Le cancer de la prostate

Home Forums Cancérologie Le cancer de la prostate

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #57668
    cancerlogie
    Participant

    Le cancer de la prostate est le cancer le plus
    répandu chez l’homme. La prostate est un cancer de prostate
    organe en forme de noix dont le rôle consiste à produire la plus grande partie du sperme.
    Ce cancer apparaît surtout chez les hommes de plus de 70 ans. Toutefois,on recommande aux hommes de plus de 50 ans d’en parler avec leur médecin. S’il est détecté au symptômes suivants :problèmes à uriner,besoin d’uriner plus souvent et présence de sang dans l’urine ou le sperme.

    source : http://cancerlogie.blogspot.com/

    #163822
    Lesudiste
    Participant

    Bonjour,

    D’accord avec le fait qu’il faut surveiller les symptômes indiqués, mais il est aussi très important, à partir de 50 ans d’effectuer régulièrement une analyse de sang pour contrôler le taux de PSA, indicateur révélateur d’un problème éventuel.

    Bonne journée

    #163980
    Lesudiste
    Participant

    Bonjour,

    Comme très bien souligné dans la vidéo, ne pas faire de dépistage du tout, d’accord.
    Mais à partir du moment où vous avez commencé, il n’est plus possible d’arrêter.
    En ce qui me concerne, j’ai commencé le dépistage par surveillance du taux de PSA dès mes 50 ans, sur le conseil d’un de mes amis, alors agé de 70 ans.
    Entre 50 et 57 ans, le taux de PSA s’est toujours maintenu dans la fourchette recommandée.
    Suite à un choc psychologique important, (nous l’avons identifié à postériori), le taux de PSA s’est mis à augmenter sensiblement lors de chaque analyse de sang, semestrielle au début et ensuite trimestrielle.
    Ainsi donc sur 2 ans et 9 mois, le taux est passé de 4 à 13,5.
    C’est alors qu’il a fallu prendre des décisions.
    Pensez-vous qu’il soit possible alors de dire, « non ce n’est rien, laissez aller ! » on n’en meurt pas toujours …, il y a des études qui disent que …
    Et bien non, ce n’est pas possible, car vous ne dormez plus pareil, croyez moi.
    Il est vrai qu’il y a toujours eu 2 écoles pour tout, et il est vrai également que quand on ne sait pas, c’est parfois mieux.
    Il faut avouer aussi que dans pratiquement tous les textes en référence, que j’ai lus avec attention, l’utilisation du conditionnel, (temps tellement apprécié des journalistes pour nous faire passer n’importe quoi) ce conditionnel donc est régulièrement utilisé et rares sont les affirmations. On trouve plus souvent des « il est possible que..  » « on risque de … », « il serait… », « qui pourraient… « , etc
    Mais je reste d’accord sur le principe que sans dépistage du tout, on se sent bien puisqu’il n’existe même pas un doute.
    On pourrait se poser la question du pourquoi passer votre voiture au contrôle technique puisqu’il … y aurait … autant de pannes et d’accidents causés par des véhicules vérifiés que par d’autres non vérifiés …
    Croyez-moi, j’en suis toujours à me demander si j’ai bien fait, si c’était nécessaire, si c’était bien vrai, etc d’autant plus que je ne ressentais aucun des symptômes décrits par Cancerologie, l’intervenant du message initial.
    Voilà, je voulais juste apporter des précisions, étant particulièrement concerné par ce douloureux problème.
    Bonne journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.