kyste ovarien de 5 cm !! bientôt la coelioscopie…

Home Forums Gynécologie – Obstétrique kyste ovarien de 5 cm !! bientôt la coelioscopie…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #44269
    elo2411
    Participant

    bonjour à toutes
    suite à ma première discussion sur des démangeaisons, je sors de chez la gynéco… qui vient de me déceler un beau kyste à l’ovaire droit de 5 cm de diamètre ! du coup j’en ai oublié de lui parler de mes démangeaisons mensuelles…. je suis toute paniquée… j’ai rendez vous avec le chirurgien jeudi matin qui me dira si c’est à caractère urgent ou non. De toute façon je souffre tellement, j’espère il va vite m’opérer. Je stresse…. est ce que parmi vous certaines ont subi une coelioscopie de ce genre????
    merci de vos réponses. Elodie

    #111983
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    J’ai subi une hystérectomie sous coelioscopie mais auparavant j’avais déjà eu deux examens sous coelioscopie.

    Si il y a une opération, je peux t’assurer que cela permet de ne pas souffrir et surtout d’avoir une récupération beaucoup plus rapide, puisque dès le lendemain tu peux marcher.

    Le chir t’expliquera comment cela se passe et n’hésite pas à lui poser toutes les questions possible. Un conseil note tout sur une feuille cela te permettra de ne rien oublier.

    #112094
    allu
    Participant

    On récupère très bien après une coelio. Cette opération n’est pâs très lourde, les chirugiens n’enlèvent que ce qui est indispensable. Mais il faudra du repos quand même. Et ne t’inquiéte pas, même si un des ovaires devait devenir inopérant, il te restera toujours l’autre, ça n’empechera pas une grossesse si on te laisse l’utérus.

    #112106
    Melanie G
    Participant

    Bonsoir,

    j’ai été opérée d’un utérus bicorne avec endométriose sous coelioscopie.
    Je ne peux dire qu’une chose : La coelioscopie n’est pas désagréable en soi si elle est réalisée par un chirurgien compétent. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à se rendre dans un grand hôpital pour que ce soit bien fait. La célioscopie se passera alors très bien.
    Enfin, il est vrai que parce que les cicatrices sont beaucoup plus petites que pour une incision traditionnelle, on a beaucoup moins mal ensuite. Le corps est ensuite beaucoup moins fatigué.
    De toutes façons, je crois qu’il ne faut pas hésiter à oser poser toute question éventuelle à votre chirurgien. Il est aussi là pour vous répondre.
    Bon courage.

    #112137
    babs
    Participant

    BONJOUR
    Moi même j’ai eu aussi le même probleme, il y a 3 ans de cela, jh’avait 23 ans J’ai eu un kyste dermoide (pour mon cas boule de poiils !!!! surprenant) de 6 cm au niveau de l’ovaire droite. Le gynéco m’avait prescrit une pillule spéciale qui pouvait le faire disparaitre tout seule. mais au bout de 2 mois je crois, apres une écho de controle, le kyste avait legerement grossi. Il m’a dit alors que s’etait preferable de le faire enlever par coelioscopie.

    Tu sais , c’est une petite intervention qui dure 30 a 45 minutes environ, sous anesthésie générale. le chirurgien gonfle le ventre de gaz carbonique afin de diserner les organes et donc d’avoir acces plus facilement aux ovaire. (c’est poiur cela que la veille en générale, tu doit prendre un laxatif car c’est mieux que les intestins soient vide!!!). Il fait une ouverture par le nombril et un peut plus bas de par et d’autre du nombril, tu a 2 petit points. L’hospitalisation dure 2 a 3 jours, saufs si complications. et apres, selon la profession que tu exerce, tu doit etre arréter un certain temps ( 2 semaines, pour ma part).

    Chaque kyste est different, mais pour moi, mes ovaires n’ont pas été endomagée, donc cela ne m’empechera pas d’avoir des enfants un jours. Mais ce n’est pas la peine de laisser le kyste évoluer d’avantage, car peut-etre que s’il est trop gros par la suite ou qu’il est mal placée, ben une partie de l’ovaire peut etre endommagée.

    voila. si tu as d’autres interrogations a ce sujet, n’hésites pas a me demander ; je pourrais te faire part de mon expérience vécu en ayant subit une coelioscopie, et en tant qu’infirmiere dans un service de gynécologie.
    tiens moi au courant. bonne continuation

    #112144
    elo2411
    Participant

    Merci à toutes, c’est rassurant de voir que d’autres ont subi cette intervention. Je suis allez voir le chirurgien qui va m’opérer ce matin… je rentre en clinique le dimanche 2 mars pour être opérée le 3 au matin, je devrais en sortir le 4 dans la matinée… au moins, c’est rapide ! ce qui m’angoisse pour la suite c’est qu’il a vu qu’une partie de mon ovaire était « obstrué » par le kyste ce qui diminue mon capital d’ovocytes pour faire des enfants… ce n’est pas pour ça qu’il avait plus l’air affolé que ça, pour lui ça n’engendre rien de grave… certes ! mais bon, sur le coup ça blaze un peu non??? déjà que je me tape un oeuf à l’ovaire et en + il me balance ça lol !! je pense qu’il y a plus grave que moi mais c’est vrai que notre désir d’enfant avec mon mari est grand du coup c’est toujours un peu angoissant…
    je vous tiendrai au courant après mon opération, je vous remercie pour vos témoignages ! d’autres seront encore les bienvenues !!!!! Merci. Elo.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.