Le projet de loi de bioéthique en PMA, j’en suis ravie !

Home Forums Gynécologie – Obstétrique Le projet de loi de bioéthique en PMA, j’en suis ravie !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • #62950
    piwi
    Participant

    Bonsoir les filles, je ne sais pas pour vous, mais ce nouveau projet de loi sorti le 24 juillet me réjoui. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler aux infos. Elle concerne l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. La partie qui m’intéresse est celles des femmes seules. On a longtemps critiqué notre système du fait que la PMA limitait beaucoup de gens. Notamment les femmes seules comme c’est le cas pour moi. Je disais bien que nous devons garder espoir que ça change.

    #185862
    piwi
    Participant

    Et voilà que c’est finalement arrivé. Ce qui me dérangeait le plus de ne pas pouvoir suivre ma PMA ici était de ne pas pouvoir être couverte par la sécu. Car le texte propose que l’utilisation de cette technique soit prise en charge par la sécurité sociale. Comme c’est le cas actuellement pour les couples hétérosexuels. Moi je ne dispose pas d’assez de moyens financiers. Du coup je tenais beaucoup à la couverture de la sécurité sociale. Vous comprenez la raison de mon enthousiasme par rapport à ce nouveau projet de loi !

    #185863
    patpatrol
    Participant

    Oui j’ai moi aussi suivi cela aux informations. Je suis contente pour toi Piwi que ça t’arrange vu ta condition. Mais moi je suis totalement contre ce principe concernant les couples lesbiens. En ce qui concerne les femmes seules, je n’ai pas de problème avec cela. Ma philosophe a toujours été qu’il faut aider ceux qui remplissent les conditions. Autrement dit, ceux qui ont fait tout ce qu’il faut pour avoir un enfant naturellement, mais n’ont pas pu. Et cela indépendamment de leur volonté.

    #185864
    patpatrol
    Participant

    Et cela, soit à cause d’une maladie liée à la fertilité. Soit à au fait de se retrouver femme seule malgré elle. Par contre quand on choisit de vivre une relation homosexuelle, comment vouloir des enfants. Alors que les conditions ne sont pas réunies pour que ce soit fait naturellement. Et c’est un choix fait en toute liberté, du coup il faut assumer. Et quand je parle d’assumer c’est que ayant fait ce choix, accepter ne pas pouvoir avoir des enfants. C’est pourquoi lorsque la PMA n’était pas autorisée ici pour les couple homo, je trouvais cela normal.

    #185865
    patpatrol
    Participant

    Je suis vraiment très déçue de ce nouveau projet de loi. Par contre pour les femmes seules c’est normal de les aider. Car il y’en qui se retrouvent seule malgré elles. Et qui ont pourtant un envi de bébé, j’ose croire que tel est ton cas Piwi. Du coup au lieu d’attendre indéfiniment quand on rencontrera le prince charmant, on peut bien trouver une alternative pour avoir un bébé. Et si je me souviens bien piwi tu disais que tu voulais te rendre en Ukraine très prochainement pour la PMA. Etant donné qu’ici tu n’étais pas éligible car célibataire.

    #185866
    patpatrol
    Participant

    Que comptes-tu donc faire actuellement ? C’est bien beau de bénéficier de la sécu, mais il ne faut pas oublier que le problème de délais d’attente demeure. Car la liste des patientes va s’accroître étant donné que cette restriction a été ôtée. Imagine donc le nombre de personnes qui vont affluer en PMA. Sans compter qu’il n’y aura pas de condition d’infertilité médicalement assistée. La liste d’attente sera excessivement longue. Et le problème du nombre de donneuse n’est toujours pas résolu.

    #185867
    mimichou
    Participant

    Hum tu ne crois pas si bien le dire Patpatrol. Le nombre de patiente va considérablement augmenter. Car à part les femmes seules et les couples de femmes. Il y’a aussi le fait que ce projet de loi propose de faire disparaître le critère médical d’infertilité. Ce critère qui conditionnait jusqu’alors l’accès à cette technique. Maintenant peu importe si tu es infertile ou pas, tu peux être admis en PMA. Je trouve cela inadmissible, car l’accès à la PMA ne doit pas se faire par pure fantaisie.

    #185868
    mimichou
    Participant

    Regardez le nombre de personnes infertiles qui ont besoin de la PMA. Ces dernières vont se retrouver entrain de discuter la place avec les patients non malades. Où se situent donc les priorités finalement ? Actuellement n’importe qui prétendra vouloir recourir à la PMA pour tout et n’importe quelle raison. C’est vraiment dommage, et je suis aussi déçue de l’accès en PMA aux couples lesbiens. C’est vrai que beaucoup se sont plaint de la rigidité du système de PMA ici en France. Mais il ne faut pas non plus passer au libertinage.

    #185869
    mimichou
    Participant

    Le fait de l’autoriser aux femmes seules est appréciable. Ainsi que la possibilité de conservation des ovocytes. Mais pour le reste c’est du n’importe quoi, où est passée l’éthique ? Comment peut-on décider que même les personnes chez qui l’infertilité n’est pas médicalement constatée, ont droit à accéder à la PMA ? Est-ce qu’ils ont mesuré l’impact de cela ? Je suis sûre que les retombées de cela seront catastrophiques. Je ne sais pas si voyez les choses comme moi !

    #185870
    piwi
    Participant

    C’est vrai que j’avais déjà prévu de me rendre à la clinique Biotex en Ukraine. Tu as raison de dire que le problème des délais d’attente se pose ici. Mais si j’avais décidé de me rendre en Ukraine, ce n’était pas cause des délais d’attente. Car si j’étais éligible, j’étais prête à attendre le temps qu’il faudra. Car mon souci était de bénéficier de la couverture de la sécu. Si j’avais décidé d’aller à l‘étranger, c’était principalement parce que je n’étais pas admise ici en France et non à cause des délais.

    #185871
    piwi
    Participant

    Au départ je comptais recourir à un don d’ovocytes. Par la suite j’ai entendu parler du don de mitochondries que j’ai trouvé très intéressant. Finalement c’est à cette technique que je souhaite recourir. Donc adieu la sécu, je vais finalement rester sur l’option de l’Ukraine, qui vient de mettre en place la technique du don de mitochondries. Qui passerait à côté de l’opportunité d’avoir un bébé issu de ses propres ovocytes, malgré son infertilité ? Par contre ce nouveau projet de loi reste bien pour celles dont les ovules sont encore de qualité. Et qui ont juste besoin d’une fiv classique ou d’une icsi.

    #185872
    piwi
    Participant

    Je parle ici des femmes seules, des couples de femmes et les autres concernés. Il est bien vrai que la partie de cette loi qui m’intéressait c’est pour les femmes seules. Pour le reste, je ne suis pas là pour juger si les autres méritent ou pas. Tout le monde a le droit au bonheur, et de connaitre la joie d’être parent. Donc si la possibilité leur est offerte pas le PMA d’être parents tant mieux pour eux. Il faudrait juste trouver une solution quant à la disponibilité des donneuses. Car comme quelqu’un l’a dit, la liste d’attente va considérablement s’allonger.

    #185873
    piwi
    Participant

    Je parle ici des femmes seules, des couples de femmes et les autres concernés. Il est bien vrai que la partie de cette loi qui m’intéressait c’est pour les femmes seules. Pour le reste, je ne suis pas là pour juger si les autres méritent ou pas. Tout le monde a le droit au bonheur, et de connaitre la joie d’être parent. Donc si la possibilité leur est offerte pas le PMA d’être parents tant mieux pour eux. Il faudrait juste trouver une solution quant à la disponibilité des donneuses. Car comme quelqu’un l’a dit, la liste d’attente va considérablement s’allonger.

    #185874
    rorol
    Participant

    Ah bon ? Je n’ai pas bien consulté ce projet de loi. Donc l’infertilité médicalement constatée ne sera plus une condition pour accéder en PMA ici en France ? C’est du vrai n’importe quoi, et c’est quoi ce mot « bioéthique ». Ce qu’elle préconise n’a absolument rien d’éthique ! L’hôpital, c’est pour les malades et non pour ceux qui veulent juste s’amuser. Ou pour ceux qui y vont pour le simple plaisir. C’est compréhensible que pour les couples lesbiens, ce critère ne soit pas une condition.

    #185875
    rorol
    Participant

    Peu importe même si les 02 partenaires ne soient pas infertiles. On sait déjà que 02 personnes de même sexe ne peuvent pas procréer. Du coup pour eux le critère médical ne serait pas la condition d’accès en PMA. Car De toutes les façons je ne suis toujours pas éligible vu mon âge. Donc je ferai mieux de rester concentrée dans mon projet de PMA à l’étranger. Et tout comme Piwi, j’ai aussi entendu parler du don de mitochondries en Ukraine. J’aimerai essayer ça aussi en croisant les doigts pour que ça marche.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.