Portrait de JulieP

Bonjour,

j'ai depuis quelques jours une douleur sur le côté. J'ai vu mon médecin aujourd'hui et il croit que c'est un kyste. Je passe une échographie demain. C'est la 1ere fois que cela m'arrive et le médecin croit que c'est à cause de l'arrêt de ma pilule (cela fera un mois d'arrêt prochainement). Est-ce que la prise de la pilule peut réellement régler le problème? En même temps, je me demande si je suis enceinte. Est-ce que le kyste peut être dû à un début de grosesse? Si je reprend la pilule comme le médecin m'a demandé, est-ce dangereux si je suis enceinte? Lorsque la douleur a débuté, c'est autour de mon ovulation, cela peut-il être dû à l'ovulation et disparaître par après? Si je suis enceinte (de 2 semaine, menstruations supposées le 25 janvier) peuvent-ils le voir demain à l'échographie même si ce n'est qu'une échographie pelvienne et non foetale? Finalement, si le médecin me conseille de reprendre la pilule pour enlever le kyste, puis-je recommencer tout de suite la pilule même si je serai menstruée le 25? Cela me stress d'attendre la fin de ma période et de ne rien prendre en attendant pour enlever le kyste. Dans quels cas un kyste peut-il rendre la femme stérile? Le fait d'avoir un kyste empêche-t-il de tomber enceinte?

J'ai beaucoup de questions :P et cela m'angoisse un peu tout cela.

merci beaucoup de prendre le temps d'y répondre!

Julie

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bonjour Julie.
Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. Il s'agit sans doute de ce que l'on appelle kyste fonctionnel de l'ovaire qui sont les tuméfactions kystiques (rien à voir avec un cancer par exemple) de l'ovaire dû à un trouble fonctionnel (du fonctionnement habituel de l'ovaire) qui régresse spontanément.
En dehors des kystes des traitements par les inducteurs de l'ovulation, les kystes fonctionnels de l'ovaire sont le plus fréquemment dus à un retard des règles et disparaissent spontanément lors du saignement menstruel. L'échographie permet de les mettre en évidence.
Les kystes fonctionnels infectieux peuvent également compliquer une annexite subaiguë (inflammation des annexes de l'appareil génital). Ils disparaissent très bien avec le traitement de l'infection.

Tenez-nous au courant de votre visite chez le gyneco.

Comme vous pouvez le constater, aucun de vos projets n'est remis en question...

Portrait de JulieP
J'aime 0

Bonjour,
je suis allée passer une échographie et il s'agit d'un kyste complexe 19x24x34 mm avec séquelle hémoragique. Il y a aussi possibilité que cela soit une grosesse ectopique donc je suis allée passer une prise de sang aujourd'hui pour savoir si je suis enceinte. Si ce n'est pas cela, je dois attendre voir si tout cela se résorbera et j'ai un rendez-vous dans un mois avec mon gynéco. J'imagine que le fait d'avoir cela nuit à mes chances d'être enceinte ou de le devenir? Si c'est un kyste qui a éclaté, tout cela devrait-il disparaître plus rapidement que si c'était un kyste pas éclaté?

merci

Julie

Participez au sujet "kyste et maternité"