Portrait de saidp

jai fait annalyse de spermogramme et spermoculture resulta et positif pour staphylcoque.et mon dit tu a Asthenospermie de forme atypique 46%FA ET IMMOBILES de 45% et numeration 97M/ml
esque c' grave pour avoir des enfant?
je fumme boucou esque le taba et cause de sa ?
esque il ya une souletion de sa?

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Il est important que vous abordiez ce problème de tabac et de spermatogenèse. En effet l'incidence du tabac sur les spermatozoïdes est très importante de manière négative.

Pour aborder ce problème important il est tout d'abord nécessaire de préciser que ce type d'examen qui repose avant tout sur des évaluations microscopiques sujettes à de notables variations individuelles, doit être effectué dans des laboratoires spécialisés car il est nécessaire de respecter des procédures standardisées proposées par l'organisation mondiale de la santé.
Ainsi il faut recueillir le sperme de manière rigoureuse. Pour cela des informations sont donnés aux patients. D'autre part étant donné que les spermatozoïdes sont produits de manière constante et sont stockés dans les voies génitales entre deux éjaculations, il est nécessaire de recommander un délai d'abstinence sexuelle (absence d'éjaculation) de 2 à 8 jours avant de réaliser le spermocytgramme. Quand le délai d'abstinence augmente le volume de l'éjacula c'est-à-dire de la quantité de sperme et la concentration en spermatozoïdes augmente mais la vitalité des spermatozoïdes diminue. Quand le délai est court il est possible d'observer un phénomène inverse.
D'autre part le sperme doit être recueilli au laboratoire par masturbation dans un réceptacle stérile avec une ouverture évasée après une toilette soigneuse c'est-à-dire un lavage au savon des mains et du pénis un nettoyage complémentaire du gland avec une solution désinfectante. Le produit utilisé conseillé peut être la chlorhexidine.
Bien entendu le réceptacle ou si vous préférez le flacon utilisé doit tout de suite être identifié c'est-à-dire on doit mettre le nom et le prénom de l'homme qui a effectué l'éjaculation. D'autre part il faut que le délai d'abstinence sexuelle réelle soit noté également afin d'être pris en compte dans les conclusions de l'examen par le médecin biologiste.
Il est nécessaire également de savoir que le recueil par masturbation au domicile peut se faire mais à condition que le prélèvement parvienne au laboratoire moins d'une heure après l'éjaculation et que d'autre part il ait été transporté à des températures comprises entre 20° et 35° centigrades.
Étant donné que le sperme qui est éjaculé sous la forme d'un coagulum devient liquide normalement en moins d'une heure celui-ci doit être maintenu dans un incubateur à 37° jusqu'à la liquéfaction c'est-à-dire jusqu'à ce que le sperme soit liquide. Ensuite il doit être mélangé dans un autre récipient afin de procéder à l'analyse. Ceci est très important car si ce qu'on appelle l'homogénéisation n'a pas été effectuée convenablement (le fait de le remuer) ceci peut aboutir à des erreurs surtout dans la mesure de la concentration.
Il est important également de noter les constantes physiques du sperme qui a été éjaculé par exemple on doit savoir son volume qui est noté en millilitres (utilisation du type graduée), son aspect, sa viscosité, son élasticité etc. enfin le pH c'est-à-dire l'acidité est mesuré également il doit être compris entre 6 et 10.

La mobilité des spermatozoïdes doit être évaluée en effectuant un examen que l'on effectue entre une lame est une lamelle. Pour cela on prend 2 gouttes qui sont calibrées exactement 10 microlitre de sperme et bien remué.
Ceci va permettre de voir le déplacement des spermatozoïdes et d'évaluer ce déplacement à un grossissement d'environ 40 fois. Il faut que cet examen microscopique se fasse à 37° car le déplacement des fermes tozoïdes est directement dépendant de la température. S'il fait trop chaud ou s'il fait trop froid la mobilisation des spermatozoïdes n'est pas la même. Cet examen donne des résultats tels que les spermatozoïdes ont une trajectoire rectiligne ou bien il progresse lentement ou ils n'ont pas de trajectoire rectiligne mais au contraire courbe, est-ce que les spermatozoïdes progressent en faisant des oscillations de la tête ou des battements du flagelle qui ne sont pas efficaces est-ce que les spermatozoïdes sont immobiles etc...
Ensuite il est nécessaire de visualiser un grossissement beaucoup plus important jusqu'à 1000 fois d'ailleurs, l'état et la morphologie du spermatozoïde ceci sur un frottis séché à l'air puis coloré. Ceci va permettre de classifier les spermatozoïdes (classification de David) cet examen au microscope à forts grossissement ne permet de voir si les spermatozoïdes sont allongés, ont une petite tête, maigre, trop gros, une grosse tête, double, dupliqués, s'ils ont un acrosome normal ou absent etc. (lire le texte spermatozoïdes dans encyclopédie médicale Vulgaris).
L'étude porte sur une centaine de spermatozoïdes qui sont examinés.

Si on se réfère à l'OMS le volume de l'éjacula doit être supérieur à 2 ml, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,8, la vitalité doit être supérieure ou égale à 50 % de spermatozoïdes vivants, la mobilité doit être au moins égale à 50 %, la concentration doit être supérieure ou égale à 20 millions de spermatozoïde par millilitre et le pourcentage de forme typique avec une classification comparable à celle de David au moins égal à 30 %.
Je vous conseille de lire les textures
Aspermie
éjaculation
éjaculation rétrograde
Hypospermie
oligospermie
oligozoospermie
nécrozoospermie
Asthénospermie

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de fateh30
J'aime 0

docteur on vous demande de nous votre diagnostique d une maniere breve et pricise avec ces resultat et les normes oms oui c vrai mais peut il avoir des enfant ou pas c ca question alors on perfere que tu repond brevement et claimeent merci docteur

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les médecins ne peuvent absolument pas faire de diagnostic à distance.
Déontologie et puis surtout impossiblité sans connaître le patient et ses antécédents personnels et familiaux.

Le forum peut juste, vous aider à comprendre votre maladie, vous soutenir, vous renseigner, mais pas de faire de diagnostic.

Donc la réponse du Docteur ne peut qu'être générale.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "jai fait annalyse de spermogramme et sprmoculture"