Portrait de harima78

Mon bébé a 20 mois. A sa naissance, il a été ranimé pendant 2 heures avant de montrer signe de vie. A cause de cela, il a des "lésions" dans son cerveau dans la région frontale, d'après les scanner que nous avons fait, parce que pendant ces deux heures, son cerveau n'a pas reçu d'oxygène. Les lésions n'ont pas touché les régions responsables de la motricité ou la parole etc..., il marche et joue normalement, sauf un léger retard dans l'acquisition de la parole (il dit papa maman, quelques autres mots aussi), mais le neurochirurgien nous a dit qu'il pourrait peut-être avoir des problèmes psychiatriques plus tard. Il nous a aussi fortement conseillé de le faire suivre de très près par un pédiatre pour déceler des anomalies dans son comportement ou dans l'apprentissage quand il ira à l'école.
Est-ce que qq1 a déjà vécu cette situation ?
Que pourrait-il avoir comme problème plus tard ?
Nous avons besoin de vos conseils pour ce qu'on peut déjà faire dès maintenant.

Nous sommes très inquiets sur ce que sera son avenir !

En vous remerciant déjà de vos réponses.

Portrait de Olibest
J'aime 0

Bonjour. Je suis professionnel de santé (kiné) et j'ai beaucoup rencontré de personnes atteintes de lésions cérébrales. La lésion du lobe frontal entraine ce qu'on appelle un syndrome frontal. Il se caractérise par des troubles du comportement social ou autres tels que : insuffisance ou abscence de tabous (mots grossiers, gestes déplacés...) sans compréhension que cela ait pu choquer, absence de stress face à une situation de danger (indifférence)... Tout cela est à adapter chez l'enfant dont le comportement est en cours d'acquisition bien entendu. Donc pas de panique, il n'a que 20 mois ! de tels comportements ne sont donc pas révélateurs et il faut attendre l'adolescence et l'âge adulte plutot opur faire un véritable diagnostic (n'oublions pas les troubles psychiques des ados !!). En espérant que cette réponse vous aura éclairé, choyez bien votre petit qui est déja revenu de loin !

Portrait de harima78
J'aime 0

Merci de votre réponse. Cela nous rassure un peu.

Le petit homme a maintenant 21 mois et il commence à babiller des ptits bouts de phrase.

En tant que kiné, est-ce que vous pouvez nous indiquer des traitements dès son âge pour adoucir un peu son comportement parce que c'est vrai 'il y a des jours ou il est très difficile : n'aime pas les gens, dès qu'un tel approche il pique une petite crise et se roule par terre etc....

C'est très difficile de trouver des témoignages ou même des conseils sur notre problème.

Merci encore.

Portrait de Olibest
J'aime 0

Bonjour. Je suis content que votre petit commence à parler, c'est très bon signe. Concernant son comportement, en avez-vous parlé au médecin traitant ? La kiné ne peut pas grand chose a priori mais comme je suis ostéopathe je pense qu'il serait bien qu'il en voit un. Il pourrait lui faire un bilan cranien car certains bébés sont nerveux ou ont des difficultés à s'endormir et l'ostéopathie cranienne peut peut-être qq chose pour votre enfant... a bientot pour votre réponse !

Participez au sujet "lésions cérébrales chez bébé"