Portrait de Tamara02

Bonjour

Date de l'examen Mars 2006
D'après Un IRM du rachis cervical, c'est indiqué que j'ai une discopathie dégénérative bi-étagée a c4-c5 et c5 c6. A c4 c5. il s'agit d'une perte partielle du contenue hydrique hyperintense normal du nucléus pulposus sans perte de hauteur intersomatique significative pour l'instant. Il y a aussi doute d'une déchirure très partielle d'annulus fibrosus en postérieur sans image de herniationdiscale focale surajoutée. A c5 c6 la discopathie s'avère également très peu marquée, mais quand meme compliquée d un début de herniation discale a distribution sous-ligamentaire et a base large, centrale et paracentrale gauche. Protrusion discale qui est d'ordre millimétrique et sans réelle complication sténosante a l endroit du canal spinal et de son contenue lorqu'en position neutre couché sur le dos. L'espace sous-arachnoidien antérieur n'est pas complètement collabé. La moelle n'est pas touché. Absence d'extension infraforaminale par ailleurs. Cordon médullaire intact et signal IRM normal a tous les niveaux jusqu'en dorsal inférieur.

En Lombaire
Résonnance magnétique du rachis lombo-sacré : Date en Février 2008
Rens. Clinique: Dicopathie dégénérative, hernie discal

L2-L3, L3-L4, L4-L5, : Aspect normal du disque sans signe de hernie
L5-S1 : Léger signe de dégenérescencediscale. Le disque présente un léger bonbement circonférentiel. A la régionpastéro-latérale et foraminale droit du disque, il y a un hypersignal au niveau de l'anulus fibosus qui semble présenter une minime protusion d'a peine 1 a 2mm qui est seulement visible sur les coupes axiale T2. Ceci pourrait donc représenter simplement une image de composition ou être en relation avec une légère hernie qui n'entraine toutefois aucune répercussion significative sur le canal spinal ou le foramen de conjugaison. Pas de signe de sténose spinal. Rétrécissement léger a modéré des formens de conjugaison en relation en avec le bombement discal ainsi que le présence de phénomène dégénératif intefacettaire. Petites lésions milimétriques hyperintenses T1 et T2 touchant quelques vertébraux compatible avec des lipomes ou hémangiomes. Deux sont localisées a la portion inférieure du corps vertébral de L3, une a la postérieure de L5 et probablement une autre au niveau de la prtion supérieure de L2. Pas de lésions osseuse suspecte identifiée
Léger phénomènes dégératifs au niveau du disque L5-S1 qui présente un léger bombement circonférentiel. A la jonctionde la régien postéro-latérale et foraminale droite du disque il y a un petit hyperignal au niveau de l'anulus fibosesqui sur les coupes axiales T2, semble associé a une discrète protusion d'a peine 1 a 2mm qui pourrait être en relation avec une de composition ou représenter une minime hernie iscale, qui n'entraine toutefois pas aucune répercussion significative
sur le sac dural et son contenu. Je note tout au plus en L5-S1 des rétrécissements foraminaux bilatéraux de grade légèr a modéré de façon légèrement plus marquée du coté droit, qui est en grande partie secondaire au bombement discal ainsi de phénomènes dégénératifs intercettaires.

En Dec 2008 je fais une chute et je me suis blessée le poignet gauche de ce temps.J'ai toujours une douleur au poignet gauche et ca monte dans le coude, j'ai des raideurs dans le cou et le trapèze gauche de fortes douleurs assez souverts. Depuis l'accident d'auto en 2005 qui a causé la cervicale j'ai toujours restée avec des douleurs a la tête, perte de vue de beaucoup et douleur a la trapèze gauche. Depuis cet été en 2009 Grosses douleurs tête, cou, trapèze gauche, j'ai des engourdisemts ds les 2 mains parfois avec douleurs dans les doigts et ca descends traquillements hanche,jambes et depuis 3 ans je perds mes orteils des deux orteils.

Je ne sais plus quoi faire pour arreté cette douleurs parfois atroces qui m'alite souvent
J'aimerais que l'on me donne des conseils pour arrêter tout ces douleurs ect.
Merci Beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires ou corticoïdes en cas de crises plus importantes.

Il faut veiller à protéger vos vertèbres en faisant en sorte de conserver une musculature correcte que ce soit du haut ou du bas du corps.
Une bonne sangle abdominale permet de soulager les lombaires.
Pour se muscler pas la peine de faire du sport à outrance et surtout pas d'abdo qui ne feraient qu'aggraver la situation.
Mais la marche, le vélo, la natation sont efficaces.
Pour la sangle abdominale vous pouvez même la renforcer simplement en étant assise. On se tient bien calé sur la chaise, le dos bien contre le dossier.
On rentre le ventre au maximum et on bloque la position, le plus longtemps possible. Si on relâche, on rentre à nouveau le ventre.
C'est le fait de maintenir le ventre rentré qui permet de muscler.

Ensuite apprenez surtout les bonnes positions pour soulager le dos et donc vos vertèbres cervicales et lombaires.
Il faut protéger les deux en même temps, sans quoi vous allez soulager le bas mais au détriment du haut et vice-versa.

En ce qui concerne les engourdissements, il faudrait faire un EMG.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Tamara02
J'aime 0

Merci Beaucoup
J'ai essayé la marche et la douleurs augmente bcp, J'essais de faire du ménage et resté debout longtemps me vaut 2 jours allité, conduire mon auto qui est manuel devient difficile. Quand j'essais de bouger un peu ca devient infernale. Je suis dans la quarantaine et j'aimerais reprendre mon travail. Mon bras gauche et surtout le poignet m'empeche de reprendre le travail.
Je suis désespérée, il n'y a vraiment rien a faire
Surtout que je parles avec mon médecin qui me dit que rien a rapport
la baisse de ma vue, la douleur au poignet qui ne guérir pas, les migraines a ne plus finir. La qualité de vie va en empirant
Vraiment désespérée
Je vous remercie beaucoup

Participez au sujet "IRM du Rachis Cervical"