Portrait de Annep

Bonjour
Ce sujet concerne mon fils qui a fait une prise de sang dernièrement et dont le taux de tsh est à 5,30 alors que les normes sont de 0,50 à 4,16
La t4 est à 11,70 normes 11,48 à 23,22
Son médecin, ne veut pas le traiter et l'endo qu'il est allé voir au début de l'année pour des taux à peu de choses près identiques ne veut le traiter que lorsqu'il aura 7 de tsh.
Il faut dire qu'il dit n'avoir pas de symptômes d'hypo, et il a fait ces pds à ma demande, car il y a des cas d'hashimoto dans la famille.
J'ai oublié de dire que ses taux anti tpo sont normaux et taux anti tg sont à 80 normes: en dessous de 50.
Ma question est la suivante: pensez-vous que son faible taux d'hormones, pourrait empêcher une bonne fertilité, car cela fait 8 mois, qu'avec sa femme ils essaient d'avoir un bébé, et toujours rien.
Je sais que pour une femme cela joue, mais pour un homme est-ce la même chose? et est-ce que le taux de tsh pourrait expliquer cela?
Si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait gentil.
Merci.

Portrait de wynnie
J'aime 0

je ne sais pas si l'hypo joue sur la fertilité masculine mais il serait bien qu'il trouve un médecin qui s'y connaisse un minimum en thyro car sa tsh est bien trop haute et ses t4 dramatiquement basses!
a t'il des soucis de constipation, peau sèche, yeux secs, perte de cheveux, cholestérol trop élevé, prise de poids, fatigue, besoin de beaucoup de sommeil?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Comme pour les femmes l'hypo peut jouer un rôle sur la stérilité.

Il lui faut un traitement.

Comme le dit Wynnie les résultats ne sont pas bons du tout, pour la TSH et les T4 mais le taux légèrement élevé des anti TG peut être très indicateur d'une hypothyroïdie auto-immune.

Y a-t-il des cas de maladie auto-immune dans la famille ? Poly-arthrite, lupus, sep, diabète,....ect ?

Ont-il fait des examens ?
Votre fils a-t-il fait une analyse des spermatozoïdes ?
Votre belle-fille a-t-elle prit la pilule plusieurs années d'affilées sans aucun arrêt ?
Si les examens n'ont pas été fait, mieux vaudrait les faire mais en priorité il va de soi que pour votre fils un traitement est absolument nécessaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Annep
J'aime 0

Merci à vous wynnie et Christiane,
En effet ma belle-fille à pris la pilule pendant une bonne douzaine d'années et elle ne vient de l'arrêter que depuis 8 mois.
Oui il y a des cas de thyroïdite d'hashimoto dans la famille.
Non mon fils n'a pas fait de spermogramme, et leur médecin de famille dit qu'il faut 1 an d'essai bébé avant de s'inquiéter, mais je pense qu'il vont s'occuper dès à présent de faire le nécessaire.
D'après il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer que ma belle-fille ne tombe pas enceinte, d'abord la pilule pris longtemps, puis leur âge ils ont 35 ans tous les 2 , et ensuite ce qui m'inquiétai le plus, c'était le taux d'hormones thyroïdienne de mon fils. Il va prendre rdv avec un autre endo, en espérant qu'il lui donnera un traitement, car il n'a pas de symptômes d'hypo pour l'instant, et son précedent endo ne voulait le traiter qu'à partir de 7 de tsh.
Mais peut-être du fait qu'ils veulent un bébé, il en tiendra compte pour donner du lévo.
Bonne journée et merci de votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc autant de facteurs qui peuvent laisser entrevoir des problèmes plus profonds.

7 de TSH ???? Mais c'est un comble ça !!!!
Moi-même avec une TSH à 1,33 j'étais à ramasser à la petite cuillère car les hormones elles n'étaient pas terribles du tout.
Et surtout que ce n'est pas la TSH qui détermine l'hypothyroidie mais bien les hormones et plus précisémment les T3 qui sont les seules réellement actives.

La pilule est un véritable destructeur. Demandez à votre belle-fille de faire elle aussi des tests thyroïdiens : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2008/04/les-hormones-thyrodiennes-la-pilule-et.html
Cela pourra vous éclairer sur le rapport entre cycle féminin, pilule et thyroïde.

Effectivement mieux vaut ne pas attendre.
Surtout que je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une étude (norvégienne me semblet-il) a déterminé très récemment que l'afflus des produits chimiques et autres pesticides, qui ont été utilisés depuis plus de 40, sont sûrement à l'origine de bien des cas de stérilité masculine mais sûrement aussi féminine.

Pour un endo, je vous donne le lien d'une carte, où j'ai pu noter des coordonnées de médecins que des internautes ont consulté et avec qui ils ont eu satisfaction. Avec de la chance, i y en a près de chez eux : http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-pour-la-thyroide/france.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "légère hypo et stérilité masculine?"