Portrait de didadou

Bonjour/bonsoir,

Selon mes recherches, le topic n'a pas encore été créé, aussi j'en profite donc pour poser une question.
Malheureusement, il faut le background pour comprendre d'où je viens (désolé d'avance pour la lecture...), ce que je vais expliquer:

J'ai aujourd'hui 19 ans, et il y a 7 ans des signes avant-coureurs d'eczéma firent leur apparition. Au début, je n'en avais qu'à l'intérieur des coudes et dans le cou. J'ai alors fait appel à une dermatologue qui m'a gentiment recommandé Dexeryl, et la crème lavante Lipikar Syndet (maintenant avec l'extension "AP+"). Durant des années, j'ai utilisé le produit. En fonction du temps, de la dureté de l'eau et d'autres facteurs tels l'état de la peau, la résultat était changeant sur ma peau.
J'y suis retourné deux fois depuis, et à chaque fois on me demandait si je faisais bien exactement comme décrit sur les produits, ce que je faisais, ne voulant pas aggraver la situation.
Cependant, les années ont passé et la phrase "Ca arrive, ça passe avec l'adolescence", s'est révélée inefficace pour la cure (amusant, mh?). Alors on a ajouté à cela le baume réparateur AP+ aussi... Tout cela marche bien, mais il y a un gros hic.
Ca n'arrête tout de même pas l'eczéma. J'ai aussi des sécheresses cutanées passagères (que je soupçonne d'être liées au Lipikar aussi).
Grosso-modo, je suis sec sur la majorité du visage, avec parfois des plaques; pour ce qui est de l'eczéma, il s'est étendu jusqu'à mes épaules et le haut de mon torse, et mes avant-bras, ainsi que dans la zone des biceps et triceps, depuis.

Tout cela pour nous amener à une question, ou peut-être plusieurs je crois.

1. Le Lipikar aurait-il l'effet inverse? Assécherait-il ma peau? J'ai des sensations de tiraillement en sortant de la douche, et des démangeaisons...

2. Je n'ai pas de filtre à eau chez moi, serait-ce le problème? Nous devions en installer un, mais finalement cela ne s'est pas fait. Lorsque j'étais en camp patro cette année, durant deux semaines, nous nous lavions avec l'eau du fermier d'à côté, et aucun problème pendant tout le camp, je ne sentais presque plus les démangeaisons et ne me grattait pas.

3. Devrais-je m'en remettre aux savons traditionnels? Pour en avoir le coeur net? Ou cela empirerait-il mes problèmes?

4. Pour l'eczéma, si jamais tous les produits sont en cause, et que ma peau y réagit simplement mal, ai-je d'autres choix à part partir en retraite dans les montagnes tibétaines et me baigner dans ses sources ? (je rigole: un peu d'humour, il en faut) Car pendant la nuit, les produits créent une couche grasse qui me gratte trop pour que je puisse dormir correctement, et me gratter me fait un mal de chien...

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire ma trilogie en 5 volumes et prendront la peine d'y répondre.
Bonne journée/ soirée
Didadou

Participez au sujet "Lipikar Syndet brûle"