Portrait de dydybens

bonjour à tous, je vien de voir ce site et j'aurais aimé savoir ce qu'il peut arriver generalement a une personne qui vient d'avoir un arret cardiaque. Hier mon copain à vu sa tante s'ecrouler... Les medecin en on deduit qu'elle a fait un arret cardiaque, là elle est sous respiration artificielle sous medicament pour qu'elle dort et cela pendant 48h son cerveau est atteint et voila pourquoi j'aimerais savoir ce qu'il peut arriver après tout cela ? merci par avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si il y a eu arrêt cardiaque et que celui-ci à durer trop longtemps, il a pu entrainer un manque d'oxygénation du cerveau ce qui laissera alors des séquelles.

Il faut donc en parler avec les médecins qui la suivent afin de savoir ce qu'il en est exactement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de dydybens
J'aime 0

bonjour merci a vous de me repondre ben justement ils disent que son etat est grave et que pour linstant ils on trouver de la nourriture dans les poumons c'est mal passé a cke j'ai compri mais pensez vous qu'elle ne va pas s'en sortir pour linstant ils ne veulent rien dire et pour moi sequelle veut dire qu'elle ne sera pas reveillé de son coma ou ne sera plus jamais normale

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Si les médecins qui la suivent ne peuvent rien vous dire de plus, ce n'est pas moi qui vais pouvoir vous dire quelque chose. Malheureusement il faut attendre et voir ce qui va se passer après ces 48 heures.

Désolée mais c'est vraiment impossible de vous dire quoique ce soit. Il faut attendre.
Courage à vous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de M7R3
J'aime 0

Bonjour,

On ne peut effectivement pas se prononcer sur l'évolution de l'état de santé de cette personne.
Néanmoins, on peut tout de même essayer de vous expliquer son état actuel. Comme Christiane l'a écrit plus haut, lors d'un arrêt cardiaque, si aucun geste de premier secours n'est fait (d'où la nécessité de former le plus de monde possible), le sang ne circule plus dans l'organisme et les organes ne sont plus irrigués. Le cerveau est tout particulièrement sensible à cet état, étant privé d'oxygène. Les neurones meurent donc "d'asphyxie". On estime que les dommages apparaissent après 3 minutes d'arrêt cardiaque si personne ne pratique de massage cardiaque. La tante de votre ami est donc restée longtemps, trop longtemps, sans que le sang ne circule, et son cerveau a subit des dommages.
Lorsqu'une personne est inconsciente (elle ne réagit plus aux stimuli extérieurs), ses muscles se relâchent. De ce fait, les muscles qui maintiennent normalement l'estomac "fermé", se relâchent, et permettent au contenu stomacal de remonter dans l'oesophage vers la bouche. Arrivés dans la gorge, les aliments peuvent ressortir par la bouche (la personne vomit) si la victime est placée comme il faut (intérêt de la Position Latérale de Sécurité). Mais ils peuvent aussi, et c'est plus grave, passer dans les poumons. Là, l'acidié gastrique associée aux aliments, empêchent l'air d'arriver correctement dans les poumons, et vont provoquer une réaction qui va, à son tour, gêner l'oxygénation, c'est ce qu'on appelle le syndrome de Mendelson.
Au final, suite à cet arrêt cardiaque, le cerveau subit des lésions, et le fonctionnement des poumons est lui aussi amoindri.

Ce "tableau" se veut réaliste mais pas pessimiste. Les suites d'un arrêt cardiaque ne sont pas toujours fatales. Le corps humain a ceci de particulier, c'est qu'il est impossible de prédire comment il évoluera suite à telle ou telle maladie. Chaque personne est unique, et certaines décèderont suite à un arrêt cardiaque, d'autres auront des séquelles plus ou moins importantes et devront apprendre à vivre avec, et d'autres s'en tireront relativement bien.

Je rejoins donc Christiane en vous disant qu'il faut attendre, surveiller les évolutions, et surtout ne pas hésiter à poser des questions aux équipes de réanimation.

Portrait de dydybens
J'aime 0

merci bocou a vous deux c'est très aimable, en effet hier les medecins on dis que son cerveau été indemne ils ont fait plusieur radio et non rien decouvert leur avis est rester sur le fait ke sa tante avait du vomis dans ses poumons, ils on dit kelle respirer seule que sa allé un peu mieu nous saurons quoi ce soir normalement en tous cas merci beaucoup ...

Participez au sujet "l'arret cardiaque"