Portrait de canknil

Je me décide à poster sur ce forum car je suis perplexe sur mon état de santé.
Lors de ma grossesse en 2002, je me suis retrouvée en état de fatigue intense qui ne m'a plus quittée depuis avec en plus une dépression. Ce point là est réglé, par contre la fatigue est toujours là et je trouve même que çà empire.
Que fait mon médecin, rien à part me proposer de prendre un arrêt maladie que je refuse car çà ne sert à rien, toujours fatiguée quand même.

Mes symptômes: fatigue, prise poids, froid tout le temps, chute de cheveux, perte de mémoire (c'est chiant à 31 ans d'avoir une mémoire de poisson rouge), libido en berne, des signes de colopathie (mais est-ce bien cela?).
Mes antécédents, ma maman sous lévothirox avec pourtant des analyses dans les normes mais un goitre et toujours froid,et ma tante en Hashimoto (chose que j'ai apprise il y a peu)
Du coup, mon médecin a décidé de faire des analyses (antécédent d'Hashimoto apparament c'est le saint-graal pour être enfin écouté!!).
Il était convenu qu'il m'appelle en cas de problême et rien donc pour lui tout est normal.
Mais sur ce forum, j'ai vu des résultats qui me laisse perplexe quand je vois les miens donc, je vous demande votre avis, out en sachant que j'ai quand même pris un rdv chez un endocrino le 22 mai car sa secrétaire en m'écoutant à tiqué et à trouvé qu'il ne fallait plus attendre.
Seulemnt le 22 c'est loin et vu la réaction de mon généraliste, je ne voudrait pas faire perdre son temps au spécialiste!!

Donc voilà les résulats:

TSH le 11.04 à 0,72 et le 02.05 à 1,06 pour une norme de 0,15 à 4,5

T3 à 2,56 ng/l pour une norme de 2,5 à 4,3
ou à 4,04 pmol/l pour une norme de 3,95 à 6,79

T4 à 13,64 ng/l pour une norme de 9,5 à 18
ou à 17,6 pmol/l pour une norme de 12,25 à 23,22

Si vous pouviez lever ce voile sur les résultats car moi, j'y perds mon latin.

Merci d'avance

Portrait de Marienkäfer
J'aime 0

Bonjour,

Je dirais que tu as un problème de conversion des T4 en T3 (ça se passe dans le foie) car tes T4 sont tout à fait normaux et tes T3 très bas. Et vu tes symptômes, tu es en hypo..

Je ne sais pas quoi penser de ta TSH mais ça ne change rien au fait que tu sois en hypo sachant tes T3 et ton état.

Tu as bien fait de prendre rendez-vous chez l'endocrino parce que tu as clairement un problème de production d'hormones thyroïdiennes. Si tu veux, tu peux prendre 200 microgrammes de selenium tous les jours (ça se trouve en pharmacie, fait une petite recherche sur google si tu veux en savoir plus là-dessus), ça aide à la conversion des T4 en T3, en attendant le 22 mai..

Sinon je ne sais pas la cause de ce problème.. Sans doute que l'endocrinologue va te faire faire d'autres analyses.

Marienkäfer

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ouh là ouh là, on ne propose pas aux gens de prendre d'emblée 200mg de sélénium puisque ce dosage est le maximum requit sur la journée. Or le sélénium se trouve aussi dans tous les aliments. Donc dire cela pourrait mettre la personnes en risque d'intoxication.

Cela dit il est vrai que les T3 sont basses, mais les T4 ne sont pas élevées non plus. Et le rapport entre elle est assez correct.

Donc même si il est possible qu'il y ait un problème de conversion, il y a aussi peut-être une autre explications et là il faut voir du côté des anticorps qui malgré la précision du contexte familial et donc surtout la présence d'une maladie d'Hashimoto, n'ont pas été analysés, ce qui est pourtant à faire absolument.

La TSH n'est pas très élevée non plus, malgré les T3 très basses. Donc un test au TRH devrait être fait afin de vérifier si ce n'est pas dame hyophyse qui serait en cause.

Mais le taux très bas des T3 explique largement la fatigue qui persiste.

Il faut aussi faire une échographie thyroïdienne.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marienkäfer
J'aime 0

Bon plutôt que de modifier mon message - après on ne comprend plus la logique des messages - je m'excuse dans un nouveau!

Je ne prends pas de selenium donc je répète ce que j'ai lu sur des sites sérieux et personne ne précisait qu'il fallait commencer doucement, donc je suis désolée!

200 microgrammes de selenium = 2 noix du Brésil

Marienkäfer

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pas de problème !! lol
Mais je sais de quel site tu veux parler et je sais que certains internautes ont fait l'expérience des noix de Brésil, cela améliore effectivement la conversion et booste aussi le système immunitaire ce qui peut d'ailleurs dans certains cas ne pas être une bonne chose. Exemple chez les Hashimoto, puisque le système immunitaire étant déficient, on ne sait pas comment il va réagir en étant booster.
Il se peut que l'on booste les anticorps qu'il ne faut pas et donc les anti-thyroglobulines et/ou les anti-thyropéroxydases, ce qui n'est pas tellement le but.

C'est pourquoi il faut y aller doucement dans la prise, car trop de sélénium peut être très toxique, mais en plus peut être plus nuisible que bénéfique.
Donc faire une cure oui mais avant tout il faut aussi demander un contrôle sanguin afin de voir si il existe une carence à ce niveau.
Et pour les Hashimoto donc y aller doucement afin de ne pas prendre le risque d'augmenter le taux des anticorps.

Il faut aussi surtout appuyer sur le fait que les noix de Brésil sont très riches en lipides et donc il faut faire extrêmement attention car un manque de T3 = gros risques de cholestérol et de surpoids et donc les noix doivent être prises en n'oubliant surtout pas de les comptabiliser dans l'alimentation. Elles ont un apport calorique très important.

Le site est effectivement sérieux mais certaines données des internautes manquent de précisions et surtout donnent le côté bénéfique mais en oubliant surtout les probables risques.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lavosgienne6
J'aime 0

hello les filles, j'interviens juste parce que c'est mon coté scientifique qui a été chatouillé par votre quiproquo en fait, marienkafer a parlé de micro gramme et christiane en milligramme. Voilà tout est question d'unité ;)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Effectivement, je l'avais bien remarqué, mais les précautions restes d'usages malgré tout, car, même si ce sont des microgrammes en ce qui concerne les noix de Brésil, sur le site auquel fait allusion marien, on ne tient compte que de la conversion des T4 en T3 qui peut être améliorée certes, mais sans mettre l'accent sur les risques de poids et des anticorps.

Et en ce qui me concerne, je mets toujours en avant que tout complément doit être prit après un bilan sanguin.

Merci de faire la précision toutefois, car c'est vrai que je ne l'ai pas faite, on ne pense pas forcément à tout.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de canknil
J'aime 0

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans le maintien de mon rdv le 22. Pour ce qui est du selenium, je ne le ferai pas sans avis médical et surtout, si çà aide, le médecin pourrait se retrouver avec des analyses tronquées donc je vais supporter mon état 15 jours de plus sans aide complémentaire.
Je repasserai donner des nouvelles au fur et à mesure.
J'ai hâte que l'on pose enfin un diagnostique sur mon état et que l'on me traite même si c'est à vie. J'en ai marre de me trainer, même ma grand-mère à plus d'énergie que moi.

A bientôt
Sandra

Portrait de canknil
J'aime 0

Bon pas de bol, mon endocrino est en arrêt pour une durée indéterminée du coup on m'a donné un rdv avec le chef de service mais au lieu du 22 mai, ce sera le 23 juin. Un mois supplémentaire de question sans réponse au final.
En même temps çà fait plus de 5 ans que çà dure on est plus à çà près.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh bien alors bon courage pour supporter cela encore un mois.

Vois ton généraliste au cas où cela n'irait pas il pourrait tout de même te faire faire déjà le bilan hépatique histoire de gagner du temps.
Tu peux tenter aussi de manger une petite noix de Brésil de temps en temps cela permettra d'améliorer un peu la situation, du moins espérons-le.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Je n'y comprend rien aux résultats"

Articles à lire concernant "Je n'y comprend rien aux résultats"

  • ... étape du raisonnement en neurologie.Cet examen neurologique comprend différents tests et manoeuvres que le médecin va faire exécuter au ... visuel droit ou gauche c'est-à-dire que le patient ne voit rien de ce qui est situé à sa droite ou à sa gauche. Il s'agit donc d'une ...