Portrait de magillicuddy

J'ai fait un examen, "potentiels évoqués des 4 membres". Ayant peu de notions neuro et avec un neurologue un peu "froid" par qui je n'arrive pas vraiment à me renseigner (même si je comprends qu'il n'a pas trouvé le souci, le "bedside manner" laisse à désirer...), j'ai commencé à chercher un forum afin de m'aider un peu...

En novembre 2008, 1 semaine après un vaccin anti-grippe, j'ai eu des sensations de fourmillements dans la jambre droite, et après une semaine de traitement anti-inflammatoire sans effet, même sensation dans le bras droit, y compris les 4ème et 5ème doigts. J'ai vu donc un neurologue, j'ai fait un IRM cervicale mi décembre avec injection qui semble ne rien indiqué. Le neuro m'a donné une petite dose de LYrica qui ne fait absolument rien, il me semble (25 g matin et soir).Depuis 15 jours, mal au dos, et augemntation de la sensation de fourmillements dans la jambe droite. Egalement sensation d'avoir la main droite beaucoup plus froide que la gauche (je suis droitier) Cette semaine, examen des potentiels évoqués, dont je cite l'observation :

"PES MS (nerf median) conduction péripherique normale. Composantes médullaires N13 latences et morphologies normales et symétriques. Composantes bulbaires et corticales normales, symétriques, conduction centrale normale. A notes les ondes N10 à N20 un peu moins amples à droite (atteinte périphérique?)
PES MI (SPI) : conduction périphérique normale. Composantes médullaires N21 des latences normales pour la taille. Composantes corticales de morphologies anormales des deux cotés, mal reparties sur le scalp, àpeine moins amples à droite, et retardées de façon symétrique; conduction centrale un peu allongée des deux côtés (+3.7 DS).

Conclusion: ...on retient : l'absence d'arguemnt en faveur d'une atteinte médullaire cervicale des voies somesthésiques testées; une anomlaie des PES MI symétrique, atypique, comptabiel avec une atteinte médullaire dorso-lombaire qui pourrait être ancienne (congénitale?)"

Problèmes du passé (femme de 44 ans) cervicals coincés = stresse; lumbago traité avec "succès" par methode McKenzie, il y a 6 ans problèmes de piéds avec fractures de fatigue (on m'avait parlé à l'époque d'une algodystrophie, j'ai eu des piqures d'hormone de calcium, ciba-quelquechose -désolée je n'ai pas le dossier sous les yeux, scintigraphie..."reglé" par la porte des semelles); petite enfance, porte d'une attelle sur la jambe droite...

Vos commentaires sont les bienvenues, j'ai bien compris que seulement mon neurologue sera en mesure de m'informer sur la suite....

Merci.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour magillicuddy,

Qu'est-ce que cette atteinte dorso-lombaire ?
- tassement vertébral,
- hernie discale,
- glissement vertébral,
- ...
Que vous en a-t-on dit ? A part l' iceberg que vous avez consulté, s'est-il quelque peu épanché sur le sujet ? A force de faire les P.E, ils doivent se prendre des décharges parfois, qui sait...

Avez-vous fait une IRM pour contrôler si vous n'aviez pas de décalage du bassin ?

Lumbago ? Etes-vous sujette à l'angoisse, stress, anxièté de nature ?

Avez-vous des allergies alimentaires ? Constipation ?

Les conductions semblent normales, ce qui ne veut pas dire que tout l'est, justement...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de magillicuddy
J'aime 0

je m'avance un peu, car je vois le neuro ce vendredi 23 janvier mais comme les sensations ont sensiblement augmenté depuis une dizaine de jours;... donc, l'IRM avec injection mais au niveau cervical et pas plus bas... je pense être anxieuse 'normale"... rien en particulier stressant , metro-boulot-dodo - gestion de la petite famille...pas d'allergies connues en alimentaire. Quant au lumbago, j'ai depuis deux semaines des douleurs en bas du dos, mais mon kiné pense que c'est du au fait que je me porte differamment car je boite à cause des fourmillement dans la jambe . J'ai l'impression que ma jambe va "céder" si j'appuie trop, en montants les marches du metro, par exemple !

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

D'accord, vous avez entièrement raison de vous avancez un peu, comme vous l'exprimez, vous devez être actrice dans votre santé.

Il se pourrait également que vous compensiez la fragilité de la jambe droite en sollicitant beaucoup la gauche, peut-être y avez-vous déjà pensé. On appelle ceci des douleurs compensatoires. Ce qui fait que lorsque vous vous servez de la droite, celle-ci s'est encore plus fragilisée, affaiblie.

De toute façon : fourmillements = paresthésies doivent faire l'objet d'une consultation, surtout au regard de vos antécédents.

Etes-vous constipé ? Des douleurs du dos peuvent être aussi dues à des désagréments intestrinaux. Je sais, cela peut semblait farfelu, mais c'est prouvé...Dans votre cas, les douleurs sont bien là, je ne le nie pas, soyons d'accord, mais elles peuvent être accentuées par ces désagréments.

Si Lyrica* est inefficace, même si votre dose est vraiment infime puisque le maximum est de 600 mg abandonnez tout de suite cette molécule, svp. Il se peut, justement que ce soit le Lyrica* qui est engendré donc accentué les douleurs et les sensations, ce traitement est loin d'être anodin, surtout ( désolée, je me répète ) au regard de vos antécédents ( enfance,...)

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de magillicuddy
J'aime 0

La constipation : c'était un problème pendant de nombreuses années, à un tel point que j'ai pu connaître les joies de DEUX interventions sur les hemorroides (!), mais depuis ces interventions, je fais très attention à ne pas être constipée... eau, fibres, etc. Rien d'anormal à ce jour, c'est à dire depuis une dizaine d'années !

Je vous donnerai la suite dès que j'aurai vu le neuro. et merci encore pour vos "lumières" !

Portrait de magillicuddy
J'aime 0

La neurologue m'a préscrit un autre IRM (dorso lombaire) et un electromyogramme. On ne sait toujours pas ... pour la jambe... et pour le bras, elle me dit qu'il n'y rien indiqué pour l'instant... je dois perdre un peu de poids aussi (1,66 pour 78 kg...j'ai pris 10 kg en 10 ans) et je vais m'acheter un repos main pour l'ordi... mais les fourmillements dans la jambe, cela augmente. IRM demain et j'attends un rdv pour l'electromyogramme. En revanche, j'ai super mal en haut du dos à droite, lié aussi elle me dit à la position devant l'ordi, le nerf median, etc. A suivre.

Portrait de magillicuddy
J'aime 0

Bon IRM dorso lombaire, RAS, semble t-il (le médécin qui a fait l'IRM conseille une IRM de la tête maintenant...!), mais les douleurs liés au nerf median, insupportable au bureau... je n'arrive pas à joindre la neurologue avant lundi, mais mon médécin traitant me suggère Ixprim, car Diantalvic, cela ne fait rien (normal, j'imagine, car c'est le nerf, pas les muscles?). Bref....j'ai une peluche sous mon poignet( !) très mignon, mais cela ne fait pas grande chose pour la douleur ! J'ai l'electromyogramme mercredi prochain....

Portrait de magillicuddy
J'aime 0

J'ai fait l'éléctromyogramme... le médecin m'a simplement dit, vous verrez cela avec votre neurologue... en conclusion sur le CR, sans les détails dans "observation" :

"-- une atteinte compressive du nerf cubital droit au coude;
-- des éléments surajoutés (potentiel de nerf brachial cutané interne, topographie de l'atteinte neurogène) qui orientent vers une atteinte plexique inférieure, à droite, de type défilé cervico-brachial, ou une souffrance radiculaire D1 de topographie post-ganglionnaire"

je ne vois la neuroloque que dans 8 jours, et je souffre énormement et l'Ixprim ne fait rien pour l'instant (depuis 72 heures donc..). Cette conclusion vous parle??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

En tout cas, l'EMG montre parfaitement pourquoi vous avez mal.

Le neurologue vous dira ce qu'il préconise. Il faut donc attendre la consultation.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Jambe et bras droits, foumillements depuis 2 mois"