Portrait de abanzai

Bonsoir,

Le thème que je souhaite aborder est la listéria : je m'excuse à l'avance si le sujet a déjà été traité (si c'est le cas, merci de me répondre en me l'informant, et je me dirigerai vers la discussion concernée).

Actuellement enceinte de 8 mois 1/2, j'ai mangé il y a 4 ou 5 mois de cela, une piémontaise directement achetée chez le charcutier (les piémontaises qui sont présentées dans les plats en terre cuite, sans film protecteur)

Depuis le début de ma grossesse, j'ai été très malade (nausées et vomissements) donc je ne peux pas vraiment dire, s'il y a eu des symptômes attribuables à ceux de la listéria.

Y-a-t-il des risques liés à la contamination par la listéria concernant les différents ingrédients qui constituent la piémontaise, dans cette situation? (oeufs, mayonnaise...)
Je ne connais pas la préparation de la mayonnaise, les différents modes de conservation qu'utilisent les charcuteries de quartier. Bref, je m'inquiète seulement maintenant, car je n'avais jamais entendu parlé de cette maladie qui peut engendrer de graves séquelles pour le bébé, jusqu'à ce qu'une amie (d'ailleurs, merci l'amie...!!!) me parle de cette maladie.

Je m'inquiète beaucoup maintenant, pour ma petite puce qui va bientôt arriver, d'autant que mon amie m'a parlé des séquelles possibles à la naissance du bébé. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas penchée sur internet tout de suite, car on s'affole plus qu'autre chose.

Ma question est plutôt d'ordre général, en réalité.
J'ai peur d'avoir pris un risque énorme.

Je vous remercie d'apporter des éléments de réponse.

Participez au sujet "Listéria et grossesse"