Portrait de maxitheo

Bonjour !

J'avais déjà posté ici pour une question au sujet de la marche automatique. J'ai été bien rassurée, puis j'ai vu mon médecin et tout va bien!

J'ai une 2ème question mais n'arrive pas à obtenir de réponse claire de mon doc... :(

C'est concernant le lait. Je donnais à mon loulou du lait Nestlé, traditionnel. Il avait des selles nombreuses (5 ou 6 par jour), liquides, grumeleuses. Devant mon inquiétude, mon médecin me dit de tenter une formule sans lactose pour voir...

Je lui donne Enfamil sans lactose. Résultat: tout se régule (2 à 3 selles par jour, aspect plus normal). En plus, mon loulou qui ne semblait jamais vraiement rassasié et avalait des quantités considérables pour son âge semble enfin repus. Il dort bien aux siestes et fait des nuits de 20h30 à 5h30. Je me dis qu'Enfamil doit être plus consistant!

Comme mon médecin n'a pas l'air bien sûr, et qu'il me laisse entendre que c'était peut-être le temps que tout se mette en place, je ré essaie une formule normale (ca fait 2 jours) et je donne Enfamil puisque le lait semble mieux convenir.
Conséquence directe: augmentation du nombre de selles, à nouveau plus liquides, plus de gaz... Je remarque une 2ème chose: journée d'hier plus difficile, il dort moins bien, siestes raccourcies (il se rendort sur moi) et réveil nocturne.

Coincidence ? ou ça pourrait être une conséquence d'une intolérance ?
J'aime pas changer de lait sans arrêt... Si je m'écoutais, je donnerais du sans lactose pour être sûre. Mais si y a pas intolérance, est ce que c'est pas embêtant ?

JE sais vraiment plus quoi faire... Merci d'avance!

K.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

En modifiant le lait vous modifier le transit, donc il est normal qu'il y est une modfication.

De plus ce n'est pas pour autant le fait que produit sans lactose qui améliore la qualité des selles et que la quantité des repas à diminué, et que les nuits sont mieux, mais peut-être aussi tout simplement que le lait est plus riche, plus nourrisant et cela modifie tout sans que l'absence de lactose soit en cause.

Le fait de lui donner du sans lactose, alors qu'il n'y aurait aucune intolérance risquerait de provoquer l'intolérance plus tard.
Donc prudence.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanouk
J'aime 0

bonjour le mieux c est de faire des examens pour savoir si il a une intolerance ou pas si vous avez un doute il ne faut pas attendre vous serez fixez

Portrait de maxitheo
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse rapide.
Concernant la modification des selles, j'ai bien également pensé que c'était normal et que l'aspect et la fréquence pouvait varié en fonction du lait. Donc je le crois sans problèmes surtout en l'absence d'autres symptômes.

Quand à la richesse du lait, c'est à ça que j'ai pensé au début. Enfamil doit être plus riche que Nestlé... C'est pour ca que je suis repassé à la formule avec lactose de Enfamil (il avait Nestlé au tout début). Si le lactose n'a rien à voir, Enfamil avec ou sans lactose devrait être aussi riche et consistant non???

Ou sinon, est il possible que l'intolérance provoque des maux de ventres? Peut être que j'ai mis son mauvais sommeil sur le compte de la faim alors qu'en réalité, ce sont des douleurs qu'il avait ?

Merci!

Portrait de maxitheo
J'aime 0

merci nanouk... c est ce que je souhaiterais faire mais j ai l impression que mon doc n en voit pas l utilité... il me conseille du sans lactose sans vérification, puis revient en arrière... je sais plus quoi penser!
Puis c est pas facile ici au Québec, de consulter un autre médecin pour avoir un autre avis...

existe t il des tests sur des bebes de 6 semaines ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'intolérance au lactose peut effectivement provoquer des douleurs abdominales, nausées, diarrhées très importantes avec déshydratation (surtout ches les nourrisons).

Les adultes sont les plus couramment touché par cette intolérance qui viendrait au fait pas du lait lui-même mais tout simplement du fait que les personnes elles-mêmes on diminué voire supprimé la consommation de produit laitiers.
L'organisme alors ne produit plus suffisamment voire plus du tout de lactase qui permet de digérer le lait.

Mais les intolérances congénitales ou acquises sont excessivement rare et peuvent même n'être que passagère ou elles peuvent être contrées par utilisation de complément en lactase.

Les nourrisons ont en général, beaucoup de production de lactase car le lait maternel contient beaucoup de lactose. Et c'est le lactose qui provoque normalement l'intolérance.
Donc un bébé nourrit au sein, qui n'a pas eu de problème, ne devrait pas en avoir avec un lait et ce quel qu'il soit et en tout cas, pas de problème d'intolérance. Ce serait complètement illogique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanouk
J'aime 0

bonjour le medecin doit faire des verification si intolerance ou pas
c est nésseraire
le lait de la mere est beaucoup plus fine que celle du lait de vache
et a mon sens on ne peux pas comparer les deux il sont different
donc le lait de la maman se digere trés facilement celui de la vache est bien plus lourd est difficile chez certains enfant au niveau de la digestion
et la composition des lait est complement differente (nutrition)
christiane a raison pour les manisfestations de l intolérance et il en a pleins d autres
les problemes de sommeil sans qu il soit malade et le faite des maux de ventre et selles tres molles avec douleurs sont des signes a ne pas negliger
a la maman de dire au medecin de faire les tests cela coute pas si chere pour le docteur et
les resultats seront definitif et fixé
bon courage a vous
le medecin doit quand meme s assuré que le bebe peux avoir tel lait ou pas
oui il peux avoir des tests pour les bebes meme trés petit
mes nieces ont été hospitalisé pour ça et il ont trouvé et donné le lait qui convient elle avait 15 jrs comme quoi elle etait mal surtout une des deux
ecoutez votre instint de maman en general on se trompe trés peu
le medecin doit aussi en tenir compte de ça vous etes sa maman
tenez nous au courant
a bientot

Portrait de maxitheo
J'aime 0

Merci beaucoup à vous 2. La nuit à été meilleure... je vois mon médecin bientôt, je vais voir avec lui pour faire des tests si ça ne s'améliore pas de façon continue...

Je v ous tiendrais au courant!

Participez au sujet "Intolérance au lactose"