Portrait de patregue

Bonjour.
J'ai pas mal de soucis gastriques et des intestins, alors je me renseigne.
Je lis dans tous les articles orientés " naturopathie " que le lait et ses dérivés seraient responsables de la plupart des maux.
Par contre, je ne trouve pas d'articles de gastro-entérologues sur ce sujet.
Que peut on sérieusement penser du lait ?
Avez vous fait l'expérience ( je parle sérieusement ) de le supprimer et avez vous eu des résultats, si oui au bout de combien de temps.?
Merci à ceux qui ont un avis ou une expérience sérieux.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

On dit cela et pourtant personnellement je ne prend qu'un yaourt par jour.

De temps en temps je mange une gaufre en sachant que la recette comporte 1/2 l de lait et qu'on fait environ 36 gaufres, donc autrement dit très peu de lait dans la gaufre.
Un peu de gruyère dans les pates.
Et je sais que je ne prend pas de lait dans ce que je mange à part ces aliments là, puisque je fais tout moi-même et je ne mange pas de biscuits ou autres.

Donc vraiment rien d'excessif. Mais j'ai fait le test de ne rien prendre de cela pendant plusieurs jours (15) et aucune amélioration des troubles intestinaux ou autres qui sont améliorer parait-il chez certaines personnes.

Donc bon ou mauvais pour la santé, tout dépend de chacun.
Les intolérances au lactose existent mais cela ne veut pas dire pour autant que le lait est mauvais pour la santé, surtout en sachant que c'est le seul aliment qui noud donne les sels minéraux, vitamines, protéines,... dont notre organisme à besoin.

Un très bon article dernièrement d'ailleurs à ce sujet : http://www.lavoieagricole.ca/content/fullnews.cfm?newsid=6012

A chacun de se faire son opinion par rapport à ses propres réactions.

Tout ce qui est bon pour la santé de quelqu'un ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.
Il en est de même pour les médicaments (voir la pharmacogénétique), que pour l'alimentation.

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Cher PATREQUE, le lait n'est certainement pas un poison, mais il est vrai que certaines personnes ( dont moi-même ) ont des difficultés pour le digérer et même parfois petit problème intestinal.
Ce problème est surtout remarqué plus chez les personnes d'un certain âge, pour ma part, au vu du problème de digestion rencontrée par le lait , et bien je n'en boit plus tout simplement, mais, quant à dire que le lait est un poison, il y a une énorme marche d'exagération.
J espère vous avoir satisfait par ma réponse. bien à vous

Portrait de patregue
J'aime 0

Merci de vos réponses mesurées.
Moi aussi je pense que le lait n'est déconseillé que dans des cas bien précis.
Mais par curiosité, je vais essayer de supprimer le lait ( un demi verre ) dans le café du matin.
C'est pas évident, quand on est habitué au café au lait depuis 60 ans !
Je vais voir si je tiens plusieurs jours et vous donnerais les résultats ...si j'en vois !

Portrait de azertyuiop
J'aime 0

personnelement je suis grande amatrice de produits laitiers ( 3 yahourts plus chocolat chaud plus fromage par jour) et aucun probleme de digestion. Je pense que c'est plus personnel ( les estomacs sont tous différents!) . D'ailleurs une marque de produits laitiers ( Lactel, il me semble ) avait sorti un lait "allégé" en je ne sais plus trop quoi pour en faciliter la digestion : peut être devirez vous essayer?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui il est allégé en lactose ce qui est bien souvent la cause de ces problèmes dit de tolérance ou de digestion du lait.

Mais ce n'est pas trop le fait que le lait contienne du lactose qui crée le probléme, mais c'est que la personne ne produit pas elle assez de lactase qui permet de digérer le lactose.

Portrait de alemsk
J'aime 0

bonjour à tous

personnellement j'ai supprimé le lait de vache, je prends du lait de soja et des yaourts au soja mais je craque pour un camembert de tps en tps....
les produits à base de végétaux sont beaucoup plus digestes et il paraît que notre organisme ne reconnaît pas le calcium du lait de vache qui ne fait que l'encrasser
j'ai un livre à vous conseiller pour des explications plus poussées:
"l'alimentation ou la troisième médecine"
à bientôt

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Attention au soja qui détruit les hormones thyroïdiennes vitales à l'organisme.

Portrait de patregue
J'aime 0

Oui, le soja n'est pas si anodin que cela; on découvre qu'il est responsable de plus en plus d'allergies.
Bon, personnellement, après cinq jours sans lait, je me réveille ce matin avec la diarrhée, alors j'arrête l'expérience et je reprends le café au lait, na !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

oups ah bin vi alors là tu as bien raison !!! bon café au lait alors !!! lol

Portrait de voltere
J'aime 0

Bonjour.
J'ai 78 ans, je bois du lait demi-écrémé depuis des lustres, un bol le matin et 1 le soir, généralement sans sucre ni café, certes j'ai eu une ablation complète de l'estomac suite à un cancer, début décembre 2007, détecté suite à une gastro( ulcère cancéreux dans une hernie hiatale) pris à temps sans chimiothérapie ni médicament.
Je crois que certains sujets peuvent très bien le digérer, d'autres moins bien, c'est malgré tout, le premier aliment des mammifères.
La première des choses est d'avoir le moral, et de prendre la vie du bon coté.
Amicalement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour digérer le lait il faut que notre organisme fabrique suffisant de lactase.

C'est ce manque qui empèche de bien le digérer et ce n'est effectivement présents que chez certaines personnes qui sont bien plus rares qu'on ne le laisse entendre actuellement.

Participez au sujet "Le lait est il oui ou non un poison ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "Le lait est il oui ou non un poison ?"

  • Toux chronique : Définition, Causes, Traitements ... La toux chronique correspond à une toux s’étalant sur une période relativement longue. De manière générale, ...
  • Toux ... La toux est un acte réflexe (mais parfois volontaire), le plus souvent bruyant, ... 0 Favoris Le but de la toux est d’expulser efficacement les mucosités (amas de pus et de cellules ...
  • ... : Des accès d'étouffement pendant la nuit. Une toux roque (ressemblant à l'aboiement d'un chien). Des sifflements lorsqu'il ... d'une légère hyperthermie (petite fièvre), d'une toux, et d'une voix rauque. La respiration devient de plus en plus difficile, ...
  • ... un médicament possédant la capacité de lutter contre la toux. C'est la raison pour laquelle on parle de médicament sédatif de la toux. Commenter 0 J'aime 0 ...
  • ... la tension artérielle à l'occasion entre autres d'une de toux. Il s'agit d'une perturbation de certaines zones en relation directe avec ...