Portrait de paulman

Bonjour à tous,

Mon médecin m' a prescrit un scanner pour des douleurs cervicales type NCB et à la suite de ce scanner, le radiologue indique dans son rapport : ossification de la paroie posterieure du disque C4-C5, à confronter avec les antécédents du patients. Je ne sais pas de quoi il s'agit. De plus, après lecture du compte rendu, le remplaçant de mon médecin m'a prescrit un IRM sans pour autant me dire de quoi il pouvait s'agir. J'ai 33 ans, je suis un homme et je suis inquiet

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit merci de me donner des infos

Merci d'avance

A bientôt

Le scanner a également révélé de l'uncarthrose sur le disque C7

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Votre médecin a prescrit une I.R.M. pour diagnostiquer (mettre en évidence) d'éventuelles lésions du système nerveux qui peuvent éventuellement être consécutives à une modification des structures osseuses voisines des racines rachidiennes qui innervent vos bras.
Je pense qu'il se cherche à savoir si il y a des raisons pour expliquer l'apparition de vos symptômes.
D'ailleurs quels sont-ils, ces symptômes ?
Pouvez-vous nous les décrire pour en savoir plus et pouvoir vous aider éventuellement.
D'autre part avez-vous effectué des analyses médicales ? Si oui lesquelles et quelles sont les résultats ?
Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de paulman
J'aime 0

Merci docteur,

Mes symptômes sont les suivants :

- au début du mois de janvier, douleurs cervicales modérées irradiant dans le bras droit- prescription anti-inflammatoires peu efficaces puis après 10 jpurs prescription d'un scanner du rachis cervical. A ce jour, plus de réelles douleurs au bras sinon un peu d'engourdissement jusqu'à la main. Depuis quelques jours, douleurs modérées dans la jambre doite, surtout dans l'aine sans savoir si cela est lié à mon problème de cervicale

Sinon, j'ai juste fait des analyses de l'urée et de la creatine pour faire le scanner, tout était normal.

J'avais également fait une radio en novembre 2006 suite à des douleurs cervicales type ncb, le radiologue avait soulevé un petit pincement entre les cervicale C4 ET C5 . Il n'y avait pas eu de suite.

Merci beaucoup d'avance

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Si les analyses ne montrent pas une élévation des CPK (pour éliminer une pathologie liée aux muscles ), je tenterai bien une rééducation du rachis cervical de façon à libérer ces Racines rachidiennes que l'on voit entre autres dans la vidéo sur la fibromyalgie. Bien entendu votre maladie n'a pas de rapport avec la fibromyalgie, du moins je le pense , mais cette vidéo ne permet de visualiser les racines rachidiennes qui semblent être lésionnées, abîmées chez vous.
Toute la problématique est de trouver quelqu'un qui sache faire cette rééducation myotensive du rachis cervical, généralement un bon ostéopathe.
En ce qui concerne les douleurs au niveau de l'aine il faut éliminer également une irritation des racines rachidiennes au niveau du rachis sacré.
Avez-vous des perturbations du fonctionnement de l'appareil génital et urinaire ?

Vos douleurs apparaissent-elles au bout d'un certain nombre de mètres de marche ?et sont-elles soulagées quand vous vous penchez sur un caddie par exemple, en allant faire vos courses entre autres.

Les images du scanner ne montrent-t-elle pas un rétrécissement du canal rachidien ?

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de paulman
J'aime 0

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai une élévation des CPK.
Je n'ai pas de problèmes liés à l'appareil génital ou urinaires.
Mes douleurs sont assez diffuses dans l'aine et la jambe mais restent très modérées, il s'agit plus d'une sensation de lourdeur (pas besoin à ce stade de traitement médicamenteux pour me soulager ).
Mes "douleurs" sont présentes quand je marche mais surtout lorsque je suis allongé sur le ventre, j'ai mal dans la cuisse droite.
Pas de rétrécissement du canal rachidien
J'ai par contre toujours une sensation d'engourdissement dans le bras doit, de l'épaule jusqu'à la main, modérée également.
En fait, je pense que suis très inquiet par cette prescription d'IRM et de cette ossification, quelles peuvent être les causes d'une modification de la structure osseuse ?

Merci d'avance

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Éventuellement prévoir un dosage des hormones parathyroïdiennes (PTH)...

Mais je vous invite à lire le texte concernant les hormones parathyroïdiennes, et les textes concernant les autres zones lyse dont je parle maintenant

Un dosage du calcium sanguin et urinaire est parfois utile également. Il en est de même du phosphore et des phosphatases.
Sans doute que la suspension et l'arrêt définitif des produits laitiers (la liste est longue : le lait, yaourt, beurre, crème, etc. etc.) serait efficace pour vous après un long moment d'abstinence lactée.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de paulman
J'aime 0

Bonjour Docteur,

L ' IRM etait il nécessaire d'après vous ? car j'hésite à le faire, je suis un peu clostrophobe ?

Merci d'avance

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Il semble préférable d'en faire un pour éliminer certaines causes.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de paulman
J'aime 0

Bonjour,

Quelles peuvent être ces causes qu'il faut éliminer ?

Merci d'avance

Portrait de nininoue
J'aime 0

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je me rend compte que je ne suis pas la seule à souffrir.
Depuis novembre j'ai des névralgies, au départ le médecin a decelé une névralgie d'arnold, il m'a prescrit du rivotril, seulement au bout de deux semaines, j'était méconnaissable, un véritable zombie.
On m'a donc dit que c'était une dépression, depuis très difficile d'avoir des examens, car on me dit que c'est psychologique.
Je suis allée voir un rhumato qui m'a prescrit un IRM car les résultats de l'électromyogramme indique : signes d'irritation neurogène dans le seul triceps brachial D qui reçoit C7.
J'ai consulté un neurologue qui m'a diagnostiqué une NCB.
hier j'ai passé l'IRM j'ai 32 le radiologue m'a dit que je vieilli donc normal je fait de l'arthrose (encore un qui me prend pour une folle) résultat de l'IRM : Aspect de remaniement dégénératifs dû à une uncarthrose étagée droite c3-c4, c4-c5 et c5-c6.
Qu'est que cela signifie? je vais voir un neurochirurgien le 13 mars.
j'ai eu anti inflammatoire, anti douleur mais rien n'y fait.
je ne peut toujours pas bosser, j'en suis incapable les gens ne comprennent pas car mon mal ne se voit pas c'est dur à vivre, et pour mon entourage aussi.
J'ai fait osthéo, kiné, on m'a parlé d'acuponcture.
Si quelqu'un peut m'aider et me dire comment gérer la douleur je suis prenante.
Merci d'avance

Portrait de minouche01
J'aime 0

bonsoir nininoue ..l'uncarthrose est une arthrose qui remanie lessurfaces articulaires entre deux vertebres ..il peut donc y avoir des aspérites qui genent les nerfs qui passent par là et provoquent ainsi une inflammation ...peut etre un osteophyte qui irrite une racine nerveuse
c'est pourquoi rien n'y fait ..le probleme doit etre mecanique par frottement

mais ce qui m'etonne c'est que l'electromyogramme montre une atteinte en C7 ..votre arthrose atteindrait C3C4C5

je pense qu'il vous faut attendre l'avis du chirurgien
peut etre qu'un collier cervical pourrait vous soulager ...

cordialement

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir nininoue,

L'uncarthrose est une lésion arthrosique localisée aux articulations uncovertèbrales lors des cervocarthrose ( arthrose du cou ).

Les articulations uncovertèbrales sont des formations spécifiques de la colonne vertèbrale, c'est-à-dire qu'elles unissent l'apophyse semi-lunaire ( uncus = rebord de la vertèbre et jonction avec le disque intervertèbral ) de chaque vertèbre cervicale à la dépression qui lui correspond ( emboitement ) située sur la face antérieure de la vertèbre suivante.

La névralgie cervico-brachiale est due le plus souvent à ce type d'arthrose. ( en C5, C6, C7 )

Les lésions arthrosiques des disques intervertèbraux sont très souvent associèes aux lésions uncarthrosiques, cela provoque donc une uncodiscarthrose.

La limitation des mouvements du cou et la douleur en sont le grand signe => compression d'une ou plusieurs racines nerveuses ( empiètement sur le foramen ) à la sortie des trous de conjugaison des vertèbres cervicales [ et si ostéophytes ( excroissance du tissu osseux, on parle de compression solide ] d'où paresthésie du bras, avant-bras et main, maux de tête, vertige, bourdonnement d'oreille. Mais attention au diagnostic différentiel tel que la névralgie d'arnold, justement.

Qui vous a conseillé un ostéopathe ? JAMAIS D'OSTEOPATHIE NI DE KINE SUR DES PATHOLOGIE DU RACHIS CERVICAL.

La kiné doit être dite myotensive, douce ; l'acupuncture n'a pas de très bon résultat, par contre la mésothérapie semble plus efficace sur la douleur, mais elle ne fera pas cèder la douleur entièrement, elle soulagera.

Une minerve est aussi très utile = - semi-rigide dans la journée,
- souple la nuit.

Les infiltrations sont également réalisées ( dérivé cortisonique ) au niveau du foramen, leur efficacité est aléatoire car dépend de la personne et de sa rèceptivité aux produit injecté.

Les antalgiques opiacés ( Dextropropoxyphène paracétamol ou caféiné ) peuvent être plus utiles et adaptés que des anti épileptiques associès.

La gestion de votre douleur peut être longue car il faut parfois essayer plusieurs molécules pour trouver celle qui soulagera, comme la molécule miracle n'existe pas, personne ne peut faire de miracle sur des douleurs arthrosiques, mais vous consultez un neuro, il saura vous presrire un traitement et voir ce qu'il est à même de faire.

Désolée de la longueur... Et plus d'ostéo ou de kiné normale, s'il vous plaît, le remède peut s'avérer pire que le mal...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de nininoue
J'aime 0

bonjour,

Merci pour vos réponses.
je suis allée voir le médecin suite à l'IRM, pour lui les résultats de l'IRM ne coincide pas avec les symptomes cliniques que j'ai, il m'a donné du tramadol et paracématol, en attendant d'aller chez le neurochirurgien.
Je vais chez le neurochirurgien le 13/03 je vous tiendrai au courant.
merci d'avoir pris le soin de me répondre et de m'expliquer.
Cordialement

Portrait de Meumeu
J'aime 0

Bonjour Mininoue,
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de ne pas baisser la garde... Certains me font rire aujourd'hui avec leur : "C'est dans la tête etc... " Comme si on prenait du plaisir à dire que l'on a mal ?!!!"...Moralité s'ajoute à la douleur physique, une douleur et une souffrance psychologique du fait d'être incompris(e). Je sais que c'est dur car moi-même je suis larguée avec mes problèmes de cervicales et du fait d'être vieille à 37 ans mais le résultat est là depuis vendredi dernier...
Je vais me faire opérer de deux arthrodèses enC5-C6 et C6-C7....
Les interprétations des médecins par rapport aux résultats d'IRM ou scanners sont parfois déconcertantes et nous laissent encore plus dans le flou et là, la fameuse "Madame Panique s'installe". Le 13 mars, c'est dans une semaine et demi aussi et là je ne parle pas la bouche pleine, essayez d'ête cool et zen et de faire de la relaxation en attendant ce rendez-vous qui vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive !
Courage à vous
Anne

Portrait de nininoue
J'aime 0

Bonjour,

je suis allée voir un médecin osthéopathe qui a été interne en neurologie dans les hopitaux de Marseille.
Il m'a conseillé d'arrêté le tramadol car trop d'effet secondaire, il m'a donné des piqures de synactène sur 5 jours, les douleurs sont plus intenses car le doliprane n'est pas assez fort. Les nuits sont dures, mais le médecin m'a dit que ça commencerait à faire effet vers la fin du traitement.
Je ne suis donc pas allez chez le neuro chir sur ces conseils, car si j'ai à la fois infiltration et piqures anti inflammatoires, on ne sera si je l'espère y en a qui fonctionne laquelle aura fonctionné.
Pour info l'osthéopathe ne m'a pas manipulé, j'aurai refusé.
Si quelqu'un connait et a eu des résultats à la suite de ces traitements, merci de me redonner de l'espoir.
Merci

Portrait de bbaxel
J'aime 0

Bonjour,
Je prends ce forum en cours de route. J'ai eu une hernie discale C3 C4 et une vie normale jusqu'à il y a un an (mai 2008) : l'IRM montre des saillies ostéophytes en C3C4 C4C5 et C5C6 avec compression medullaire sur C3C4. Je suis surpris de lire : pas de kiné ni d'ostéopathie alors que ma rhumato me le conseille. Pour le kiné, massages et etiremnts doux sinon on perd de la mobilité et je vais chez l'ostéo : par contre je ne veux que de l'ostéo soft, pas de manips, ni de krach. Pour l'instant, j'ai des tensions permanentes mais je ne prends plus aucun cachet, sauf du paracetamol en cas de maux de tete. Il faut renforcer les muscles cervicaux selon les medecins rencontrés donc je fais des exos quotidiennement.
Par contre j'aimerais savoir combien de temps on peut tenir avec ce genre de probleme car je n'ai que 40 ans cette année et c'est vraiment usant de ressentir un "mal" tous les jours.
J'aimerais être conseillé sur la conduite à tenir dans ce genre de pathologie et à quel moment il faut s'inquiéter davantage.
J'aimerais avoir un peu de recul sur ce genre de pathologie et mettre toutes les chances de mon coté pour vieillir le mieux possible

merci à vous d'apporter vos expériences et aux medecins de m'aiguiller vers des personnes compétentes sur l'est de la France.

cordialement

Portrait de joelbar
J'aime 0

Bonjour,
Depuis une semaine je souffre de douleurs atroces au bras gauche, Comme je suis (gros) fumeur, j'ai pense a des problemes cardio-vasculaires. Mon medecin m'a prescrit un anti-inflammatoire non steroidien + des calmants.

Il y a 3 jours, panique! La partie inferieure de l'avant-bras est devenue totalement insensible, comme si on m'avait injecte un anesthesique. J'ai dis au medecin que je pourrais (presque) eteindre une cigarette sur cette partie de l'avant-bras sans rien ressentir. Il m'a envoye en urgence a l'hopital.

Analyses de sang, photographie du cou, puis CT.
Il s'avere que j'ai une degenerescence d'une ou plusieurs vertebres cervicales, dont l'une (C7?) a "coince" le nerfs qui irrigue la partie inferieure de l'avant-bras. Je dois passer un RMI la semaine prochaine, ainsi qu'un RMG.
En attendant, pour calmer la douleur, je prends un tres fort antalgique qui me gache toute la journee: je suis somnolant, comme drogue.

Questions: Y a-t-il un traitement contre cette "degenerescence" des vertebres cervicales (j'ai 61 ans, etat general bon)? Des medicaments peuvent-ils "dissoudre" cette calcification? Ou bien une intervention chirurgicale pour racler la calcification et liberer le passage du nerf?
A l'hopital, le jeune stagiaire qui m'a soigne aux urgences m'a inquiete en me disant que cette degenerescence peur s'etendre aux autres vertebres, et provoquer la paralysie des membres inferieurs!

Portrait de sylvie arnaud
J'aime 1

Bonjour,
j'ai des douleurs cervicales depuis 1 an, une IRM vient de révéler un micro ostéophyte au niveau de la face postérieure de l'articulation afloïdo axoïdienne droite : un scanner doit confirmer ce résultat qui d'après mon généraliste est dû a de l'artrose. Rien n'est invisageable pour améliorer mon état...j'ai du mal à croire un pareil diagnostique, je suis une femme de 43 ans à peine.
quelqu'un a t il un mal indentique? n'y a t il vraiement rien à faire ?

Portrait de corinnef
J'aime 0

bjr
je suis nouvelle et comme bcp d'entre vous vient de découvrir 2 hernies + osteophyte tout en bas de la colonne (L5-s1) + L4-L5
Je suis surprise de voir autant de préconisations et ne sait plus trop si je dois continuer l'ostéopathe (doux) que j'ai commencé le 1ermai lorsque je me suis retrouvée bloquée. Comme certains, mes muscles s'atrophient et les adducteurs font très mal ! bref déjà 6 mois, une douleur qui s'installe et l'on m'annonce un rendez-vous dans plusieurs mois : que faire concrètement ? inutile de préciser que rester allonger n'est pas envisageable. merci de vos réponses.

Portrait de mohamed2012
J'aime 0

Bonjour à tous,

Je suis nouveau également et je souffre de douleurs cervicales dues à mon hernie discale, tout comme la plupart. Aprés avoir consulté un médecin spécialisé, j'ai eu un rapport que j'ai du mal à interpreter.. ainsi, je voudrais savoir si un médecin pouvait m'expliquer ce rapport ci-joint:

Merci de vos réponses

Portrait de zahosss
J'aime 0

Bonjjour,
J'ai 56 ans, je souffre d'arthrose cervicale depuis plus de 20 ans. J'ai un bloc congénital C2-C3 et de l'arthrose au niveau de C5-C6 avec ostéophytose. Ma dernière IRM indique : ''On note un ostéophyte au niveau de la face postétieure de C5. Le canal cervical parait avoir une largeur normale. Sur l'incidence de 3/4, les trous de conjugaison paraissent réguliers". J'ai tout essayé : anti inflamatoires, antalgiques, anti anxiolitiques et kiné bien sûr. Mon mal de dos ne cesse d'évoluer, je ne supporte plus mes douleurs. Est -il possible de subir une intervention chirurgicale comme je l'ai lu dans certains forums. Merci pour vos conseils.

Participez au sujet "IRM rachis cervical pour ossification"