Portrait de achtung25

Bonjour,

Voilà, suite à un examen de sang, voici mes résultats et je suis très inquiète même si le laborantin m'a dit que, compte-tenu de ma CRP normale, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.... Je n'ai ni grippe, ni rhume actuellement, donc je ne comprends pas ma hausse de leucocytes et neutrophiles.
En mars dernier, lors de mon dernier examen de sang, j'avais 6300 de leucocytes, ce que j'ai toujours d'habitude et mes neutrophiles étaient à 48,6%, lymphocytes à 41,8 et monocytes à 8,4)
Je balise complètement, le laborantin me dit, que si c'était une infection bactérienne, j'aurai ma CRP augmentée....
Vous en pensez quoi de mon résultat.
Pareil aussi pour mes globules rouges, d'habitude, j'ai 4,56 environ et là, j'ai 5, c'est énorme, non ?????

Hématies : 5,00 (N : 3,80 - 5,80),
Hémoglobine : 15,6 g/dl (N : 11,5 - 16)
Hématocrite : 46,5% (N : 37 - 47)
VGM, TCMH et CCMH, normales...
Leucocytes : 10.200 / mm3 (N : 4000-10.000)

Poly.neutrophiles : 80,9%, soit 8.252/mm3 (N : 1800-7500)
Poly.éosinophiles : 0,1 % soit 10/mm3 (N : 40-700)
Basophiles : normaux
Lymphocytes : 16,6% soit 1.693 / mm3 (N : 1000-4000)
Monocytes : 2,0% soit 204 / mm3 (N : 100-1000)

Plaquettes : 256.000 / mm3
CRP : inférieur à 5 (N : inf à 5)
TSH : 1,13 normal
T4 : 15,70 normal

Merci pour votre aide.
A.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Si peu d'augmentation des leucocytes ne signifient absolument rien.

Le tabac peut les faire augmenter.
Est-ce que vous fumez ou êtes-vous en contact avec des personnes qui fument et donc de ce fait vous respireriez la fumée ?
Mais un simple rhume peut aussi les faire augmenter de cette façon.

C'est une élévation importante qui montrerait un problème, là c'est vraiment bien trop faible que pour être significatif.

Quelles sont les normes de vos T4 ?
Pour quelles raisons avez-vous fait ces examens ?
Quels sont vos symptômes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de achtung25
J'aime 0

Il m'a fait faire la TSH et les T4 car j'ai fait 2 maladies de Basedow, l'une en 2001, soignée pendant 18 mois et ensuite impec, er rechute en 2005 et re-sopignée pendant 2 ans, plus de traitement depuis mai 2008 mais je surveille toujours mes taux pour voir si ca tient, si ma thyroide va bien (je suis aussi en psychanalyse et en cemoment depuis 5, 6 mois, dans une passe extrêment douloureuse, j'attaque le noyeau dur de la névrose, honnêtement, c'est très dur ....)
Oui, je fume mais en mars, je fulais aussi, et mes taux de leucocytes étaient normaux. Donc, je me demande pourquoi, mes leuco sont haut et mes neutrophiles aussi, ca veut dire quoi ????
Il est vrai aussi que je suis très angoissée en ce moment, mais ca n'esplique pas ma hausse de globules blancs?
Pour vous mon analyse est bonne ?
ET mes globules rouges à 5000 ?? C'est pas trop haut ? Cela veut dire quoi ?
Merci, c'est gentil de me répondre, ca me fait du bien.
A.

Portrait de achtung25
J'aime 0

Normes des T4, c'est : 9 à 17

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quels étaient vos résultats thyroïdiens lors des Basedow ? Y compris (et surtout même) les anticorps antirécepteurs de la TSH mais aussi les autres anticorps. N'oubliez pas les normes du labo.

Vos leucocytes sont augmentés parce que les neutrophiles le sont. Les Leucocytes sont le terme "générique" des globules blancs et les neutrophiles en sont une sorte.

En ce qui concerne les globules rouges tout est correct également.

Vous ne m'avez pas dit quels sont vos symptômes : fatigue, constipation ou diarrhée, nervosité, frilosité ou toujours chaud, prie ou perte de poids,...etc ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de achtung25
J'aime 0

Losque j'ai eu mes basedows mon taux de TSH était effondré, à 0,01, et mes TR3, T4 étaitn augmentés... mais là, je n'ai plus de trace de maladie de basedow, je vous dis, depuis été 2008, les anticorps anti-récepteurs étant redevenus normaux à cette période, d'ailleurs, c'est au moment ou mes anti-récepteurs sont redevenus normaux, que l'endocrino m'a stoppé mon traitement... donc, côté thyroide, tout va bien... je pense.....

Non, ce qui m'insuiète, c'est cette hausse de globules blancs sans raison apparente alors qu'en mars, j'avais 6300 et que j'ai toujours à peu près ces mêmes taux, entre 6 et 7000. IL m'arrivait d'évoir des taux à 10.000 mais c'était il y a longtemps, une quinzaine d'années peut-être.....

Je n'ai pas de symptômes, j'ai peut-être perdu un kilo.. si il y a uyen chose, c'est après les repas, j'ai des crises d'envie de dormir, pas toujours mais ca m'arrive. Autrement, il m'arrive ausi d'avoir froid et chaud mais bon, pas plus qu'avant.....

J'ai eu un petit rhume avec frissons, il y a 10 jours mais c'est passé en deux jours avec du L52 et Granions de cuivre (homéopathie)....

Portrait de achtung25
J'aime 0

Il m'a fait également : les transaminases et enzymologie, tout est bon
Calcium, sodium, potassium, tous est bon aussi.

Cholestérol total, un tout petit peu, il va falloir que je recommence à enlever charcuterie et fromages de mon alimentation.
Bilirubine : normal aussi

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Comme je vous l'ai dit si vous globules blancs étaient augmentés à 13 ou 14 000 on pourrait dire oui y a un problème. Mais le petit plus n'est vraiment pas significatif du tout d'autant plus que le reste est aussi correct.

Et les globules blancs fluctuent donc cette fois-ci ils sont un peu élevés alors que la fois précédente ce n'était pas le cas, et si ça se trouve la prochaine analyse ils seront à nouveau sous la maximale.
Donc ne vous inquiétez pas à ce sujet, ils ne sont vraiment pas significatifs.

Pour le cholestérol si effectivement vous mangez des aliments qui peuvent le faire augmenter il faut les éviter ou du moins diminuer la consommation.
Si pas, il faut faire contrôler surtout les T3 qui pourraient éventuellement expliquer le taux un peu élevé du cholestérol.

A vérifier aussi le taux du HDL et du LDL. Il faut voir lequel est un peu trop haut ou trop bas. Le HDL étant le bon cholestérol et si il est trop bas, on peut avoir un problème surtout si le LDL est lui trop haut.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de achtung25
J'aime 0

Bon, ce matin, j'avais rendez-vous avec l'ORL pour un petit problème et je lui montre mon analyse de sang et lui me dit, que compte tenu, des neutrophiles à 8.252, cela veut dire qu'il y a une infection, donc, je ne comprends plus rien......

Portrait de achtung25
J'aime 0

Donc, il y a infection ou il n'y a pas infection, je ne comprends plus rien ... tout le monde se contredit. Si mes neutrophiles sont à 8.252, ca veut dire infection, alors ??

Portrait de achtung25
J'aime 0

Je ne comprends pas Christiane ou quelqu'un d'autre, les uns disant que lorsqu'il y a neutrophiles élevés + leucocytes élevés, c'est infection et d'autres me disent que non, étant donné que ma CRP est bonne... Moi, je comprends plus rien et je m'inquiète....

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous prit un traitement médicamenteux avant de faire cette analyse type corticoïdes ?

Et comme dit plus haut le tabac seul peut les faire augmenter et si il y avait infection effectivement la CRP et la VS seraient augmentées.

Et comme je l'ai dit, les leucocytes sont élevés parce que les neutrophiles sont élevés.
Les leucocytes étant le groupe des globules blancs qui comporte les différents types comme donc les neutrophiles.
Donc les neutrophiles sont augmentés il est normal que les leucocytes augmentent également.

Cela dit vous avez une maladie thyroïdienne. Même traitée c'est une maladie qui est à vie.
Les anticorps antirécepteurs de la TSH ont-ils été contrôlés ?
Si oui donnez les résultats avec les normes, si pas c'est à faire au moins une fois par an. Car la présence de ces anticorps peuvent être le signe d'une Basedow mais ils peuvent aussi être présents et provoquer alors une hypothyroïdie ou du moins faire chuter la TSH. Donc si on se fie à elle on peut alors avoir des surprises.
Donc afin d'éviter cela il FAUT faire analyser les deux hormones de la thyroïde soit les T4 mais surtout les T3 qui sont les hormones réellement actives.

Vos symptômes laissent supposer que vous manquez d'hormones T3.
Il faut donc demander à les faire analyser en plus de la TSH et des T4.
D'ailleurs vos T4 correctes mais surtout dans les valeurs hautes peuvent effectivement laisser supposer que vous manquez de T3 ce qui expliquerait les symptômes.

Demandez à faire une échographie thyroïdienne.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de achtung25
J'aime 0

Les T3?? Je ne comprends vraiment plus rien... je vous dis et redis que ma maladie de Basedow est guérie depuis mai 2008, je ne suis plus sous aucun traitement.....
Qu'est ce que mes globules blancs et neutrophiles auraient à voir là-dedans??
Quand j'ai fait l'examen, non, je n'avais aucun cortocoide.... pas de médicaments, à part une cure de bio optimum 300 (homéopathique) contenant, magnésium, vitamines B et vitamines P, c'est tout.
Par contre, il est vrai que le matin même, j'ai eu une diarhhée un peu acqueuse qui sentait très mauvais , acide, (mais ca m'arrive de temps en temps a

Portrait de achtung25
J'aime 0

en temps après un stress... car depuis, mes selles sont normales.
Il est vrai qussi que depuis quelques jours, légers frissons, par moments mais sans rien d'autre, ce qui fait que j'ai pris du L52 (homéopathie) et granions de cuivre (oligo-éléments) pour juguler ces petits frissons mais trois fois rien....

Je vois donc pas le rapport avec mes T3.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non vous êtes en rémission de Basedow. La maladie étant auto-immune et à vie. Elle peut donc à tout moment revenir.
Je ne veux pas vous faire peur mais c'est ainsi. La maladie est incurable. On arrive à la faire reculer mais pas la faire disparaître.

Les T3 sont les hormones réellement actives donc il est absolument nécessaire de les contrôler car de plus elles ne sont pas obtenues directement par la thyroïde du moins en ce qui concerne la plus grande quantité. Les T3 sont obtenues par modifications des T4. Ce qui se fait au niveau de différentes organes et pour le principal c'est le foie.

Les T3 en trop provoquent une hyperthyroïdie et un manque provoque une hypothyroïdie.
Donc le rapport il y en a car les frissons, la frilosité, sont typique d'une hypo.

Une inflammation de la thyroïde fait augmenter les globules blancs.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de achtung25
J'aime 0

Je ne vois pas comment je pourrais être en hypo avec une TSH à 1,13...!!!
Quand j'avais Basedow, j'avais aussi des problèmes de "rhéostat mal réglé", un jour chaud, un jour froid.......
Moi, on m'a dit tout le contraire, c'est le système immunitaire qui é été modifié à cause de la maladie auto-immune, çà oui, je suis d'accord.... mais je suis en psychanalyse aussi etquand on sait que les maladies auto-immunes sont une façon de retourner contre soi et d'attaquer son propre corps thyroidien, alors, oui, on peut changer la réponse immunitaire en travaillant sur soi, sur ses émotions et su sa capacité à réagir à cela, et donc modifier sa réponse immunitaire dans le bon sens....
Vous êtes médecin, si je peux me permettre...?? Car je ne sais pas du tout qui vous êtes, en fait ?
Merci de me dire....

Portrait de achtung25
J'aime 0

Et si j'avais une inflammation de la thyroide, j'aurai une CRP augmentée, non...???

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quote:
Je ne vois pas comment je pourrais être en hypo avec une TSH à 1,13...!!!

Parce que ce n'est pas la TSH qui fait qu'on est en hypo ou en hyper mais les hormones de la thyroïde les T3 et les T4 mais surtout les T3 puisque comme déjà dit ce sont elles qui sont les hormones réellement actives.

Quote:
Moi, on m'a dit tout le contraire, c'est le système immunitaire qui é été modifié à cause de la maladie auto-immune,

La maladie auto-immune c'est un dysfonctionnement du système immunitaire.
Donc ce n'est pas la maladie auto-immune qui fait que le système immunitaire a un problème mais la maladie auto-immune qui existe parce qu'il y a un problème dans le système immunitaire.

Le psy peut vous aider à vivre avec la maladie, à positiver mais ce n'est certainement pas cela qui fera que votre système immunitaire va de façon biologique fonctionner à nouveau correctement.

De plus ne pas confondre les causes et les conséquences.
Le côté psy est souvent présent dans le cadre de maladie hormonale et surtout thyroïdienne puisque la thyroïde est le centre de contrôle des émotions tout comme elle est le régulateur thermique de notre corps.

Quote:
Et si j'avais une inflammation de la thyroide, j'aurai une CRP augmentée, non...???

Non pas forcément.

Quote:
Vous êtes médecin, si je peux me permettre...?? Car je ne sais pas du tout qui vous êtes, en fait ?

Non je ne suis pas médecin.
Mais ce qui ne veut pas dire pour autant que mes connaissances ne sont pas justes.
Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas modérateur d'un site médical, administré par des médecins.

Cela dit vous posez une question.
J'y répond.
Vous croyez ou pas ce que je vous explique c'est votre choix.
Mais je ne vais pas changer les explications pour aller dans votre sens car là pour le coup cela voudrait dire que je dis n'importe quoi.
Et ce n'est pas mes habitudes.
Si je ne sais pas je le dis ou je ne répond pas du tout au message.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de achtung25
J'aime 0

Non, non, ce n'était pas une critique, c'était juste une demande d'information...
Le psy dans le cadre d'une analyse n'aide pas à positiver puisque l'analyse est un travail sur l'inconscient, je parle de la véritable analyse. Bien sûr que si, que ce travail peut modifier les réponses du corps face à l'agression, c'est d'ailleurs bien pour cela que j'en fais une....
La réponse biologique n'est que le reflet d'une réponse qui commence d'abord dans la tête..... et si l'on est pas conscient de certaines choses, le corps parle pour nous et nous oblige à modifier nos comportements pour que nous réagissions différemment et d'une façon plus adéquate.
Pour exemple, moi, j'ai fait de l'asthme pendant des années, et je n'en fais plus du tout. Tous les médecins voulaient me mettre sous ventoline, je n'ai jamais voulu, j'ai continué mon analyse et en fait, beaucoup de choses étouffaient en moi, à mon insu.... En mettant des mots sur tout cela, en levant les blocages, en prenant conscience de tout ce que j'avais étouffé en moi, de colère, de chagrin, pendant des années, l'asthme a disparu.....
Le système immunitaire est un système de défense. Lorsqu'on fait une maladie de Basedow, ce n'est pas par hasard (alors bien sûr, il peut y avoir un terrain héréditaire, des fragilités, etc...), il n'empêche qu'en ayant à sa portée de nouveaux outils psychologiques pour se battre, (grâce au travail sur soi), on apprend à réagir d'une façon plus adéquate, meilleure pour soi et donc meilleure pour son système immunitaire...... Les maladies auto-immunes, même les médecins n'en connaissent pas trop l'origine ni la raison de leur déclenchement....
et pour cause....

Mais pour en revenir à mes examens, je n'ai pas l'impression d'avoir un problème de thyroide ou de rechute... D'ailleurs, au labo, ils m'ont parlé de réaction à un virus ou à une infection....

Portrait de OCEANE018
J'aime 0

Moi j'ai 17000 leucocytes 10500 neutrophiles et 1200 monocytes et une crp a 1.0 mg. Certains medecins me parlent d'inflammation d'autres bilan normale. Qui dois-je croire ??? Ce que je sais j'ai une paniculite mesenterique avec une tre grande fatigue ??? Est ce en rapport ?????.

Portrait de dds
J'aime 0

j'ai des leucocytes à 12760 et neutrophiles à 9460 une vs à 8mm le reste est normale , j'ai vu mon médecin traitant qui ne s'inquiète pas et me propose des antidépresseurs car je pense à une leucemie et il me dit que non , je suis tres inquiéte , j'ai aussi trois ganglion cote cou et oreillle droite et une dent en cour de traitement même côté + nez qui coule légérement le matin mais sans rhume , douleur thorax et gorge. j'avais fait un nfs il y à 3 semaines ou il y avait uniquement les GB qui était à 10400 les crp à 6 le reste parfaitement normale.
Merci de vos réponses

Participez au sujet "LEUCOCYTES EN HAUSSE..... CRP normale ...!!??"