kyste à l’ovaire

Home Forums Gynécologie – Obstétrique kyste à l’ovaire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #35511
    Invité
    Participant

    Je viens d’apprendre que j’ai un kyste à l’ovaire;
    Comment savoir s’il est bénin ? (organique ou fonctionnel)
    Merci de vos réponse.
    Bidibule

    #86919
    amy
    Participant

    Le kyste fonctionnel
    C’est le plus fréquent : il représente 90 % des tumeurs de l’ovaire.
    Il est dû à des perturbations hormonales ayant entraîné la transformation en kyste d’un follicule ou corps jaune (petite niche qui contenait précédemment un ovule avant sa libération au moment de l’ovulation).
    Les causes les plus fréquentes sont les microprogestatifs (pilule), les inducteurs de l’ovulation (médicaments stimulant l’émission de l’ovule) et une môle hydatiforme (tumeur bénigne le plus souvent due à une dégénérescence d’une partie du placenta – les villosités choriales – pendant la grossesse).
    Ces kystes contiennent généralement un liquide de coloration tirant sur le jaune clair et leur taille est inférieure à 5 cm. Ils disparaissent habituellement après les règles ou après un traitement qui bloque l’ovulation. Ils sont susceptibles de se compliquer, généralement en devenant des kystes hémorragiques.

    Le kyste organique
    C’est une tumeur épithéliale (l’épithélium est la couche de cellules recouvrant les organes) pouvant être bénigne ou maligne :

    Les tumeurs bénignes comprennent :
    le kyste séreux (cystadénome séreux ou papillaire) est le plus fréquent (50 % des tumeurs organiques). Sa paroi est régulière et il contient un liquide très clair. Le cystadénome (en anglais cystadenoma) appelé également adénocystome, adénokyste, adénokystome est une tumeur bénigne qui se développe aux dépens d’un parenchyme (tissu fonctionnel d’un organe) glandulaire et ayant pour caractéristique majeure d’être creusée de cavités kystiques.
    le kyste mucineux (cystadénome mucineux) se présente sous la forme de plusieurs nodules.
    le kyste endométrïode (cystadénome endodermique) se caractérise par un aspect similaire au tissu endométrique (couche de cellules recouvrant l’intérieur de l’utérus) et par une tendance à l’hémorragie.
    Les tumeurs malignes comprennent :
    les cystadénocarcinomes séreux représentant environ 40% des cancers de l’ovaire. Ils sont susceptibles de se greffer sur le péritoine et d’entraîner une ascite.
    le cystadénocarcinome mucineux.
    le cystadénocarcinome endométriosique.
    le carcinome indifférencié (ne reproduisant aucune structure de tissu).

    #86953
    anonymous
    Participant

    Merci pour ces précisions.
    Reste à savoir lequel me concerne..

    #87924
    anonymous
    Participant

    j’ai eu moi-meme un kyste à l’ovaire…du surement au stress d’etre enceinte! une echographie a suffi à me rassurer sur ce kyste, fonctionnel comme le plus souvent. Il a disparu dans les deux mois. No stress et vive l’echo!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.