Portrait de matt

Je suis un adolescent de 16 ans.Il y a plus de 2 ans ,mes parents eurent une grosse dispute et décidèrent de divorcer.Cela avait été pour moi un grand choc.J'étais pronfondément attaché à mes amis et à mon lieu de vie.
Mais finalement,ils n'ont pas divorcé et cette contre-décision m'a rendu complètement perdu,je ne savais plus qui j'étais.De la je suis atteint de névrose.
Mon ame est "séparé" en 2 parties:la partie"moi" mais qui n'est pas en réalité mon vrai "moi" et la deuxième qui n'est pas "moi",c'est une représentation psychique de mes angoisses passées.Je suis certain que c'est une névrose d'angoisse.Il y a des périodes ou je vivais normalement,je vivais avec mon faux"moi" et des périodes ou je vivais avec ma partie angoissée et la mon quotidien etait modifié,je ne fais pas ni ne dis vraiment ce que je veux.
C'est seulement depuis peu de temps que j'ai pris vraiment conscience de ma "maladie".Avant je ne voulais pas voir la vérité en face,je chassais mon "non moi",ma partie angoissée qui revenait tout le temps et je voulais vivre avec mon faux "moi" mais maintenant je vois bien qu'il faut que je fasse quelque chose.
Que dois-je faire?Est ce que je peux guérir moi -meme?
Merci beaucoup

Portrait de maryread
J'aime 0

Il est très difficile de faire soi-même un diagnostic psychologique à partir des symptômes que vous décrivez. Comme vous le dites, le divorce de vos parents a été un choc. Cet événement a bouleversé votre vie (séparation de vos parents, changement de lieu de vie, perte de vos amis).
Cela a certainement suscité beaucoup d'angoisse, sans doute même un
peu de dépression.
Vous prenez conscience de vos difficultés, ce qui est déjà très positif.
Parlez-en à vos parents (soit votre mère, soit votre père) ou à des proches (autre membre de la famille ou amis).
Il me semble qu'il serait bon de consulter un professionnel avec lequel vous pourrez parler (psychologue ou psychiatre) et faire le point de vos difficultés qui peuvent facilement prise en charge et trouver une résolution.
Il n'est pas toujours facile de trouver seul des solutions, donc faites vous aider au début et les choses suivront leur cours.

Participez au sujet "Je suis atteint de névrose.Que faire?"