Portrait de alsacestrasbourg

bonjour,

est il possible d'avoir une leucemie malgres un hemogramme normal mais avec une petite baisse des hematies, leucocytes et plaquettes ???

merci

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Pour répondre à votre question vous devez comprendre ce qui suit.
Les leucémies sont des maladies malignes généralement graves qui concernent les organes hématopoïétiques.
Les organes hématopoïétiques sont des zones de l'organisme où se constituent les cellules sanguines à savoir :
La moelle osseuse.
La rate.
Des ganglions lymphatiques.
Les leucémies se caractérisent par la constitution d'un grand nombre de globules blancs qui sont anormaux et qui se trouvent dans la moelle osseuse mais aussi dans le système lymphatique et la circulation sanguine.
Il s'agit en définitive d'un développement anarchique qui va bouleverser la fabrication des constituants habituels du sang c'est-à-dire les globules blancs les globules rouges et les plaquettes.
Le nombre de globules blancs normaux va diminuer petit à petit et le corps va perdre ainsi ses capacités immunitaires c'est-à-dire ses possibilités de défense contre les affections entre autres.
La carence en globules rouges empêche notamment les différents organes de recevoir suffisamment d'oxygène. En ce qui concerne les plaquettes ceci va favoriser, leur nombre inférieur à la normale, va favoriser la survenue d'ecchymoses (les bleus) et d'hémorragies.

L'évolution des leucémies aiguës est quelquefois fatale sauf si elles sont traitées de manière efficace et à temps.

La leucémie myéloïde chronique peut évoluer gravement surtout quand elle atteint sa phase aiguë que l'on appelle crise blastique.
On ne connaît pas avec précision les causes de la leucémie, des leucémies en général. Néanmoins il semble que des substances chimiques, des produits chimiques, des virus, l'hérédité soient les étiologies (causes) principales de la survenue de leucémie.

Certains troubles congénitaux comme par exemple le mongolisme semblent faciliter la survenue de leucémie.

On distingue plusieurs variétés de leucémie :
La leucémie myéloïde chronique.
La leucémie lymphoïde chronique.
La leucémie myéloblastique aiguë non lymphoblastique.
La leucémie lymphoblastique aiguë.

Je vous invite à lire les textes concernant chacune des leucémies dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.

En résumé, les leucémies myéloïdes sont le résultat d'une atteinte de la lignée granuleuse il s'agit d'une variété de globules blancs constitués dans la moelle osseuse.
Et les leucémies lymphoïdes qui concernent les lymphocytes c'est-à-dire la variété de globules blancs constitués dans le système lymphatique, tissu et la moelle osseuse.
Il s'agit de deux formes de leucémie classée en fonction de la rapidité d'évolution et du degré de maturité des cellules sanguines qui sont concernées.
La leucémie aiguë présente une progression rapide vers la prolifération de cellules sanguines que l'on qualifie d'immature et que l'on appelle également cellules blastiques ou blastes. Le terme blaste désigne une cellule jeune qui n'est pas encore arrivée au stade de maturité et dont il existe plusieurs catégories.
J'ai eu l'occasion de parler des blastes dans une autre partie du forum en hématologie, la semaine dernière.
La leucémie chronique a une évolution lente et se caractérise par une production exagérée de globules blancs qui sont arrivés à maturité ou presque et quelquefois de cellules blastiques.

Pour résumer et pour répondre à votre question il est très difficile de certifier ce que vous avancez. Tout dépend de la variété de leucémie.
C'est la raison pour laquelle je vous invite à nouveau à lire chaque leucémie pour bien comprendre et précisément en insistant sur les examens complémentaires et la biologie.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de alsacestrasbourg
J'aime 0

merci pour cette reponse

Pouvez vous m'indiquez si mon hemogramme est normal ?
Et pourquoi les valeurs ont diminuer en l'espace de 14 mois
merci

octobre 2006

hematies : 5.03 M / mm3
leucocytes : 8200 / mm3
neutrophiles : 4100 soit 50 %
lymphocytes : 3198 soit 39 %

plaquettes : 269000 / mm3

janvier 2008

hematies : 4.97 M /mm3
leucocytes : 7400 / mm3
neutrophile : 3922 soit 53 %
lymphocites : 2664 soir 36 %

plaquettes : 243 000 / mm3

merci

QU4NE PENSEZ VOUS DOCTEUR

Participez au sujet "leucemie ?"