui de Stenon qui était obstrué.

J'ai remarqué un petit grain, abrasif pour le canal si j'y touche proche de la sortie, je l'ai montré à mon médecin, il a dit que c'était très probablement donc une lithiase, et qu'elle est localisée à l'embouchure du canal. Je prend rendez vous avec l'orl dès aujourd'hui pour qu'il me l'extrait, car même si c'est accessible dans la bouche, j'ai pas envie d'endommager mon canal avec ma chirurgie de comptoir.

Merci pour votre aide!

Portrait de tevious
J'aime 0

Bonjour,

l'orl m'a enlevé la lithiase en question lundi, elle était millimétrique et se trouvait à la sortie du canal.
Il a juste un peu coupé l'entrée du canal, je crois qu'il a fait une méotomie (orthographe?) d'après ce qu'il a dit.

Le gonflement du canal a alors rapidement diminué, quoique arrivant encore de temps en temps mais faiblement lors des repas.

Cependant, à l'endroit de la lithiase, et c'était déjà là quand il y avait le calcul, j'ai une petite granule blanche, pouvant ressembler à une aphte, de passage en ville je lui ai remontré pour voir si ce n'étais pas un reste du calcul, il m'a dit que non et que tout était normal, et ne veut pas ouvrir plus le canal (il s'agit de wharton).

ça fait bientôt une semaine qu'il m'a enlevé le calcul, cependant le rougeoiement de l'inflammation est encore présent et cette granule ne part pas, elle est molle, à l'endroit de l'inflammation et est rugueux quand je passe la langue dessus. Elle me gêne mais ne me fait pas à proprement parler mal.

Est-ce que quelqu'un sait ce que ça peut être, et normalement en combien de temps l'inflammation et les gênes dues à la lithiase disparaissent?

je vous remercie.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faudrait pourtant vérifier cela de plus près et donc je vous conseille de refaire faire un contrôle d'ici quelques temps mais en attendant pas trop longtemps tout de même.

Cela dit, il peut aussi s'agir d'une réaction normale (là je ne peux rien dire à ce sujet) à la suite de l'exèrese faite et dans ce cas, les choses rentreront dans l'ordre d'elles-mêmes progressivement.
Donc dans le doute, surveillez et au moindre doute supplémentaire ou complication, revoyez le médecin rapidement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de tevious
J'aime 0

Bonsoir,

merci de vos conseils.
J'ai tenté d'extraire moi même cette granule hier soir, mais avec un miroir j'ai du mal donc je n'ai pas réussi.

Aujourd'hui j'ai demandé à ma mère qui suite à mes nombreuses requêtes depuis une semaine a accepté d'y jeter un oeil.
Un raclement de cuillère plus tard, une superbe lithiase de 2 mm a perforer le canal... donc c'était bel et bien ça, le canal est redevenu comme avant en quelques secondes, aux rougeurs près qui disparaitront prochainement, et il est très légèrement perforé, vu que l'embouchure était trop petite pour faire sortir le calcul...

et dire que l'orl est passé 2 fois à côté... je suis content de savoir que je ne suis pas un malade imaginaire!

Participez au sujet "Lithiase salivaire???"

Articles à lire concernant "Lithiase salivaire???"

  • Lithiase salivaire ... de pratiquer l'ablationdu (on retire) du calcul salivaire (lithiase) et un nettoyage par rinçage des voies salivaires. Les équipes ...