Portrait de FANY

Bonsoir,
J'ai un doute, actuellement, j'ai une surcharge pondérale bien marquée depuis plusieurs mois. Je me demande vu qu'avant ma surcharge, je n'avais aucun problème de ce genre, si cette fibromyalgie ne concerne que les personnes fortes. ???
En effet, d'après le médecin que je viens de voir hier, la surcharge n'est pas de nature a améliorer le contexte, voir peut être a l' occasionner.
Avez vous tous une surcharge ????

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

Bonjour Fany,

Le poids n'a aucun rapport avec le fait d'avoir la fibro, par contre la prise de certains médicaments peuvent entrainer une prise de poids supplémentaire. Mais le contaire est aussi valable.

On m'a déclaré fibro en 2003 et je suis toute petite, donc ne concerne pas le poids de la personne.

bisous
Jory-lou

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Fany

Je suis entièrement d'accord avec Jory-Lou, au centre anti-douleurs j'ai rencontré plusieurs femmes atteintent de la fibromyalgie et ne pas être en surcharge pondérale. Lorsqu'on m'a diagnostiqué fibromyalgique, je ne l'étais pas non plus et ce sont les médicaments qui m'ont fait prendre du poids

Par contre, effectivement la prise de poids peut accentuer les douleurs, surtout celles aux articulations et celles du dos... Lorsqu'on a 10kg ou même plus à porter, tous ces kilos reposent sur les chevilles et les genoux... Et plus on prend du poids et plus on a une difficulté supplémentaire pour se mouvoir et marcher.... Là j'ai pris 5kg, à priori à cause de la Thyroïde, mais déjà au 2 1ers kilos supplèmentaires, je me fatiguais bien plus vite avec des essouflements plus présents, etc....Et lorsqu'on a une scoliose et des hernies cervicales, la prise de poids déclenche des douleurs à ces endroits bien plus fortes, au point que je n'arrive même plus à respirer correctement car le fait d'inspirer et d'expirer provoquent des douleurs là où j'ai la scoliose, qui me coupent littéralement le souffle.

C'est pour cette raison que je veux absoluement perdre mes kilos en trop et que le médecin du centre anti-douleurs est entièrement de mon avis, il faudrait que je retrouve mon poids d'avant.... entre 54 et 55kg ! Les douleurs de la fibro restent, mais j'ai nettement moins de problèmes aux articulations (là lorsque je monte les escaliers, mes genoux craquent et on entends très nettement comme du sable entre les articulations, ce que je n'ai pas avec mon poids normal.

Bonne journée
Guylaine

Portrait de FANY
J'aime 0

Bonjour Guylaine,

Mais toi, tu es bien soigné à Paris !! c'est cela !!! Peux tu me donner l'adresse de ton centtre anti-douleurs? Tu en a l'air contente apparemment.
Sur la carte des médecins qui traitent la fibromyalgie en France ne figure pas ceux de paris. !!!

Merci de ton aide

Portrait de anonymous
J'aime 0

FANY wrote:
Mais toi, tu es bien soigné à Paris !! c'est cela !!! Peux tu me donner l'adresse de ton centtre anti-douleurs? Tu en a l'air contente apparemment.

Non Fany, je n'habite pas du tout à Paris, je vis en Alsace, c'est pour cela que dans la discution "Vos doigts sont-ils, eux aussi, douloureux ?
" je t'avais répondu ainsi qu'à Florian1997; le 16/09/07 en t'expliquant comme tu pouvais procéder pour trouver un médecin, sinon je t'aurais déjà donné les coordonnées de mes médecins et mis su la carte dans la région parisienne.

Vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage....

A quoique, je viens de penser à quelque chose, as-tu déà regardé s'il y a une association pour la fibro, dans ta région ou sur Paris ? Car là tu pourrais téléphoner et leurs demander des adresses de médecins, je pense que dans les associations, ils doivent les connaître et te conseiller !

Bon courage dans tes recherches
Guylaine

Portrait de dalo06
J'aime 0

Fany,
Sur la carte de France des médecins spécialisés, tu peux cliquer sur Paris, les Docteurs y sont répertoriés.

Pour répondre à ta question, j'ai la fibro depuis l'enfance, j'ai 43 ans et j'ai été très maigre pendant des années. J'ai grossi cette année de 8 kilos (que j'ai presque reperdus) à cause d'un médicament, le Laroxyl (10 g. le soir)... mais j'ai pesé 50 kilos pour 1,74m la plus grande partie de ma vie. J'ai 2 enfants de 13 et 17 ans.

Bon courage dans ta perte de poids !

Lora

Portrait de APM
J'aime 0

Fanny,

J'ai commencé à souffrir alors que j'avais perdu une bonne douzaine de kilos. Je pense que je pesais entre 49 et 50 Kg en début d'année. Mais je ne veux pas connaître mon poids. Je n'ai pas de balance, et c'est seulement mon généraliste qui me pèse. Je lui dit à chaque fois "Vous gardez le poids pour vous ... Et si je sais que je pesais 49 Kg, c'est que ça a échappé à mon médecin !
Donc, à priori NON, la fibromyalgie n'est pas due à une surcharge pondérale. Mais il est évident qu'une prise de poids n'arrange rien ...

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de FANY
J'aime 0

Oui, pour ma part, 1.76 m , 85 kg , j ene sais pas ce qui m'arrive il y encore 4 ans, je faisais 70 kg (poids normal), le Lyrica, le licenciement que j'avais eut ? quoi????

Portrait de FANY
J'aime 0

J'étais en taille 42 il y a deux ans. Je suis en 46/48 ?

Portrait de APM
J'aime 0

La fibromyalgie conduit peut-être à une prise de poids ?
Puisqu'il existe une fatigue intense qui nous oblige à nous allonger pour dormir, que nos exercices physiques sont très réduits, qu'il y a les médicaments, enfin bref, je dirais que c'est la fibromyalgie qui fait prendre du poids mais pas le poids qui fait arriver à la fibromyalgie.
Enfin, c'est mon avis, c'est mon opinion ... elle vaut ce qu'elle vaut, càd pas grand chose !

Sinon, pour la taille des vêtements, je faisais un 38/40 pour le haut et un 44 pour la taille. Puis j'avais pris du poids, je faisais 65 kg, et j'ai fait beaucoup d'exercices pour perdre 15 Kg. Je me suis stabilisée sur de nombreuses années. Puis j'ai repris du poids sans que je ne m'en aperçoive ... et puis, l'année dernière je les ai reperdu. Donc, en taille, ma soeur m'a repris mes pantalons pour les agrandir, et je les perds, maintenant ...
Mais, tout ce qui est pull, T-shit, même si je fais toujours un 38/40, je porte des pulls taille 44/46, et en petite chemise pour le corps, je prends également un 42/44, et je les supporte à peine ...

du coup, notre taille en vêtement est-elle juste ? Ou trop juste car elle provoque la douleur ???

Agnès, qui ne sait plus ce qu'elle écrit ! (^~^)

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de CHOUPINETTEZAZOU
J'aime 0

bonjour a toutes
je suis nouvelle sur le forum, j ai ete declaree maladie des muscles sans repos et suis en traitement depuis 21/2ans. je suis tombee par hazard sur le forum neurologique j ai u un medecin je lui expliquer mon probleme et lui me dit que je suis peut etre fibromyalgique donc que je devais aller sur le forum de fribromyalgie ce que j ai fait ce matin j ai u une reponse de ghyslaine qui me demande si j ai fait prise de sang tsh t4 et t3 cela n a pas ete fait mais ma mere et son frere oui il souffre d hypothyroidie; en fait je souffre tellement que je cherche une solution a mon probleme car je suis a bout et le traitement que je prend n ai plus efficasse;j ai en effet une surcharge ponderal douleurs musculaires articulaires migraines je dors plus et je n arrive plus a faire mon menage ect je suis toujours fatiguée j ai toujours froid.Et ma vie de couple en prend un coup je pleur tout le temps je n ai que 39 ans et etre comme ca je supporte plus j espere trouver se que j ai exactement et reprendre une vie normale. Voila je vous souhaite une bonne journee

Portrait de anonymous
J'aime 0

CHOUPINETTEZAZOU wrote:
j ai u une reponse de ghyslaine qui me demande si j ai fait prise de sang tsh t4 et t3 .........j ai en effet une surcharge ponderal douleurs musculaires articulaires migraines je dors plus et je n arrive plus a faire mon menage ect je suis toujours fatiguée j ai toujours froid.Et ma vie de couple en prend un coup je pleur tout le temps je n ai que 39 ans et etre comme ca je supporte plus j espere trouver se que j ai exactement et reprendre une vie normale. Voila je vous souhaite une bonne journee

Bonjour

En fait c'est Christiane qui a répondu à tes questions...mais ce n'est pas grave, on se trompe régulièrement, c'est souvent dû à la fatigue !

Je ne veux pas te démonter le moral....mais si tu es vraiment fibromyalgique, et si tu as lu un peu les différentes discussions, tu pourras constater que rare d'entre nous pouvons reprendre une vie normale, comme avant les douleurs, la fatigue....
En fait, il faudra absolument apprendre à vivre autrement, à accepter la maladie pour continuer à avancer au mieux dans la vie, pour cela, si un médecin (neurologue ou rhumatolgue) confirme le diagnostic de la fibro, le meilleur moyen est de se faire aider par un psy, mais faut-il aussi qu'il connaisse la fibro. Le mieux c'est de voir à trouver un centre anti-douleurs, d'être suivie par le médecin du centre pour voir à trouver une solution pour soulager les douleurs et si un psy travaille avec le centre car là, ils connaissent en général ce que peut avoir comme effets les douleurs quelque soit la maladie sur la vie des personnes souffrantes.
Il faudra également que tes proches acceptent ta souffrance et qu'ils soient plus présent pour t'aider dans les tâches ménagères, la cuisine.....
Si tu as effectivement la fibro, tu trouveras une carte des médecins (dans Dossiers - Fibro, tu trouveras plusieurs doc. intéressantes et le lien vers la carte) et très important, le Dr Martzolff a fait une super vidéo a voir avec tes proches (s'ils le veulent bien : nepas les forcer cela ne sert à rien !) pour mieux comprendre la fibro et l'impact sur nos vies !

J'ai 38 ans, je vis seule, la maladie m'a éloigné de certains de mes proches (famille et ami(e)s), d'autres (mais très peu) au contraire une fois qu'ils ont accepté ma maladie et y ont cru (car beaucoup pensent que l'on simule, que c'est psychosomatique....) se sont rapprochés et m'aident comme ils le peuvent car ils ont une vie de famille et leur vie à vivre ! Je ne peux plus travailler, je suis reconnue en invalidité catégorie II par la sécurité sociale (à savoir que la fibro a encore beaucoup de mal à être reconnue comme véritable maladie par beaucoup de médecins et souvent n'est pas reconnue par la sécurité sociale....mais ayant d'autres maladies invalidantes, je pense que j'ai eu de la "chance" d'être reconnue en ALD (affection de longue durée même pour la fibro) et en invalidité car très peu de personnes malheureusement n'ont pas cette "chance").

Bon courage dans tes recherches...
Guylaine

Portrait de FANY
J'aime 0

Bonsoir,

Oui, en effet, la fibromyalgie fait grossir, j'ai encore pris 1 kilo en 3 jours.
Tu as raison agnès, a force de changer de taille tout le temps, plus de place pour ranger les vêtements. Il faut les garder, si on maigrit ou grossit, ils serviront encore. Et quel budjet. Mon problème de muscles comme CHOUPINETTEZAZOU et vous aussi ne va pas en s'arrangeant. Lundi, je vais voir le centre anti-douleurs. Quest ce qu'ils vont me sortir eux ......
Je vous tiendrais au courant.

Bonne nuit

Portrait de anonymous
J'aime 0

FANY wrote:
Bonsoir,

Oui, en effet, la fibromyalgie fait grossir, j'ai encore pris 1 kilo en 3 jours.
Tu as raison agnès, a force de changer de taille tout le temps, plus de place pour ranger les vêtements. Il faut les garder, si on maigrit ou grossit, ils serviront encore. Et quel budjet. Mon problème de muscles comme CHOUPINETTEZAZOU et vous aussi ne va pas en s'arrangeant. Lundi, je vais voir le centre anti-douleurs. Quest ce qu'ils vont me sortir eux ......
Je vous tiendrais au courant.

Bonne nuit

Fany

Je connais des fibromyalgiques maigres comme des clous, je pense que le fait de grossir peut-être également lié aux différents traitements que l'on prend, à la façon dont une personne réagit face au stress, à la déprime car face à ces troubles, nous ne sommes pas toutes et tous identiques.

Par exemple, lorsque j'étais sous Prozac, il y a quelques années après le décès de ma Mère, j'ai pris entre 25 et 30kg, je connais actuellement une personne sous Prozac, qui au contraire depuis son traitement, a perdu des kilos (quelque chanceuse LOL !).

J'ai pris du poids avec 2 sortes d'anti-dépresseurs (pas en même temps bien sûr) que le médecin du centre anti-douleurs m'avait prescrit pour atténuer la douleur, comme je prennais du poids et que cela n'avait pas diminué l'intensité des douleurs, il me les a fait arrêter, et malgré la fibro, j'ai perdu 10kg. Je ne pratique pas de sport car on me l'a fortement déconseillé, cela me provoque des crises de paralysies.

Actuellement si je reprends du poids, c'est à cause de mon problème de thyroïde et non de la fibro....

Ceci reflète uniquement mon expérience et ce que j'ai pu constater au centre anti-douleurs où je communique avec des personnes atteintent de la fibro.

Bon courage
Guylaine

Portrait de FANY
J'aime 0

Bonsoir

C'est certain que cela dépend des personnes. Mais pour ma part et c'est un constat depuis Lyrica, j'ai énormément grossit. Déjà qu'avec Prazinil (anxiolitique), j'ai faim, alors le tout compensé.... MAis je suis quand même grande.

Et dire que dans ma jeunesse j'étais très très maigre !!!!
En y réfléchissant le poids, n'est pas très important face aux douleurs si intenses, bien qu'il peut, peut être les accentuer, car plus lourde sur les articulations.
Le sport pour moi n'y comptons pas, je ne peux même pas mettre mon pyjamas le soir ( mes jambes ne se plient pas, très peu).

Jespère que demain, le docteur de la douleur va m'apporter du soulagement.

Bonne nuit

Portrait de Yona22
J'aime 0

Lorsque j'ai été diagnostiquée fibromyalgique je pesais 52 kgs donc à l'époque je n'avais aucun problème de poids. Aujourd'hui 10 ans après je pèse 77 kgs. Tout y a contribué mais surtout l'inactivité forcée.

Avant je faisais du sport chaque jour, maintenant mon activité principale est la lecture ....

Forcément la lecture pour éliminer c'est pas l'top :-)

Participez au sujet "La fibromyalgie s'adresse t'elle qu'aux personnes fortes"