Portrait de Christiane59

Bonjour,

Cela fait un moment que l'on entend parler des sois-disants bienfaits du soja sur l'organisme, qu'il serait à même de protéger du cancer.

Ce qui est faux.
Les personnes à risque de cancer du sein sont encore plus vulnérables avec les produits à base de soja. Les germes de soja en revanche eux peuvent être prit.

Mais surtout attention aux malades de la thyroîde surtout hypothyroïdiens et Hashimoto car le soja inhibent les hormones thyroïdiennes.

L'AFSSAPS fait une recommandation sur le fait de donner du soja aux enfants très jeunes, surtout aux fillettes à causes des isoflavones contenus en très grande quantité dans le soja.

Un extrait d'un article de l'AFSSAPS que l'on m'a communiqué sur un autre forum :

Quote:
Considérant que les études de sécurité menées chez l’animal mettent en évidence des effets indésirables chez le jeune animal (concernant la maturation des organes sexuels et la fertilité notamment) et conduisent ainsi à la plus grande prudence chez l’humain à cette période de la vie ; que chez l’enfant hypothyroïdien les préparations à base de protéines de soja riches en isoflavones peuvent augmenter les besoins en thyroxine ; que l’absence de risque n’est pas documentée rigoureusement au delà d’un apport de 1 mg/kg de poids corporel/j en équivalents aglycones des isoflavones ;

L’Afssa estime que :
- les informations relatives à la stabilité de la vitamine D jusqu’à la DLUO sont satisfaisantes et montrent que les teneurs en vitamine D des jus de soja sont stables ;
- les teneurs en phyto-estrogènes des tonyus destinés aux enfants de 3 à 15 ans sont trop élevées ;
- la présence et le contenu en isoflavones aglycones devraient être mentionnés sur l’étiquetage recommandé pour les aliments à base de soja soit : « contient X mg d’isoflavones (famille des phyto-estrogènes). A consommer avec modération (limiter la consommation quotidienne à 1 mg/kg de poids corporel). Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans »

source : http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/29807-31224.pdf

Le site de l'AFSSAPS : http://www.afssa.fr/
Il faut taper soja ensuite dans le moteur de recherche du site et vous aurez toute une liste d'articles sur le sujet qui démontrent que les différents bénifices du soja sur la santé ne sont que des allégations.

Attention le site est très lent en chargement.

Il en est de même au sujet des omégas 3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de emy1
J'aime 0

Bonjour, je suis emya ou emy1 (parce qu j'ai eu un prob à l'inscription)

Je n'ai pas compris gd chose -à cause des termes- mais votre phrase concernant "la maturation sexuelle de l'organe" a retenu mon attention.
En effet, il y a 3 ou 4 jours, j'exposais mon souci relatif au sexe de ma fille, prématurée (née à 5m3sem) qui, selon nous (elle -maintenant âgée de 12 ans-, moi-m et son père (constatation faite vers 0-2 ans), semblait ne pas être normal.
Effectivement, dès la sortie de la couveuse, elle boit du lait de soja jusqu'à ce jour au petit déjeuner à cause de l'excéma.
Pensez-vous que le soja puisse être la cause ce sexe proéminant et bizarre ? dans un corps mince comme celui d'un garçon ?
Il y a t-il qq chose à faire ?
Merci pour votre attention. Cordialement, Emy.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à la question mais il faudra en discuter avec le médecin.

Il faudrait imprimer l'article de l'AFSSAPS au cas ou le médecin ne serait pas au courant de ce problème, bien que normalement il a dû recevoir l'information.

Le lait de soja fait des dégâts et en douceur tout cela pour une histoire de gros sous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Le soja en question"