Portrait de estbat

Bjr, j'ai 36 ans.
je sais que j'ai un Lupus (LED) depuis 95-96. A l'âge de 4 ans on avait traduit ça par un virus des rhumatismes. Depuis 92 j'ai les glandes salivaires qui se bloquent occasionnellement. Cet été j'ai eu une crise plus importante avec bcp de pus qui sortait du canal de la joue de la glande (elle était coincé depuis 5 jours). Je suis allée chez mon spécialiste qui me parle de faire une biopsie de la glande ainsi que plusieurs autres examens qui se feront à l'hôpital. Cela est-il douloureux, faut-il une journée ou plusieurs jours (scintigraphie?, test de schirmer?; biopsie, ...)
J'ai des anticorps anti noyau nucleaire à 1/4000 en normale, des SSA, une VS en normale à 30mm la 1ère h.
Je suis sous PLAQUENIL 2/j et occasionnellement des AINS lorsque la douleur dépasse 5 jours.
dans l'attente de vos réponses.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

En plus du LED vous avez donc aussi un syndrome de Gougerot-Sjögren vu la présence des anti SSA.
Mais il faut aussi savoir que on peut avoir les anti SSA positifs sans avoir pour autant le syndrome sec. Comme on peut avoir le syndrome sec sans les anticorps.

Le GS entraîne une sécheresse généralisée mais principalement au niveau des yeux et des glandes salivaires.
Pour les yeux c'est un test de Schirmer effectivement qui aurait dû déjà être fait en consultation chez un ophtalmo. Un résultat à zéro implique la sécheresse.
D'autant plus que vous êtes sous Plaquenil et que ce traitement implique une surveillance régulière des yeux.

La biopsie des glandes salivaires c'est tout simple, et indolore. On fait juste une petite incision dans la bouche sous la lèvre inférieure et on prélève quelques petites glandes. Cela permettra de savoir si il y a sécheresse buccale ou pas. Un stade 3 ou 4 sera déterminant.

Mais en ce qui concerne la biopsie plus spécifiquement pour une des glandes salivaires principales, là je ne peux pas vous en donner le déroulement. Mais je suppose que cela se fait alors comme tout autre biopsie par prélèvement avec une aiguille. Mais cela demande confirmation.

Il se peut que ce soit une journée complète d'hospitalisation de jour, ou d'une simple demi journée, cela dépend si le médecin prévoit plusieurs examens qui seront alors étalés sur la journée. Si il s'agit simplement des biopsies, une demi journée suffit.
Un bilan sanguin complet peut aussi être fait ce qui impose alors une arrivée complètement à jeun et avec un prélèvement des urines des 24 heures.
Là je vous indique ce qui en général est demandé dans le cadre d'une hospi de jour.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "LED, Glandes Salivaires"