Portrait de lolabella

c'est reparti dès que j'augmente mon traitement je suis bien 2 à 3 mois, et pfft.........tout retombe comme un soufflé, la fatigue m'aura à l'usure c'est sur.
je suis tout de même arrivée à 1 comp et demi d'euthyral par jour, jusqu'a quand vais je encore augmenter, me faut il la boite entière pour être bien.
mes derniers résulats sont: tsh 0.11
t4 10.37 ( 5.9 à 10.37)
t3 2.9 ( 2.4 à 3.3)
Je suis désespérée!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tes T3 sont correctes apparemment mais ce ne sont peut-être pas de bonnes T3. En effet il se peut qu'il s'agisse de rT3 = inactives. Ce qui peut expliquer que tu sois fatiguée tout le temps. Mais il y a aussi peut-être une autre raison.

Et d'abord pour cela, il faut changer de traitement et prendre du Levothyrox associé à du Cynomel.
L'Euthyral est trè mal supporté et en plus difficile à gérer.
Car si tu veux augmenter la T3, tu augmentes en même temps la T4. Et dans ton cas, il n'y a vraiment plus besoin de T4, tu en as bien trop.
De plus apparemment vu la quantité de T3 que tu prends, tu devrais avoir un taux plus élevé, donc il est possible que tu n'assimile pas correctement l'Euthyral.

D'ailleurs ton résultat de la T4 juste à la limite de la norme ne me semble pas normal. En effet il est très curieux voire impossible que ton résultat soit pile à la norme du labo.
Es-tu sure d'avoir donné le bon résultat ?

Il faut donc changer de traitement.
Actuellement tu prends 1 1/2 cp d'Euthyral ce qui donne 150 µg de T4 et 30 µg de T3.
Cela va prendre un peu de temps pour trouver le bon équilibre mais il faudra bien passer par cette phase que je t'explique.

Je suppose que tu prend l'Euthyral le matin à jeun et en une fois. Et c'est là qu'est le problème.
La T4 doit être prise à jeun en une fois mais la T3 tu peux la prendre et même il faut la prendre différemment. Et beaucoup de médecins font cette erreur.

Je te donne l'explication de ce que moi je ferais, ce qui me semble juste dans ton cas. Tu en discuteras avec le médecin.

Il faut diminuer la T4 et donc passer à 100 µg de Levothyrox le matin pour repartir sur un bon pied. Les 50 µg supprimés vont mettre 6 semaines pour être éliminés. Donc il faudra contrôler après ce délai si ce taux de T4 est correct ou pas et au besoin on réajustera.

Côté T3 ce sera donc du Cynomel et 1 cp = 25 µg.
Donc il faudra prendre 3/4 du cp le matin en même temp que le Levothyrox. Ce qui fera : 18,75 µg de T3.
Ensuite et c'est là que tout va être différent, c'est que tu reprendras 1/2 Cynomel = 12,5 µg à midi ou au plus tard à 14H. Donc sur la journée tu récupères ce que tu prends actuellement avec l'Euthyral.

Ce qui permet que pour le matin, tu as de la T3 directe qui va agir mais qui ne te rendra pas nerveuse, qui ne donnera pas de palpitation mais en plus le fait de prendre la moitié de la dose à midi te rendra de la T3 directe pour l'après-midi. Car bien souvent le problème c'est que la T3 prise en une fois le matin va être utilisée ou éliminée dans la matinée et quand on arrive en fin d'après-midi c'est le ko total.

En prenant jusqu'à au plus tard 14H cela te permet d'assurer que la T3 te fera tenir le plus longtemps possible et surtout nécessaire pour toi, en soirée mais cela ne t'empèchera pas de dormir correctement.
Car insomnies = sommeil non réparateur = fatigue diurne importante.

Il faudra faire alors un contrôle sanguin donc dans 6 semaines et réajuster les deux traitements en fonction.
Une chose aussi la TSH n'est plus interprétable puisque la T3 la fait chuter fortement.

Voilà j'espère que tu pourras en discuter avec ton médecin et faire l'essai. Car à part cela je ne vois riend d'autre qui pourrait t'aider.

As-tu encore ta thyroïde ? Si oui que montre l'échographie ?
Et as-tu une maladie d'Hashimoto ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lolabella
J'aime 0

Comment peut on savoir si mes T3 sont inactives, en fait je ne comprends pas, un problème de malabsorbtion? en fait j'y pense...
mais mon transit est bon, je ne fume pas, pas d'alcool, et mon alimentation est équilibrée. Donc...?
Quand j'étais à 1 comp d'euthyral mes T4 étaient à 5.6 donc là avec mon augmentation de 1/2 Euthyral en plus elles sont remontées à 10.37, et j'avoue que pile poil c'est la limite du labo.
mais le problème n'est pas là, depuis 2003 je galère et n'arrive pas à me stabiliser, hashimoto et anticorps, bref une banale hypothyroidie que je n'arrive pas à soigner.
le médoc est prit à jeun 35Mn avant le déjeuner, comme quoi je fais tout pour mettre les chances de mon côté, mais rien dès que j'augmente un regain d'énergie pendant quelques temps et oups....la fatigue me retombe dessus .
oui je désespère, les médecins sont disons....à la limite du j'mens fous Madame , vos anlyses sont bonnes, que demande le peuple??
fatigue chronique? fibromalgye, j'y pense mais je n'ai aucune douleur articulaire, et pas de ganglions dont j'exclu cela.
Mais comme depuis 2003 je galère, et que j'ai un peu essayé tous les dosages possibles, je commence à me poser des questions.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps pour Hashimoto ne sont pas à surveiller ils fluctuent tout le temps. Ils ne servent qu'au diagnostic et le traitement n'a aucune action sur eux.
Les anticorps sont là et ils resteront.

Seuls les antirécepteurs de la TSH sont à contrôler mais eux c'est la maladie de Basedow.
Donc inutile de surveiller et encore moins d'essayer de faire diminuer les anticorps : on ne peut pas !!

La mal-absorption peut provenir d'un problème hépatique mais aussi d'un autre traitement. Prends-tu autre chose en dehors d'Euthyral ?
As-tu déjà fait un bilan lipidique et hépatique complet ?

Pour savoir si les T3 sont actives, c'est un examen très spécial et qui es très onéreux c'est pourquoi il y a quelques années de cela, un consensus a donné les examens qui étaient faisables surtout d'un point de vue financier et pas forcément ceux qui sont les plus fiables, pour que le patient puisse avoir un bon vrai dosage pour son traitement. Les possiblités existent mais sont complexes et donc onéreuses.

Donc dans ton cas, il faut convaincre le médecin dans un premier temps de changer le traitement et le personnaliser plus finement.
Normalement tu devrais avoir une amélioration en faisant le changement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lolabella
J'aime 0

Bonsoir Christiane,
Et merçi de tes réponses, je vais essayer de passer au lévo et au cynomel comme tu me le recommandes, par contre est ce que l'apport de l-thyrosine peut être utile dans mon cas, et surtout y a t'il contre indications avec le lévo ou l'euthyral?
merçi beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La L-thyroxine c'est de la T4, c'est la même chose que le Levothyrox, mais en gouttes.
Et son sytème de conservation est un peu contraignant puisqu'il faut absolument qu'elle soit conservée au réfrigérateur.

Parfois on donne la L-thyroxine car certaines personnes peuvent être allergiques à un excipients du Levothyrox ou pour un problème d'assimilation. Parfois certaines personnes effectivement assimileront mieux les gouttes que le cp.

C'est pourquoi, il vaut mieux le Levothyrox.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lolabella
J'aime 0

Bonsoir Christiane,

Non je parlais de THYROSINE, pas de thyroxine qui bien sur est la même chose que le lévo.
La thyrosine est un acide aminé , précurseur des hormones thyroidiennes.
Par contre mes séjours en bord de mer ( surtout atlantique) me redonnent une sacrée énergie, est ce que par hasard il n'y aurait pas un manque d'iode? car comment expliquer que au bord de la mer, je ne sois pas fatiguée?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut demander au médecin de faire une analyse de l'iodurie. Ainsi tu seras fixée.
Effectivement le manque d'iode peut être à l'origine de l'hypothyroïdie.

ah oups m'a trompée !!! (sorry*)
Bah en principe y a pas de raison que ce soit contre-indiqué mais je ne peux pas répondre directement à la question.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lolabella
J'aime 0

Merci Christiane,
Oui jamais fait de prise de sang pour l'iodurie, quand même les médecins se donnent pas vraiment la peine de chercher les causes de notre fatigue, ah là là!!!!

Bon comment tu fais pour être aussi calée sur les maladies de la thyroide??

tu veux pas t'occuper de ma santé par hasard?
si tu arrives à me sortir de ma fatigue, j'offre TRES FORTE RECOMPENSE!
Bonne soirée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

hihihihihhihi !!! J'ai appris un peu tous les jours et je continue de le faire et ça depuis mai 2004.

Insistes auprès de ton médecin pour faire les examens et qu'il te donne le traitement adéquat et tu pourras te sentir mieux.
Le changement de Levothyrox + Cynomel à la place d'Euthyral sera déjà une bonne solution.
Mais petite précision tou de même la fatigue est un des symptômes qui perdurent assez souvent de façon modérée mais cela peut durer malgré le traitement. Le poids étant le deuxième problème très sovent difficile à rétablir.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Jusqu'ou peut t'on augmenter?"

Articles à lire concernant "Jusqu'ou peut t'on augmenter?"

  • ... d'action représente l'état de charge du neurone que l'on peut considérer comme allumé. Comparativement à l'état de potentiel de ... est atteint et la perméabilité pour les ions potassium va augmenter également brutalement durant une courte période. Dans ce cas on ...
  • ... PCR dans le liquide amniotique du fœtus. La PCR permet d'augmenter en laboratoire le nombre des copies d'une séquence d'ADN par ... contre le virus) due au vaccin dure environ 3 ans, mais peut entraîner quelques arthralgies (environ un mois après la ... ne sont pas immunisés contre la rubéole.La contamination peut se faire par des enfants dans le milieu scolaire, il faut donc faire ...
  • ... cela devient dangereux si cette quantité continue à augmenter. On parle dans ce cas d'hydramnios (quantité de liquide amniotique> ... est dû au diabète (excès de sucre dans le sang). Il peut s'agir également de malformations du foetus ou d'incompatibilité ...
  • ... répétitive de produit. Ceci conduit le patient à augmenter progressivement ses doses et à devenir dépendant physiquement.Le ... de la naloxone intraveineuse (0,4 milligrammes). L'injection peut éventuellement se pratiquer par voie intramusculaire quand l'injection ...