Portrait de diegpoussou

Bonjour,
Je suis malienne et vit à bamako en afrique;

Depuis bientot 7ans je vis avec une maladie que l'on appelle lichen plan généralisé avec des taches noires sur tout le corps particulièrement sur les jambes, les plantes des pieds les bras et la surface externe des mains, le dos et le ventre (tâches assez nombreuses sur ces parties).

Et depuis ma vie a changé, je ne m'habille plus qu'en manche longue et pantalon et j'ai même du mal à me montrer en public tellement j'ai honte de ces tâches qui me couvrent tout le corps. En plus des tâches j'ai une forte demangeaison qui me fatigue même au bureau je suis obligée d'aller à chaque fois dans les toilettes pour me gratter et c'est assez désagréalable en public.
S'il vous plait, pourriez vous me dire ce qui donne cette maladie?
Existe -t-il un medicament pour ça?
Les tâches partiront elles un jour ? Si oui comment?
Merci de m'aider je n'en peux plus, j'ai perdu toute confiance en moi, et tout espoir à retrouver un jour mon corps d'avant.
N.B. : j'ai vu des dermatologues au Mali et au Sénégal mais sans succès, ils ne connaissent pas bien la maladie alors on me donne juste un traitement pour calmer les demangeaisons (diprostène en injection chaque 15jours et atarax le soir au coucher)
Je vous remercie d'avance.

Portrait de diegpoussou
J'aime 0

Bonjour,
S'il vous plait aidez moi.

Portrait de module
J'aime 0

Bonjour,
De l'aide ? Je pense que le lichen plan fait partie des maladies dont les chercheurs s'occupent peu, sinon pas.
J'ai un lichen plan corné depuis 1978. Le dermatologue que j'ai consulté alors m'a dit que je n'en mourrais pas, mais que je mourrais avec.
Les seuls remèdes visiblement connus sont une crème (ou pommade) comportant un corticoïde et anti dépresseur. De temps en temps, un antihistaminique, pour diminuer les démangeaisons.
Courage, c'est le cas où il faut prendre son mal en patience !

Portrait de diegpoussou
J'aime 0

Bonjour module,
Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer pensant que j'étais la seule concernée par cette maladie sur ce forum.
Comme je suis africaine, alors j'ai commencé à utiliser les produits dépigmentants dans l'espoir de voir les taches qui sont sur mon corps partir un jour et pour le moment j'ai un début de résultat, j'espère que cela continuera.
Dis moi tu utilises quelle pommade.
Encore merci pour ta réponse.
A bientot

Portrait de module
J'aime 0

Chère diegpoussou ,

Mon dermatologue m'a prescrit une pommade du nom de Diprolène.
D'après ma fille (qui est infirmière), ce n'est pas suffisant et il faut accompagner cette pommade de médicaments anxiolitiques. C'est vrai qu'un médicament contre les démangeaisons est utile, car ça devient un cercle vicieux : Ca démange, on se gratte, le lichen s'étend. Ca démange encore plus, on se gratte plus et le lichen s'étend encore plus.

Un dernier renseignement : de temps en temps, j'applique un peu de pommade sur un lichen et je recouvre d'un pansement spécial, qui s'appelle : Algoplaque. Je garde ce pansement deux, voire trois jours.

Voilà tous les renseignements que je peux t'apporter. Ce qui est évident, c'est qu'un médecin généraliste ne suffit pas et qu'il faut consulter un dermatologue.

Bon courage.

avec mon amitié,

Module.

Participez au sujet "lichen plan"

Articles à lire concernant "lichen plan"

  • Lichen plan ... Le lichen plan est une dermatose (maladie de peau) de cause inconnue, apparaissant ... }); Le lichen neuroticus correspond à une dermatose grave, souvent mortelle en ...
  • ... S'abonner Lichen plan buccal ... Le lichen plan buccal est une dermatose (maladie de peau), se présentant sous la ...
  • Lichen scléro-atrophique ... Le lichen scléro-atrophique, est une maladie de peau, c'est-à-dire une ... Favoris Imprimer Le lichen scléro-atrophique est une affection chronique, qui touche ...
  • Lichen amyloïde ... Le lichen amyloïde est une dermatose, c'est-à-dire une maladie de peau. ... Favoris Imprimer  Le lichen amyloïde entre dans le cadre de l'amylose cutanée primitive, et ...
  • ... Lire la suite : Évolution Strophulus Lichen simplex aigu de Vidal Lichen urticatus Prurigo simplex aigu de Brocq Prurigo-strophulus ...