Portrait de stephi

j'ai 26 ans je suis atteinte de fibromyalgie depuis plus de 2 ans .
En ce moment c'est horrible, je souffre et rien ne me soulage...
Il parrait que l'alimentation y est pour beaucoup, et que je devrais avoir une autre regle alimentaire.
Est ce que qq connait des regle pour soulager les douleurs de cette maladie qui pourrit la vie???

Portrait de isavill
J'aime 0

bonjour stephi
effectivement certains medecins préconisent un régime alimentaire. Le plus connu est celui du docteur seignalet qui reste assez difficile à suivre car il faut en gros suprimer les laitages et le gluten ( farine de blé). Le medecin de ma fille lui , préconise un régime crétois voir okinawa.En gros il s'agit de ne pas surcharger le corps de choses inutiles, sucre rapides, aspartame, le but étant de detoxifier l'organisme.
desolée que vous souffriez autant c'est malheureusement typique du syndrome fibromyalgique.
Bon courage
isabelle

Portrait de caton
J'aime 0

Bonjour isabelle
Pouvez vous nous dire si votre fille souffre moins depuis qu'elle suis ce regime
Merci
caroline

Portrait de isavill
J'aime 0

bonjour Caroline,
C'est un régime trés difficile à suivre pour une ado et déjà certains adultes ont du mal à le tenir. elle ne le pratique pas de manière draconienne il y a souvent des entorses. Par exemple elle ne peut pas se passer de yaourt alors elle a opté pour des yaourt de brebis et encore pas tous les jours. elle a du mal a ne pas manger de pain. Ce ; Je dirais que j'ai pu remarquer une disparition des symptômes concernant les intestins, l'estomac, les nausées, de manière durable en ce qui concerne les douleurs elle avait remarqué une amélioration, les douleurs étaient moins fortes mais comme elle ne tient pas le régime à fond c'est difficile de juger. Elle fait quand même beaucoup plus attention d'elle même alors on peut penser que cela doit avoir une influence. Je pense que ça vaut le coup d'essayer car il est possible que certaines personnes aient des intolérances alimentaires au blé et au lait qui peuvent aggraver les symptômes. Mais je conseille vivement de consulter un nutritionniste pour ne pas faire n'importe quoi, c'est ce que nous avons fait. Et aussi de passer a ce type de régime trés progressivement afin de se déshabituer en douceur de certains aliments. de toute façon un régime de type crétois sans tomber dans l'extrême du régime seignalet ne peut être que bénefique. aprés il faut que tout celà s'adapte à votre organisation, votre budget... et vos goûts.
voilà j'espère que j'ai pu répondre à votre question,
bonne journée
Isabelle

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Isabelle et Caroline

J'avais fait des recherches sur internet sur le régime du Dr S., j'avais vu quelques exemples de repas, j'ai trouvé ça très draconien ! Et cela pose également beaucoup de problème pour les personnes allergiques aux arachides et aux fruits à coque (noix, noisettes...).

Il faut savoir qu'un régime fatigue encore plus notre corps ! Il faut rester très vigilante à ce qu'on nous propose !

Je suis allée voir un nutritionniste pour perdre le poids que j'avais pris dû aux anti-dépresseurs malgrés des repas équilibrés, il m'a dit de suivre un régime à 1 300 calories par jour, j'ai tenu quelque temps, puis la fatigue s'est aggravée, sans compter les carences ! J'ai arrêté de moi-même, et j'ai commencé une nouvelle méthode où je peux manger du chocolat (noir à minimum 70 % de cacao), je peux cuire mes aliments avec de l'huile (sûr pas n'importe laquelle !). Malheureusement, en ce moment je suis trop fatiguée pour me faire à manger, cette méthode d'alimentation car ce n'est pas un régime, préconise de manger 1 entrée, 1 plat principal et 1 dessert, alors souvent je ne mange que l'entrée mais j'essaye alors de la faire assez consistante pour ne manquer de rien, euh... surtout qu'en ce moment je me suis jeté littéralement sur du chocolat blanc (hum pas le meilleur pour la ligne), donc pour le moment je n'ai pas perdu de poids...mais je n(en ai pas pris non plus et je ne désespère pas de revenir à mon poids d'avant !

Par contre, ayant également des désordres intestinaux (douleurs, crampes à en être pliée en 2, constipation....), j'ai arrêté les produits laitiers que j'ai remplacé par les produits à base de soja, et là en 1 semaine, mes crampes et douleurs ont diminué de moitié. Je n'ai pas pu me passer du pain, mais je me suis dirigée vers le pain complet que je digère bien mieux que le pain blanc !
Là, j'ai fait la bêtisse de manger à nouveau des produits laitiers, et les douleurs sont revenues...

Avant de commencer un régime quelconque, il faut demander l'avis de son médecin et pourquoi pas, si vous faites partie d'une association de fibromyalgiques, de leurs demander leur avis. En général, elles connaissent ces régimes.....

Restez donc très vigilante à ce que l'on vous propose et si vous essayez une méthode, au moindre petit signe d'affaiblissement, surtout ne continuer pas, au risque d'y laisser encore plus votre santé !

Bon courage.
Guylaine

Portrait de Isa18
J'aime 0

Bonjour,

Lors de mon 1er régime sans gluten, j'ai perdu 10kgs en 2 mois. J'étais maigre, épuisée, mal. 15 mois plus tard, j'ai décidé de retenter l'expérience mais en me préparant, en me renseignant et.. en me nourrissant ! Je prends plaisir à me préparer plein de bonnes choses, des gâteaux, des quiches sans gluten. Je n'ai pas perdu de poids et je suis ce régime depuis 6 mois.

Ce qui m'a le plus aidé ce ne sont pas les livres de cuisine sans gluten, assez mal faits, mais de formidables blogs. On y trouve des recettes, un partage d'expérience enrichissant, des adresses pour se procurer des produits de substitution...

Et puis c'est vivant, ça donne envie de se lancer, de se faire plaisir et pas de vivre SANS gluten mais AVEC passion malgré l'enfer de la fibro. Quel plaisir quand on a pas trop mal de faire un sublime brownie fondant et fort en chocolat et de voir ses amis se régaler. Et leur tête quand tu leur dis que c'est un mélange de farines de riz complet et de tapioca !!

Je vous donne les adresses de mes blogs préférés :

- http://bledormant.canalblog.com/
- http://bonheursdesophie.canalblog.com/
- http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/ (génial car elle recense les sites des autres = plein de découvertes !)
- http://pirkko.canalblog.com/ (n'est plus mis à jour depuis octobre mais on y trouve d'excellentes recettes)
- http://onmange.canalblog.com/
- http://suiksuik.blogspot.com/
- Et pour les anglophones, le sublime blog de Shauna, une vraie expérience de vie : http://glutenfreegirl.blogspot.com/

Je tiens à préciser cependant que je n'ai jamais vu de lien entre mes douleurs et ma consommation de gluten. Quand on ne mange pas de gluten on mange "mieux" par la force des choses parce que l'on cuisine beaucoup et on ne mange plus guère d'aliments préparés, gâteaux et autres. On se sent forcemment mieux du point de vue teint, digestion.. Au-delà de ça, je suis très sceptique quand à l'importance du gluten dans la fibro.. Je continue parce que 3 médecins en qui j'ai confiance me l'ont recommandé. J'aviserais à terme..

En tout cas, on peut manger sans gluten et manger des choses délicieuses. Bon appétit et surtout bon courage à tou(te)s !

Isa.

Portrait de Isa18
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous essayé vous aussi des régimes alimentaires pour aller mieux (comme celui préconisé par Seignalet dans "l'alimentation, la 3ème médecine") ?

Est-ce que ça marche pour vous ? Quels effets avez-vous noté, au bout de combien de temps ?

J'espère vous lire bientôt,
isa18

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonsoir Isa18,

Personnellement, lorsque j'ai vu ce régime, j'ai pris très peur ! Peur des carences, je le trouve draconnien, de plus étant allergique aux arachides, fruits à coques (noix, noissettes....), je ne pourrais même pas le suivre. J'en ai parlé à mon médecin, lorsque je lui ai montré des exemple de repas, il me la fortement déconseillé !

La seule chose que j'ai faite, c'est de remplacer les produits laitiers par les produits à base de soja (je digère bien mieux). Par contre, là j'ai essayé le lait "facile à digérer" et c'est vrai que je n'ai pas le problème que je rencontre avec le lait "normal".

J'essaye de banir le sucre, de remplacer le riz blanc par du riz complet, ainsi que les céréales, farines....le problème c'est que tous ces produits sont bien plus chers, donc le budget en prend un coup. Le plus difficile pour moi, c'est de remplaçer le vrai sucre par le synthétique.

Mais il est vrai que je digère bien mieux un pain fait avec de la farine complète qu'avec de la farine blanche, et il parait que pour le transit, les produits complets sont meilleurs. Tout ceci est également basé sur une rééducation alimentaire d'un médecin qui a fait plusieurs livres sur le sujet et sa méthode est en général bien connu des médecins.

Certains la critique et d'autres sont pour, le médecin qui me fait de l'acupuncture ne voit aucun inconvénient de suivre cette méthode vis-à-vis de la fibromyalgie (contrairement au régime que tu mentionnes).

Guylaine

Portrait de ghys
J'aime 0

Mon osthéopathe m'en avait parlé et conseillé pour ma fille de 12 ans qui souffre aussi de douleurs aux articulations depuis toute petite (mais pas diagnostiquée fibromyalgique, alors que moi , c'est fait depuis mai 2007). Elle est allergique aux fruits à coques, amandes et chocolat, arachide..etc et en plus, elle présente une intolérance au lait et ceci depuis nourrisson (j'ai continué à la nourrir au sein jusqu'à ce qu'elle passe à une alimentation "normale".
Nous avons tenté de l'appliquer mais vu les allergies en plus, elle risquait de trop grosse carence et avons dû abandonner.
Par contre, nouis avions observé une nette amélioration dans ces troubles intestinaux et bien moins de douleurs musculaires et articulaires.
Aussi, quand tous ces symptômes réapparaissent, nous décidons d'un petit "régime" inspiré du Dr Seignelet.
J'applique la même chose pour moi mais je n'ai pas de résultat aussi probant.
ghys

ghys05

Portrait de APM
J'aime 0

Bonsoir,

Dans mon message qui répondait à Ghys (je crois), je dis que je ne mange plus de viande. Je ne bois pas de lait, mais mange des yahourts.
Je bois du lait de soja, j'ajoutes des acides aminés (pour le muscles qui ont fondus !) et je saupoudre (un gros peu) de Germaline mon yahourt ou mes légumes.

Mais, d'après ce que je viens de lire dans ce topic, la farine de blé serait à banir ???
Je ne mangeais pas de chocolat auparavant, mais maitenant, je prends un demi carré (ou un chouia plus) pour le goûter, accompagné de biscuits aux figues et soja.
C'est vrai qu'ils sont plus chers, - je n'ai qu'une pension d'invalidité, càd le minimum vieillesse ! mais comme je ne mangue plus de viande, le montant du ticket à la caisse est un peu en baisse par rapport à avant ... Avant ces douleurs insupportables !

Croyez-vous que mon alimentation (je ne fais pas de régime, je ne mange plus ce qui ne passe pas, mais je compense avec le soja et lait de soja) est bancale ? Je mange des légumes, beaucoup de légumes.

Merci pour vos réponses, si vous le pouvez !

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Agnés,

As-tu essayé de consulter un nutritionniste dans un hopital (normalement la consultation est gratuit, mais mieux vaut se renseigner avant). Il pourra ainsi te dire si ton alimentation est bancale ou non.

De mon côté, je n'ai pas bani totutes farines de blé, j'évite la farine blanche (Type 45...) et j'essaye de la remplacer par la farine de blé intégrale que je digère mieux. Mais comme dit, elle est plus onéreuse que la blanche, idem pour les pates intégrales... Les produits bio malheureusement coûtent bien plus cher. Mais depuis que je n'ai plus de véhicule, je n'ai plus l'occasion d'aller dans les magasins bio, alors j'ai repris une alimentation à base de produits non complet (ou intégral), je le ressents au niveau des intestins.

Tu dis ne plus manger de viande, est-ce que tu l'a remplace par des oeufs, du poisson ou du toffu (à base de soja mais c'est un produit assez onéreux) pour compenser la viande ?

Comme dit, le mieux serait de voir un nutritioniste.

Bon courage
Guylaine

Portrait de APM
J'aime 0

Bonsoir Guylaine,

Quote:
Tu dis ne plus manger de viande, est-ce que tu l'a remplace par des oeufs, du poisson ou du toffu (à base de soja mais c'est un produit assez onéreux) pour compenser la viande ?

J'essaye de compenser la viande par un oeuf de temps en temps. Je bois du lait de soja. J'ai déjà acheté du tofu (cher, il est vrai !). A cause de problème purement technique, cuisinière qui avait laché, je n'ai plus cuisiné de tofu, bienqu'il soit possible de le manger en salade.

Je déteste purement et simplement le poisson, ses dérivés, et tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vit dans l'eau ...

Je me rends compte qu'en ne mangeant plus de viande, pas de poisson, pas de lait, je ne dois pas être loin d'une carence en protéines et peut-être même en calcium.
C'est la raison pour laquelle mon généraliste m'a prescrit des acides aminés (dont j'ai oublié le nom) et que j'ai inséré la Germalyne aus repas de midi et du soir. Les acides aminés, je devais les prendre le matin et le soir. La matin, je fais un gros petit déjeuner, avec trois bols de thé, cracottes, petits pains suédois, galette de céréales, pain de mie, tranche de pain d'épices, avec beurre, miel, confiture. Le petit déjeuner étant pour moi le seul repas que je prends avec plaisir, mais il me faut une heure et demie pour se faire.
Donc, je pense que je peux décaler les acides aminés. Et je n'en prends plus le soir, j'ai constaté que je faisais des cauchemards.
(Coïncidence ou non ?).

Je n'ai pas encore vu de nutritioniste. Mon généraliste ne me l'a pas suggéré, je le lui demanderai la prochaine fois.

Merci Guylaine, et bon courage à Toi aussi.

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Participez au sujet "la fibromyalgie et l'alimentation"