Portrait de doctorante2008

salut
je suis une jeune fille de 28ans, j'avais des perturbations du cycle notement du retard et des douleurs lors des régles associées avec une hypotension.. j'avais peur d'avoir un kyste ovarien et quand j'ai consulté un gynécologue il m'a fait une échographie et il n y avait pas de kyste mais il a trouvé du lait dans mes seins aprés une pression sur les mamelons et j'éatis étonnée puisque c'est la premiére fois que je découvre que j'ai du lait dans les seins!!!
le dosage de prolactine dans le sang a donné un taux normal, et j'ai fais aussi un bilan tyhroidien vu que mes parents ont une hypertyhroidie et j'ai trouvé aussi un bilan normal.
le medecin m'a dit que c'est un simple dysfonctionnement qui ne necessite pas un traitement actuellement mais il y a un traitement que je vais prendre aprés que je me marie!!
franchement je m'inquiéte et je sais pas si ça pourrait évoluer en une pathologie grave!!!
est ce que quelqu'un peut avoir une explication?
merci

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour
est ce que tu peux donner le résultat exact du bilan thyroidien sans oublier les normes du labo car un résultat dans les normes n'est pas toujours normal (les normes sont beaucoup trop larges) et une raison possible de galacthorée est l'hypothyroidie...
a plus!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le médecin devrait tout de même faire approfondir les examens et surtout a-t-il fait contrôlé si il n'y avait pas une grossesse débutante ?

Et effectivement donnez les résultats thyroïdiens.
Car si le médecin en plus n'a fait analyser que la TSH, ce n'est pas suffisant pour savoir ce qui se passe.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de doctorante2008
J'aime 0

salut
je vous remercie tous pour votre réponse.
voici les valeurs du bilan hormonal que j'ai fais lors du 10éme jour du cycle, les valeurs normales sont indiquées entre parenthèses):
TSH : 2mUI/L ( 0,25- 4,5 mUI/L)
T4 libre: 11pg/ml (7-19 pg/ml)
sachant que ma mére a une hyperthyroidie (basedow) et mon père a une hypothyroidie.
FSH: 8,7mUI/L (3-12mUI/L dans la phase folliculaire moyenne et 10-45mUI/L dans la phase ovulatoire)
LH: 9,4 mUI/ml (0,8-12 mUI/ml dans la phase folliculaire et 32-66mUI/ml dans la phase ovulatoire)
prolactine: 275µUI/ml (72-480µUI/ml)

à priori je vois que toutes les valeurs sont normales!! est ce qu'il peut y avoir des troubles hormonaux qui sont en cause du retard des régles et du lait dans les seins sans que ce soit indiqué par les analyses et les bilans hormonaux??
actuellement je prends un traitement pour réguler le cycle "Duphaston" on me l'a indiqué pour 3 cycles , il me reste un seul cycle . mon cycle maintenant est régulé à 32 jours, sachant qu'avant 8 mois à peu prés j'avais un cycle bien régulier de 28jrs!!
je vous demande aussi si le stress pourrait expliquer ce qui se passe?! et si le gynécologue m'a dit qu'il y a un traitement à prendre aprés le mariage càd qu'il y a un risque de ne pas être enceinte sans traitement, c'est ça?? à propos "christiane59" , il ne s'agit pas de début de grossesse évidement car je suis encore jeune fille!!! (j'ai jamais eu de rapports sexuels)
Merci encore pour vos réponses
à plus

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
à propos "christiane59" , il ne s'agit pas de début de grossesse évidement car je suis encore jeune fille!!! (j'ai jamais eu de rapports sexuels)

J'avais hésité à faire la précision puisque vous aviez dit dès le départ que vous étiez une "jeune fille" mais comme cela arrive que des femmes disent cela et ont pourtant eu des rapports, donc c'est pourquoi j'ai tout de même posé la question.

Oui les valeurs sont normales mais la TSH et la T4 ne le sont pas trop.

Une bonne TSH se situe aux alentours de 1 et plus bas que plus haut.
Et les T4 sont bien trop basses.
Mais il aurait fallu les hormones T3.
Et vu le caractère familiale des maladies de la thyroïde mieux vaudrait que vous fassiez aussi analyser les anticorps antithyroïdiens : antithyropéroxydase et antithyroglobuline.

Votre maman a été traitée pour sa maladie de Basedow, quand a-t-elle eu la maladie ?
A-t-elle fait contrôler ces anticorps dernièrement ?
Ceux cités plus haut mais aussi surtout les antirécepteurs anti TSH.

Votre papa, c'est une hypothyroïdie primaire ou auto-immune ?
A-t-il des anticorps ?

Le stress et certains médicaments peuvent entraîner des retards de règles, un dérèglement hormonal et du lait dans les seins.

Le Duphaston peut être responsable d'un dérèglement hormonal thyroïdien en agissant sur le foie.
Quant au lait dans les seins, rien n'est précisé à ce sujet, mais c'est toujours du domaine du possible.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de doctorante2008
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse "Christiane59".
Je comprends pas comment les valeurs du bilan thyroidien ne sont pas "trop normales" bien qu'elles siègent dans l'intervalle des valeurs normales!!
est ce que vous me conseiller de refaire le bilan avec T3 et les auto-anticorps??
j'ai fais le bilan hormonal avant d'entamer le traitement évidement et vous avez dis que le Duphaston peut être responsable d'un dérèglement hormonal thyroïdien en agissant sur le foie!! me conseillez-vous d'arrêter le traitement??
concernant mes parents, il s'agit bien d'une maladie thyroidienne auto-immune. ma mére est sous traitement (basedène) ça fait deux ans et elle avait au départ des anticoprs anti-récepteurs de la TSH positifs mais elle n'a pas refait le dosage de ses anticorps, et pour les TSH et T4 sont maintenant dans les normes mais son endocrinologue lui a dit de ne pas arrêter le traitement maintenant. elle se plaint aussi d'une malaise au niveau des yeux surtout la nuit avec une rougeur et larmement en plus de l'exophtalmie qui devient de plus en plus importante bien que au début de sa maladie elle n'avait pas ce symptome et ce n'est qu'aprés le traitement qu'il est apparu!!
pour mon père, son hypothyroidie a été aussi diagnostiquée dans la même période que ma mère (ça fait 2 ans), et il s'agit aussi d'une hypopthyoidie auto-immune, il est sous traitement "Levothyrox", et il commence aussi à avoir un problème d'hypertension.
j'ai oublié de vous dire que j'ai fait le bilan thyroidien avec les autoanticorps aussi l'année derniére pour vérifier mon état vu le caractére familial de cette maladie, et l'endocrinologue m'a dit que les valeurs étaient normales.
je ne pense que la cause du retard des régles chez moi est due aux médicaments, mais le stress pourrait être en cause!!!
excusez moi si je parle trop!! mais je vous remercie infiniment pour votre écoute et conseils.
A+

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Parce que en matière de thyroïde comme même dans d'autres, mais je parlerais surtout pour la thyroïde que je connais le mieux, les valeurs ne sont pas à prendre au pied de la lettre et sont différentes d'une personne à l'autre.

De plus les fourchettes des normes sont bien trop large.
Cela est d'ailleurs bien compris par beaucoup de professionnels qui depuis septembre 2004 au congrès d'Istambul, ont établit que la valeur maximale de la TSH doit être fixée à 2,5.
Donc vous à 2 vous êtes déjà bien trop haute.

De plus la TSH n'est pas suffisante pour déterminer si il y a au pas dysfonctionnement. Tout simplement parce que la TSH est une hormone de l'hypophyse qui peut elle avoir ses propres dysfonctionnement, qui peut alors donner de faux résultats.
De plus la TSH peut être fausée aussi par d'autres éleménts, comme par exemple certains anticorps.

Quant aux hormones T4, elles ne sont en fait qu'une réserve qui permet de produire d'autres hormones dont la T3 qui est elle la seule hormone réellement active.
Cette T3 n'est produite qu'en toute petite quantité par la thyroïde. La plus grosse quantité étant obtenue par la conversion de la T4 en T3 et c'est le foie qui s'en occupe.
Donc un dysfonctionnement hépatique, peut perturber la conversion des hormones T4 et là on peut alors avoir soit trop ou pas assez d'hormones T3 de synthétiser.
Mais dans ce cas, la TSH et la T4 ne peuvent pas nous le dire. D'où la nécessité de faire ABSOLUMENT analyser les 3 hormones : TSH, T3L et T4L.

Quote:
me conseillez-vous d'arrêter le traitement??

Absolument pas. Mais il faut en tenir compte dans les symptômes ou bilan thyroïdien qui peut être fait.
Donc le bilan thyroïdien devra être contrôlé après quelques temps après l'arrêt du traitement.

Quote:
concernant mes parents, il s'agit bien d'une maladie thyroidienne auto-immune. ma mére est sous traitement (basedène) ça fait deux ans et elle avait au départ des anticoprs anti-récepteurs de la TSH positifs mais elle n'a pas refait le dosage de ses anticorps, et pour les TSH et T4 sont maintenant dans les normes mais son endocrinologue lui a dit de ne pas arrêter le traitement maintenant.

Alors il faut absolument qu'elle change de médecin.
Le traitement est d'une durée MAXIMALE de 18 mois. 24 mois étant vraiment le gros maximum exceptionnel qui puisse y avoir.

Il faut absolument qu'elle fasse contrôler les anticorps antirécepteurs de la TSH car ce sont eux qui doivent être diminués au plus bas puisque ce sont eux qui signent la maladie.
Le médecin fait n'importe quoi et surtout il joue avec la santé de votre maman.
Le Basdène et tous les freinateurs de la thyroïde sont loin d'être anodins.

Quant au problème des yeux, il faut qu'elle consulte absolument un ophtalmo afin de vérifier si oui ou non il y a exophtalmie. Mais d'après ce que vous dites, cela est apparemment visible. Si c'est bien le cas, un traitement par corticoïde peut aider. Mais l'ophtalmo est le mieux placé pour mettre le traitement en place ou pas.
Il se peut qu'il s'agisse d'une aggravation par une sécheresse oculaire.

Pour votre papa quels sont les anticorps positifs ?
Avez-vous les résultats avec les normes du labo ?

Donc il faut absolument que votre maman fasse un contrôle des anticorps et qu'elle consulte un autre médecin qui soit vraiment compétent.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "je suis jeune fille et j'ai du lait dans les seins"