Portrait de fafy

bonsoir
voila y'a 5 mois j'ai fait des testes médicaux, et j'ai decouvert que le teste a la toxolpasmose etait positif. et maintenant moi et mon mari nous voudrions avoir un enfant; et je voudrai savoir dans ce cas qu'est ce que je pourait faire? et après un traitement est ce que je pourait tomber enceinte sans qu'il y'ai de risque de transmission à notre future enfant? merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La toxoplasmose est surtout un risque lorsqu'elle se déclare pendant la grossesse. Dans la mesure ou vous avez une toxoplasmose déclarée avant la grossesse vous êtes immunisée contre la maladie. Donc vôtre futur bébé sera protégé lui aussi.

Même une contamination 8 semaines avant une grossesse permet une sécurité maximum pour bébé.
Donc vous à plus de 5 mois, cela vous permet de prévoir une grossesse en toute sécurité.

Le test que vous avez fait, démontre que vous avez eu la maladie mais vous n'en n'avez pour autant pas été malade, puisque c'est généralement ce qui se passe. Infestation est en effet très souvent asymptomatique.
Voici un site d'ailleurs qui reprend les différentes possibilités et des risques éventuels : http://www.cbezanson.com/toxoplasmose.htm

Mais cela dit il est nécessaire de refaire des tests car il peut y avoir des faux positifs comme des faux négatifs.
Le délai entre les deux tests est en général de 6 mois.
Ensuite il faut bien aussi vérifier que les taux sont bien stables.

Je rappele toutefois quelques règles en cas de non protection de la toxoplasmose pendant la grossesse
car il faut surtout bien prendre les précautions d'usage :
* bien se laver les mains surtout après avoir manipulé de la viande ou de la terre, mais aussi surtout si vous avez touché un animal et plus particulièrement les chats et donc encore plus la litière. A propos de la litière mieux vaut que ce soit une autre personne qui s'en occupe et la litière doit alors être désinfectée tous les jours.
Bien se laver les mains aussi avant chaque repas.
* la viande doit être très cuite même si il s'agit de la viande de boeuf.
* bien laver tous les légumes surtout si ils sont plein de terre et si vous les mangez crus comme les laitues par exemple. Penser à mettre des gants afin d'éviter le contact avec la terre.
* le contrôle sanguin devra être fait tous les mois de la grossesse. Cela permettra de mettre un traitement en place très rapidement si une infestation survenait.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "la ctoxoplasmose"