Portrait de phydias

Bonjour,
Pendant les périodes chaudes de l'année je ne me sens vraiment pas bien et celà s'est considérablement accentué ses dernières années, l'âge aidant.
Cela se traduit quelquefois par des "bouffées de chaleur" - je précise à ce propos que je suis un homme ...âgé de 70 ans - et plus particulièrement en cours de nuit.
Mon médecin estime qu'il s'agit d'un problème de régulation interne de la température et qu'il n'y a rien à faire, si ce n'est se rafraîchir, boire....
N'y a-t-il rien à espérer du côté de l'acupuncture - en agissant sur un site adéquat, en supposant qu'il en existe - ou de la médecine chinoise?
Tout avis ou connaissance sera bienvenu.
Phydias

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Si il s'agit d'un problème de régulation comme le dit votre médecin, il devrait déjà faire un contrôle de la thyroïde puisque c'est elle qui contrôle et régule la température corporelle.

De plus comme le problème survient justement en été, cela laisse entendre qu'un trop d'hormones thyroïdiennes pourrait être en cause.

Mais faire aussi contrôler le cortisol.

Question acupuncture, je ne peux pas vous renseigner.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Berndt
J'aime 0

Bonjour Phydias

Comme Christiane59, je pense qu'il s'agirait plutôt de troubles de la glande tyroïde. L'hypertyroïdie, par exemple, a pour symptômes le fait de ne pas suporter la chaleur, surtout pendant les périodes chaudes.
Mais votre entourage a-t-il tendance à dire que vous êtes "en chaleur" ? Par exemple, même en hiver ou quand les températures sont basses, là où la plupart sont sensés avoir froid, vous mettez des tenues légères parce que vous avez chaud. Mais si ce n'est que cela, ce n'est pas le cas.
Mais si on vous dit "irritable" (sautes d'humeur, nervosité), si vous transpirez beaucoup, si vous avez des palpitations, les mains tremblantes, des selles fréquentes, des difficultés à vous endormir, une faim insatiable au moment des repas, il y a des chances que ce soit un problème de la thyroïde...
Attention ! Tous les symptômes ne sont pas obligatoirement présents et étant donné votre âge, le dépistage est moins évident.

Le seul spécialiste qui serait à même de vous le dire serait un endocrinologue...

Cordialement,
Berndt

Participez au sujet "intolérance à la chaleur"