Portrait de Mithé

J'ai 46 ans, je souffre depuis plusieurs mois d'engourdissements des deux jambes toutes les nuits. Depuis deux semaines je ressens une fatigue générale. J'ai consulté mon médecin traitant qui m'a prescrit des analyses de sang. Les résultats sont plutôt corrects, hormis une hypocalcémie et une baisse des globules rouges.
Depuis une semaine je présente un ictère de la peau à l'exception des yeux. Le medécin a ordonné un bilan hépatique qui s'est révélé tout à fait normal. J'ai aussi fait une radio du rachis lombaire sur laquelle on note une ostéophytose en L4-L5 avec pont osseux et une sacralisation S1.
J'ai aussi des protusions discales au niveau des cervicales : C4-C5, C5-C6, C6-C7 avec en C5-C6 un débord du disque et une scoliose haute en D3-D4.
Je présente en ce moment un oedème du pied droit et de la cheville avec des engourdissements (type frissons) depuis la fesse droite jusque dans le pied.
Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci beaucoup.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quels examens ont été fait ?
Donnez le résultat avec les normes du labo.

Il faudrait faire un scanner au niveau des lombaires afin de voir plus précisément si rien à ce niveau n'est responsable de ces engourdissements.
Si vous vous couchez la journée, est-ce qu'ils apparaissent ?
Dans la journée, ressentez-vous des fourmillements au niveau des chevilles surtout ?

Prenez-vous des traitements médicamenteux ? Si oui lesquels ?
Qu'en pense votre médecin ?
Avez-vous consultez un rhumatologue ?
Avez-vous eu un dosage de la vitamine D, de la PTH, du phosphore ?
Si oui résultats + normes du labo.
Avez-vous d'autres symptômes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Mithé
J'aime 0

Bonjour
Tout d'abord merci pour votre réponse. Voici les examens qui ont été effectués le 11/02/09 :
Numération globulaire :
- Hématies : 3 850 000 par mm3 (N 4,à - 5,1)
- Hémoglobine : 11 g/100ml (N12-16)
- Hématocrite : 32,6 % (N 35-47)
- calcium : 2,12 mmol (N : 2,15 - 2,55) le 04/02/09 : 2,10 mmol
- bilirubine totale : 13,7 (N - phosphore : 1,13 (N 0,87 - 1,45)
- TGO OU ASAT : 12 UI/l (N - TGP ou ALAT : 11 UI/l (N - GAMMA GT : 15 (N 7-32)
- Phosphatases alcalines : 67 UI/l (N 35 - 104)
- ECBU : aspect limpide - couleur jaune
Leucocytes : 2000 (N Hématies : 2000 (N Culture : stérile
Radio du rachis lombo sacré : dfiscrète malformation congénitale de la charnière lombo sacrée et discrète ostéophytose avec pont osseux latéralisé à gauche en L4-L5.
Après avoir vu les résultats mon médecin m'a orienté vers le neurologue et m'a prescrit du Fixical 500 (1 cp 2 fois par jour).
Pour ce qui est des fourmillements j'en ai toutes les nuits et dès que je suis en position semi-allongée (sur un canapé par exemple).
J'ai aussi des maux de tête situés plutôt à droite au niveau de la tempe et parfois des vertiges. Petite précision : j'ai contracté le virus du chikungunya en 2004 avant cela je n'ai jamais été malade. Depuis cette date j'ai commencé à avoir mal dans toute la colonne vertébrale. J'ai d'ailleurs vu un rhumatologue à cette époque qui m'a fait une infiltration dans les cervicales.
Ma dernière IRM date du 23/08/08 : discrète protrusion discale en C4-C5, hernie para-médiane droite en C5-C6 et discrète protrusion médiane en C6-C7.
Je suis soignée en ce moment pour une capsulite rétractile de l'épaule droite depuis juillet 2008.
Voilà je pense que je n'ai rien oublié et merci encore pour votre attention.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Ah chikungunya.......... ça ça interpelle.

Je pense que le problème connait alors là son origine. A-t-on contrôlé dernièrement si il restait toujours des traces du virus ?

Lire : http://www.vulgaris-medical.com/actualites/chikungunyapas-si-benin-que-ca.-80.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Mithé
J'aime 0

Il y a eu une sérologie deux ans après l'infection car à l'époque les médecins ne savaient pas. C'est pendant l'épidémie de 2006 que j'ai demandé au medecin de me prescrire cet examen.
Les résultats : anticorps IgM 1,9 (seuil 1,5)
Conclusion du labo : la présence d'IgM à titre faible ou limite peut être non spécifique. Un contrôle est souhaitable si une infection récente est suspectée.
Le médecin n'a pas demandé de contrôles et a classé le dossier en me disant que c'était le chick.

Portrait de minouche01
J'aime 0

bonjour ..je pense que votre affaire est peut etre un peu trop vite classée ..un autre controle me semble souhaitable au vue de votre etat

cordialement minouche

Portrait de Mithé
J'aime 0

Bonjour,
J'ai déjà posé cette question à un autre médecin qui m'a répondu qu'il ne fallait pas tout mettre sur le dos du chikungunya. Il m'a expliqué que le virus du chik n'a fait qu'amplifier des pathologies qui existaient déjà et pour lesquelles on ne ressentait aucune douleur.
C'est vrai que je me demande souvent si ce virus est toujours présent ou pas. D'autant plus que lorsque j'ai commencé à être malade les médecins ne savaient pas ce que j'avais. Ils m'ont gavé d'anti-inflammatoires pendant un an car je faisais des inflammations de partout (parotide, cervicales, épaules, chevilles, genoux...). Il y a même un médecin qui m'a certifié que je faisais une dépression nerveuse (d'ailleurs ce medecin a aussi contracté ce virus quelques mois après).
En tout cas depuis 2004 je fais des crises cervicalgiques régulières : en moyenne une fois dans l'année et je suis en arrêt pendant presque deux mois. Les spécialistes que j'ai vus (neurologue, rhumatologue) me disent que j'ai presque rien et qu'il faudrait que je fasse des infiltrations pour me soulager de ces douleurs. J'en ai déjà fait une et le soulagement ne dure pas.
Je vous avoue que des fois j'ai un peu honte d'aller chez le médecin.
Ce qui me gêne le plus en ce moment c'est ces engourdissements des jambes. La nuque ça va à peu près, dès que j'ai la moindre douleur qui apparait je la calme avec une pommade (Flector).

Participez au sujet "Jambes engourdies"