Portrait de Rivkab

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois je suis allée voir un gynécologue en Suisse (pendant mes vacances) suite à des caillots de sang que j'ai eu a répétition durant mes règles. A l'aide de l'ultra- son il a trouvé un kyste ovarien qu'il a jugé fonctionnel, mais que je devais vérifier après un mois.

Une semaine après, de retour dans le pays dans lequel je vis, j'ai commencé à avoir des nausées régulières ainsi que des maux de ventre incessants. Une nuit la douleur était telle que je ne pouvais ni dormir, ni bouger. Le lendemain je suis allée aux urgences où j'ai été hospitalisée une nuit car ils avaient peur qu'il y ait torsion de mon kyste. Ils m'ont donc interdit de prendre des anti-douleurs.

Après une semaine de repos je suis retournée pour y faire un ultra-son et ils y ont découvert non pas un mais trois kystes toujours du côté droit ainsi que celui que j'avais déjà à cinq centimètres et demi-c'est à dire un centimètre de plus que la semaine précédente. Le médecin était désappointée car le kyste que j'avais était censé avoir réduit sa taille car j'en étais à la fin de mes règles. Du coup il m'a dit ne pas être sûr qu'il s'agit d'un kyste fonctionnel et m'a fait une prise de sang CA 125 dont j'attends toujours les résultats... Il m'a remplacé ma pilule cerazette par la ortho-cyclen pour voir si mes kystes vont disparaître aux prochaines règles. J'ai également dû arrêter de fumer à cause de l'ortho-cyclen.

Dans ma situation il m'est impossible d'avoir un seul médecin je me sens donc un peu perdue parfois et j'ai énormément besoin de comprendre très clairement ce qui m'arrive. Je me demande comment ça se fait que la cerazette est peut-être responsable de mes kystes alors que j'ai vue que dans d'autres cas similaires ils la prescrivent pour éliminer les kystes.
- LES KYSTES OVARIENS PEUVENT-ILS RéELLEMENT PROVENIR D'UNE PILULE DE CONTRACEPTION?
- LES KYSTES OVARIENS ONT-ILS UN RAPPORT QUELCONQUE AVEC LA CIGARETTE?
- EST-CE SI COMPLIQUé QUE çA DE SAVOIR SU UN KYSTE EST FONCTIONNEL OU PAS?
-EST-IL VRAI QUE LA PRISE DE SANG CA-125 N'EST PAS SI FIABLE QUE çA?
- COMMENT CELA SE FAIT QUE L'ON PUISSE AVOIR DES CAILLOTS DE SANG A CAUSE DE KYSTES OVARIENS?
- POURQUOI N'OPèRE-T-ON PAS DIRECTEMENT UN KYSTE OVARIEN LORSQUE L'ON SAIT QU'IL Y A RISQUE DE TORSION?
- SI IL SE PRODUIT UNE TORSION ET QU'IL FAUT OPéRER EN URGENCE PERD-T-ON OBLIGATOIREMENT UN OVAIRE?

Je me rends bien compte du nombre de mes questions, mais je vous serai extrêmement reconnaissante si vous pouviez y répondre.
Merci beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les kystes peuvent être produits par un trop d'hormones ou un mauvais fonctionnement des ovaires.

La pilule surtout la minidosée favorise ces kystes.
A voir le nombre de femmes de plus en plus importants de femmes souffrants de kystes fonctionnels mais de plus en plus sont également organiques.
Mais la grossesse elle-même peut favoriser ce type de kyste.
Ainsi que d'ailleurs tous les traitements qui permettent la stimulation ovarienne lors des essais bébé.

Le tabac est un facteur aggravant de beaucoup de choses et en association avec la pilule peut effectivement conduire à des problèmes de ce type.
Les kystes pouvant être très vascularisés et donc le tabac intervenant sur la circulation sanguine, il peut donc devenir aggravant.

Non ce n'est pas "compliqué" de savoir si un kyste est fonctionnel ou organique mais on peut toujours se trouver face à une exception, à un doute.

En gros, un fonctionnel grossit à l'approche des règles et diminuent ensuite et en général disparait en quelques mois.
Un organique ne subit aucune modification menstruel.
Mais il peut y avoir des difficultés à observer les changements.
Et puis d'autres points observés par échographie sont dérterminants : la forme, la consistance, si il existe des végétations dans le kyste ou pas, où il se situe exactement,...ect.

Les kystes organiques sont rarement cancéreux sauf en cas d'antécédents familiaux de cancer du sein ou de l'ovaire. Les risques de cancer sont plus nombreux surtout après la ménopause.

Le CA-125 est fiable dans le cadre de cancer épithélial (le plus courant) de l'ovaire mais si il s'agit d'un cancer germinales (5%) il ne sera donc pas dépisté.
Mais là où le CA-125 peut être mit en doute, c'est parce qu'il augmente également dans le cas de cancer du sein, de l'endomètre et même de l'oesophage et du poumons.
Donc c'est là que la prise de sang, peut être douteuse.

C'est la grosseur d'un kyste qui peut provoquer la torsion de l'ovaire.
L'ovaire tordu peut ne plus être irrigué par le sang (vaisseaux tordus eux-mêmes) l'ovaire peut alors se nécroser et donc ne plus fonctionner.
Mais généralement, la torsion se résout d'elle-même en quelques heures, c'est pourquoi on n'opère pas systématiquement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Rivkab
J'aime 0

Un énorme merci pour votre réponse si bien détaillée. C'est si rassurant de comprendre un peu plus ce qui se trouve en moi.

Participez au sujet "Kystes ovariens"

Articles à lire concernant "Kystes ovariens"