J’ai très peur

Home Forums Endocrinologie – Diabète J’ai très peur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #49312
    PascaleB
    Participant

    Bonjour,

    j’ai appris hier que j’avais un taux très haut d’anticorps contre ma thyroide mais que la thyroide était encore normale. Le docteur me parle de maladie auto-immune et rien que ce nom me fait peur. Je suis déjà très angoissée de nature donc ça n’arrange rien. Je vois un endocrino le 18/2.
    Je suis très fatiguée et ai des frissons mais le doc dit que ça ne sait pas être à cause de la thyroide puisqu’elle est normale pour l’instant. Depuis quelques mois j’ai de petits malaises, comme si j’allais tomber dans les pommes mais le doc ne fait pas de liens non plus.
    Je tremble de la main gauche (légèrement), j’ai une sorte de tendinite à ce bras mais je m’imagine plein de trucs!

    Voici mes résultats, pour info:
    TSH: 1.19
    T4: 12.3
    TPO: 140
    TG: 172

    Merci de m’aider, me rassurer.

    #132747
    wynnie
    Participant

    Bonjour
    il faut les normes du labo pour les t4 les tpo et les tg s’il vousplait.

    #132748
    PascaleB
    Participant

    Je n’ai pas encore la copie de la PDS, c’est en téléphonant à mon médecin que j’ai eu les résultats. Je sais juste pour TPO et TG:
    – TPO c’est <70 et j'ai 140.
    - TG c'est <16 et j'ai 172.

    Merci.

    #132769
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Votre médecin se trompe.
    Vos symptômes sont bien dûs à la thyroïde et plus précisément aux anticorps. Les résultats de la TSH, des T3 et des T4 ne sont pas forcément perturbés pour avoir les symptômes.

    Apparement vous avez effectivement une maladie d’Hashimoto mais cela dit les anticorps ne sont pas fortement élevés.

    Quel âge avez-vous ?
    Avez-vous accouché dans l’année qui précéde ?
    Si oui quand exactement ?
    Qu’indique l’échograhie thyroïdienne ? Surtout les mesures des lobes thyroïdiens. Cela permettra de voir si en fait vous n’avez pas une thyroïdite dite atrophique ce qui expliquerait le taux des anticorps assez bas.
    Si pas il peut alors s’agir d’une maladie d’Hashimoto ou si il y a eu un accouchement dernièrement, d’une thyroïdite du post-partum.

    Donc comme le demande wynnie, donnez dès que vous le pouvez les normes pour les hormones car cela peut faire la différence.
    Cela dit il manque aussi surtout l’analyse des hormones T3.

    #132772
    PascaleB
    Participant

    Je vous remercie vivement pour votre réponse.
    En effet, j’ai eu ma 2ème fille il y a 2 ans 1/2 et mes « problèmes » ont commencés il y a quelques mois. J’ai 32 ans.
    Je vais chez l’endocrinologue dans 8 jours donc pour l’instant je n’en sais pas plus et je vais chez le médecin qui a demandé cette PDS mercredi.
    Est ce que cela peut partir comme c’est venu ou c’est pour « la vie »? Est ce dangeureux pour le reste de l’organisme?
    Mes taux d’anticorps me parraissent tellement élevés quand je vois ce qu’est la norme! C’est vrai que je n’y connais rien vu que c’est neuf pour moi mais ce que vous dite me rassure.

    #132773
    PascaleB
    Participant

    J’ai oublié de préciser mais au départ c’est ma dermatologue qui m’a demandé de passer cette PDS car j’ai des problèmes de peau donc elle a voulu faire le tour par une PDS générale.

    #132779
    Christiane59
    Participant

    hum la grossesse est un peu ancienne pour que cela soit dû à une thyroïdite du post-partum sauf qu’il est possible que le problème est bien des suites d’accouchement mais qu’il n’ait pas été observé avant, car bien souvent, on peut aussi confondre la TPP avec le « baby-bleus ».

    Il faudrait que vous refassiez un peu une marche arrière et essayer de voir si des symptômes n’étaient pas déjà présents dans les mois qui ont suivis l’accouchement. Les symptômes sont ceux de l’hypothyroïdie, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhypothyrodie_28.html

    L’hypothyroïdie peut entraîner une sécheresse cutanée et même de l’eczéma surtout sur les mains ce qui provoque de vilaines démangeaisons surtout nocturnes.

    Quant à savoir si cela est à vie, tout dépend de si il s’agit d’une TPP, d’une Hashimoto ou thyroïde atrophique.
    Dans les deux derniers cas, oui là c’est définitif.
    La TPP elle peut être guérie dans 90 % des cas, mais pour cela il faut qu’elle soit traitée en temps et en heure, et donc si il s’agit bien d’une TPP chez vous, à priori elle n’a pas été prise en charge au moment voulu, donc elle peut se transformer en une maladie d’Hashimoto.

    Une prochaine grossesse pourrait être le facteur déclenchant ou cela deviendra permanent au fil du temps.

    Rassurez-vous le taux de vos anticorps est très bas. Ils peuvent grimper jusqu’à 50 000.
    Ce n’est pas dangereux pour le reste de l’organisme mais il est important d’avoir un traitement approprié afin d’éviter bien des problèmes. Voir symptômes.

    #132785
    PascaleB
    Participant

    Non, les problèmes n’ont pas commencé peu après l’accouchement donc ce n’est sans doute pas lié. Bon, on dirait que c’est parti pour la vie! Tant qu’on en meurt pas ça me raussure.
    Ce qui me tracasse ce sont ces sortes de malaise, parfois 1 par mois puis plus rien puis ça revient.
    J’hésitais à faire un 3ème enfant, là je crois que ma décision est prise, je ne veux pas prendre de risque!
    Encore merci.

    #132791
    Christiane59
    Participant

    Quand je dis peu après l’accouchement c’est tout de même après 6 ou 7 mois après l’accouchement. En sachant aussi que si vous avez allaitez, cela a pu être encore plus tardif.

    En ce qui concerne un 3ème enfant, il n’y a aucun problème.
    De toutes façons si il s’agit d’une Hashimoto, vous n’aggraverez rien du tout.
    Il faudra simplement veiller à faire des analyses mensuelles de la TSH, des T3 et des T4 afin de veiller à bien doser votre traitement, car la grossesse va nécessité des besoins supplémentaires en hormones pour le développement de bébé.
    Il n’y a aucun problème pour mener une grossesse à termes avec une maladie d’Hashimoto.

    #132797
    PascaleB
    Participant

    Je pense que mes premiers malaises ont commencé 15 mois après mon accouchement et j’ai allaité 3 mois. Ca ferait donc juste 1 an après la fin de l’allaitement, c’est tout de même long. Quoi qu’il en soit, c’est sans doute définitif tout de même.
    Je voulais encore signaler une petite chose, en septembre j’ai eu des picotements à la jambe droite pendant quelques jours puis c’est passé et actuellement j’ai souvent 1 main froide et 1 main chaude, vous y voyez également des rapports?
    Si l’hypophyse est déréglée ce n’est pas dangeureux car j’ai lu que certaines personne faisaient des examens à ce sujet?
    Pouvez vous me dire également s’il est conseiller de stopper ma pilule pour le moment? j’ai pris rendez vous chez le gynécologue pour la fin de ce mois. Je prends la Daphné, dérivé de la Diane.

    #132799
    Christiane59
    Participant

    Pour savoir si l’hypophyse était en cause, il faudrait avoir les normes du labo des T4 et surtout l’analyse des T3 également.
    Car c’est le résultat des 3 examens mit l’un à côté de l’autre qui permet d’émettre cette hypothèse.

    Vous avez des anticorps donc cela indique déjà l’origine d’une éventuelle hypothyroïdie, bien qu’un dysfonctionnement de l’hypophyse peut être associé à une maladie auto-immune. L’un empèche pas l’autre bien entendu. Mais pour le moment, on a rien qui permette de penser à un problème de l’hypophyse.

    Mieux vaux attendre de faire les examens complémentaires pour arrêter votre pilule et voir si votre médecin vous prescript ou pas un traitement.

    Mais vous pouvez aussi l’arrêter mais là attention il faudra éviter un risque de grossesse ou si une est débutée, il faudra surveiller très étroitement les hormones thyroîdiennes et à la moindre chute des hormones, prendre un traitement thyroïdien et ce même en l’anticipant un peu puisque le traitement met 6 semaines pour être en totalité dans l’organisme tout en sachant qu’après 3 semaines 75 % du dosage est dans l’organisme.

    #132801
    PascaleB
    Participant

    Je ne suis pas motivée pour une grossesse et coté libido j’avoue que c’est pas le top en ce moment.
    Je vais peut être la continuer jusqu’a mon rendez vous.
    Un problème de l’hypophyse se règle tout aussi bien qu’un soucis à la thyroide? Je demande cela aussi car j’ai eu un écoulement des seins et je vois que ces symptomes en font partie.

    Je viens d’appeller le labo et les T3 n’ont pas été demandé, dommage!

    #132838
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La libido en baisse c’est l’hypothyroïdie qui en est la cause.
    Avec un traitement les choses rentreront dans l’ordre.

    L’hypophyse s’est assez complexe, et je ne peux pas en dire plus sans savoir ce qui pourrait bien se passer. Donc il faut attendre et voir ce que les examens vont vraiment montrer mais en l’état actuel, l’hypophyse ne semble pas être en cause.
    Donc ne vous inquiétez pas inutilement avec cela.

    Si l’écoulement des seins est continu, l’hypophyse peut être en cause. Si ce n’est qu’un écoulement, il peut être dû à plein de raisons.

    Pour les T3 vous ne leur avez pas dit de les faire en plus ? Cela vous coûterait environ 15 € non remboursés sécu bien entendu.
    Ils peuvent le faire puisque le prélèvement sanguin doit être conservé pendant au moins une semaine.

    #132868
    PascaleB
    Participant

    J’ai tellement insisté que j’ai RDV à 15h.

    #132872
    Adélie
    Participant

    Bonjour,

    Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, s’il s’agit bien de la thyroïdite d’Hashimoto, on vit très bien avec! J’ai 22 ans, cela fait 3 ans qu’on me l’a diagnostiquée, je n’ai pas été traitée tout de suite car j’espérais trouver « un remède miracle » qui m’enlèverait ces anticorps auto-immuns…en vain! Je n’ai pas pu échapper au lévothyrox 😉 , mais ce n’est vraiment pas contraignant. Au contraire, tous les symptômes liés à l’hypothyroïdie se sont éclipsés (fatigue, irritabilité…).

    Sincèrement, c’est vrai que c’est un peu la « panique » lorsque l’on apprend que l’on est malade, mais finalement on relativise assez vite.

    Je vous souhaite bon courage.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.