Portrait de marc buy

Bonjour,
Je ne comprend pas, je suis allez sur le site, lymphoma, ils disent que un ganglion normal mesure 1cm; alors pourquoi des personnes disent qu'avoir une boule de 0.6cm situé sous l'aissele, peut etre un ganglion lié a un cancer ?

Portrait de TSD
J'aime 0

éh bhé moi j'ai 2 ganglions qui font plus de 1cm dans le coup, ça doit faire 2 ans que je les ai et les médecins ne se sont jamais inquiétés !!! Alors j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça...

Portrait de ledouble
J'aime 0

bonjour,
jai un melanome, j'avais un ganglion qui au scanner faisait 1,1 cm, à l'echo il ne faisait plus que 0,8, il y a de cela un mois et au dernier scan plus rien alors allez comprendre quelque chose.
seuls les médecins et des analyses fines peuvent définir la nature exacte de ces ganglions.
le double

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les ganglions se trouvent partout dans l'organisme et sont plus visibles à certaines zones comme le cou, les aisselles, l'aine.

Un ganglions dans de 6 mm est normal et lorsqu'ils sont supérieurs à 1 cm on les appelles alors adénopathies.

Les ganglions enflent c'est dans leur fonction lorsqu'ils travaillent pour lutter contre une inflammation, une infection.

Donc un ganglion enflé ait son travail. Lorsque l'inflammation disparaît il reprend sa taille normale et n'est plus douloureux.

En revanche des ganglions qui restent en permanence gonflés et douloureux mais qui dégonflent et sont moins douloureux par moment, sont signes d'une inflammation persistante.
Donc il faut en chercher la cause qui se trouve généralement à proximité du ganglion.

Des ganglions qui peuvent être cancéreux sont souvent indolores mais leur taille reste constante ou amplifie mais ne diminue pas.

Un mélanome n'est pas toujours malin.
Un mélanome est une tumeur mais qui peut être aussi tout à fait bénigne.
Un mélanome c'est un une tumeur dermatologique. Ce sont des cellules de la peau (mélanine qui donne la pigmentation de la peau) qui se multiplient de façon démesurée.

Si on a un doute sur la nature d'un ganglion il faut demander à pratiquer une cytoponction.
L'analyse anapath pourra alors dire ce qu'il en est.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Viliano
J'aime 0

Bonjour, suite à de multiples recherches sur Internet je suis tombé sur ce message car j'ai un problème et je viens de voir la réponse ici :

"Des ganglions qui peuvent être cancéreux sont souvent indolores mais leur taille reste constante ou amplifie mais ne diminue pas."

Un médecin avait constaté des ganglions dans mon cou suite à une pharyngite, c'est d'ailleurs à partir de là que moi aussi je les avais remarqué vu que je ne me suis jamais intéressé à mon cou. C'était un remplaçant pas très compétent qui n'a fait que feuilleter son bouqin lorsque je luis parlais de mes symptômes... En me palpant les ganglions il est resté surpris je ne sais pas pourquoi et il ne m'a rien dit d'autre. Ensuite il a dit être obligé de devoir me prescrire un antibio qui a duré 5 jours et qui a très bien marché car j'ai été guéri très rapidement.
Mais 8 semaines après il reste toujours 2 ganglions (visibles à l'oeil nu) donc je ne sais pas si c'est normal où si je dois consulter car j'ai lu sur internet que si ils ne disparaissent pas au bout de 3 semaines il faut avoir un avis médical. Ces ganglions restaient indolores même lorsque j'avais cette pharyngite or en cas d'infection les ganglions sont douloureux non ? Ils n'ont pas diminué de taille mais au contraire légèrement augmenté, pendant quelques jours un ganglion était devenu plus gros et dur comme un caillou pour ensuite redevenir un peu plus petit et mou mais il n'avait toujours pas disparu.
Pour leur localisation : un ganglion est sous mentonnier tandis que l'autre jugulaire supérieur et ces ganglions ne se déplacent pas.
Que faire ? Attendre que ça passe... Et si ils ne se décident pas à partir ?
La chose qui me trouble le plus c'est que tous les témoignages de personnes ayant eu das angines, et autres infections avaient aussi des ganglions mais douloureux au toucher et lors de mouvements.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui il serait sûrement plus indiqué de les faire analyser et voir ce qu'ils contiennent.

En général, oui les ganglions sont toujours un peu douloureux à fort douloureux, parfois ils ne le sont pas, mais lorsque l'inflammation ou l'infection a disparu eux en font autant.

Donc des ganglions qui persistent et qui continuent d'évoluer sont à contrôler.
Sans vouloir t'alarmer, mais mieux vaut le savoir de suite si quelque chose d'anormal est présent. Plus vite prit en charge, plus vite le problème pourra être résolu et surtout ce sera plus "facile".

Donnes des nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Viliano
J'aime 0

Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Je pense que je vais aller ce week end voir le médecin car ce n'est pas urgent et c'est sans doute rien du tout mais je veux en être sûr. Mon médecin va me prendre pour un hypocondriaque c'est pour celà que je n'arrive pas à aller le consulter.
Je vous dirais ce qu'il en est.

A bientôt et merci.

Edit : je viens de découvrir une autre boule sur les plis de mon coude, elle est dure comme un caillou, indolore, collée et bien grosse (2cm à peu près et trsè visible).
Vous croyez que c'est lié avec les ganglions de mon cou ? Dois-je aller consulter ?
Svp répondez moi, je ne sais quoi faire, je déteste aller chez le médecin...

Portrait de mohandamokrane
J'aime 0

alors l'ami
le medecin peut vous sauvez la vie. il ne faut pas hesiter au moindre doute. allez courage. esperant que vos resultats seront negatif.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Sur le coude il peut s'agir d'un kyste.

A voir aussi avec le médecin. Une exèrése pourra être pratiquée très facilement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Viliano
J'aime 0

http://img219.imageshack.us/my.php?image=dsc00919qg2.jpg

Voilà, (je viens de prendre une photo avec mon port ^^) je voulais vous montrer à quoi ressemble cette boule (ça se trouve c'est normal en fait je ne sais pas) mais sur l'autre bras c'est tout plat à cet endroit du plis du coude. Elle a bien grossi depuis la dernière fois que je l'avais vu car comme je n'ai pas mal je ne m'y intéresse pas trop.
"Je pense" aller voir le médecin.
A vrai dire je commence vraiment à me poser questions... Des boules qui sortent de partout de mon corp ça fait peur.

Merci et désolé de vous déranger mais sachez qu'en ce moment je suis un peu stressé à cause de tout ça.

Portrait de patricech
J'aime 0

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt les différents commentaires au sujet des grosseurs (notamment sous les aisselles).

J'ai moi-même un ganglion un peu dur et non douloureux sous l'aisselle gauche (0,7 mm). Mon médecin m'a prescrit une mamographie + échographie... (et oui, cela arrive aussi aux hommes...mais le cancer du sein est rare. Moins d'1% des cas)

Suite mamo-graphie, rien d'anormal de ce coté là (pas de tumeur par exemple). Le médecin m'ayant commenté les radios, m'indique que le ganglion est pour lui normal (!?) car faisant moins d'un cm et que les ganglions répartis dans notre corps ne sont logiquement pas tous de la même taille. Selon lui, je devrais arrêter là les investigations...

Entre-temps, vaccin grippe A (autre débat). J'en profite pour parler de cette histoire de ganglion au médecin me recevant avant le vaccin. Il me dit que ce serait pas mal de faire une radio des poumons pour être tranquille

Je suis allé ensuite voir mon médecin traitant avec les résultats de la mamo-graphie + échographie. Il m'a mis sous anti-biotiques pendant 8 jours car j'ai eu entre-temps une rhino-pharingite.

Avant de le quitter, je lui ai parlé de l'avis du médecin m'ayant reçu avant le vaccin (préconisation pour la radio des poumons). Il m'a dit, "oui, c'est une bonne idée".

Il m'a indiqué que si ce ganglion ne désenflait pas à l'issue de la prise d'anti-biotiques, il me precrirait une radio des poumons... A préciser que j'avais constaté ce ganglion depuis de nombreux mois et qu'il n'a pas bougé depuis...

Pensez-vous qu'un ganglion puisse être normalement d'une taille de 0,7 mm ?

à vous lire

Cordialement

Patrice

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour Viliano;

Si ce type de kyste surviennent un peu partout et surtout restent en place, pensez à demander des examens pour une neurofibromatose, on ne sait jamais.

Pour Patrice,

Oui effectivement on peut avoir des ganglions un peu plus gros sans pour autant qu'ils soient à risques.

Cela dit si un jour vous observer qu'il se met à grossir fortement, il faudra le faire ponctionner.
Donc surveillez-le mais en principe cela n'est pas indicateur de problèmes.

Avez-vous des points douloureux par exemple dans l'épaule, dans le coude, une petite plaie qui ne cicatriserait pas bien depuis un moment,..... ? Parfois il suffit de pas grand chose pour qu'un ganglion enfle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patricech
J'aime 0

Christiane,

Merci à vous pour votre réponse rapide.

Du coté d'éventuelles plaies, je n'en ai pas. Je n'ai pas non plus de point spécialement douloureux... à part un très très léger (et depuis hier) à l'intérieur du coude gauche au-dessus de l'articulation (mais alors très très léger)

==> qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je fais assez souvent des rhinopharyngites depuis quelques années mais je ne pense pas que ce soit lié.

Dans tous les cas, cela fait plus d'un an (voire plus) que ce ganglion est là tout en ayant (à priori, et c'est ce que je vais surveiller) la même taille

Je vais cependant faire une radio des poumons dans quelques jours. Et même s'il n'y a rien à la radio, je demanderai à mon médecin si il ne serait pas opportun de faire une ponction (aie, aie, ça doit faire mal)

Voilà. Je vous souhaite une bonne journée et surtout une excellente année 2010

Patrice

Participez au sujet "Les ganglions"

Articles à lire concernant "Les ganglions"

  • ... Envoyer Favoris Imprimer Les infiltrations du foie, c'est-à-dire la pénétration de diverses ... à l'intérieur des lysosomes du foie, la rate et des ganglions lymphatiques. Cette pathologie de nature héréditaire autosomique ...
  • ... membres féminins dans cette famille est plus élevé. Ainsi les mères, les soeurs et les tantes peuvent être concernées par cette ... localement puis on constate une extension aux organes et aux ganglions lymphatiques de l'aine tout d'abord. Par la suite les cellules ...
  • ... qui est un microbe, un micro-organisme intermédiaire entre les bactéries et les virus et dont la taille est extrêmement petite, soit 1 ... de boutons) de l'ensemble du corps avec une inflammation des ganglions lymphatiques et une fièvre de deux à quatre semaines.La fièvre ...
  • ... Pediculus corporis et dont le seul réservoir est l'homme. Les bactéries se trouvent à l'intérieur des globules rouges (on parle dans ... de volume de la rate (splénomégalie) et la présence de ganglions anormaux (adénopathies).L'évolution se fait spontanément vers la ...
  • ... de dopamine, entraîne l'apparition de cette maladie. Pour les spécialistes en neurologie et en neuropsychologie, au début du XXe ... de façon générale) sont le résultat de l'atteinte des ganglions de la base (noyaux gris centraux qui sont impliqués dans le ...