Portrait de Pasiphae

Bonjour,
au vu de certains messages lus ici, je me demande si le suivi de mon hypothyroidie est bien sérieux... Malgré mes plaintes nombreuses et des analyses guère brillantes, mon médecin n'augmente le traitement subsitutif qu'avec forces résistances.
D'autre part, les analyses prescrites ne concernent que la TSH. Celle-ci se situait à 5.80mg en décembre, d'où une augmentation du dosage de lévothyrox (de 12.5...), elle continue cependant d'augmenter et se positionne désormais à 5.86µmg. Voir ce taux augmenter encore et encore commence à me questionner... A tort?

Portrait de Pasiphae
J'aime 0

Evidemment, je me trompe d'unité... Il s'agit bien de µU/ml...

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour Pasiphae

tes t3 et r4 n'ont jamais été analysées? les anticorps anti TPO et anti TG non plus? as tu déja passé une échographie de la thyroide?
Il est vrai que seule la TSH n'est pas forcement suffisante comme indicateur et ne permet pas de savoir l'origine de l'hypothyroidie.
a quel dosage de lévothyrox est tu actuellement? Est ce que tu le prends bien à jeun avec de l'eau en attendant au moins 30 mn avant de manger?

Voila beaucoup de questions mais elles sont nécessaire il me semble!
On attend vite de tes nouvelles.
courage!
Wynnie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Wynnie a parfaitement raison et n'a rien oublié de préciser si ce n'est que si ton médecin ne fait rien que sous ton insistance, changes en et surtout si il s'agit d'un généraliste consulte un endo.

Ta TSH est bien trop haute et donc pas étonnant que tu ne te sentes pas bien.

Si tu as fait une échographie donne le compte-rendu.
Si pas file chez ton médecin et réclames-en une de suite.

Depuis quand as-tu ce problème de thyroïde ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Pasiphae
J'aime 0

Bonjour!
Je suis époustouflée par votre réactivité! Plusieurs précisions, donc:
je suis traitée pour une Hashimoto depuis 10 ans environ, les 10 ans sous Lévothyrox 25µg.
Durant cette période, je n'ai fait qu'une seule échographie, dont le bilan général (le reste m'échappe aujourd'hui) révèle une thyroise petite et régulière.
Concernant les dernières analyses, je vous livre les résultats:
le 04/08/03:
TSH à 6.10µUl/ml

le 06/01/07:
ont été testés
en hématologie, la numération globulaire (je vous passe les détails, non?), la formule leucocytaire, la numération des plaquettes,
en biochimie du sang la glycémie à jeun, la créatinine, choléstérol...
en hormonologie, la TSH: 6.10µUl/ml
Lévothyrox à 50µg

le 04/05/07:
TSH: 2.27µUl/ml

le 10/08/07:
TSH: 5.80µUl/ml
Lévothyrox à 62.5µg

le 02/01/08:
TSH:5.86µUl/ml
Lévothyrox à 75µg

Je crains n'avoir rien de plus à vous soumettre...
Et il ne m'a jamais été dit de prendre le traitement si tôt avant d'ingérer quelque aliment, j'en suis donc très étonnée...
Enfin, une visite chez un endo est prévu, malgré le refus de mon médecin traitant, lequel n'en voit pas l'utilité. Il me semble que cela a plus à faire avec sa susceptibilité et la possibilité d'un remise en cause par ma part de ses compétences qu'autre chose. Et c'est bien celà qui m'irrite...

Je vous remercie en tous cas pour votre célérité et vos conseils...

Portrait de wynnie
J'aime 0

bonjour et merci pour les compliments, c'est surtout Christiane la spécialiste mais grace à elle j'ai appris beaucoup de chose depuis octobre 2007 après 25 ans d'ignorance sur l'hypothyroidie. vive Internet qui nous permet d'etre moins ignorants sur notre santé et ieux armés face à nos médecins qui ne peuvent pas etre calés sur toutes les maladies! J'ai beaucoup apprécié l'aide qui m'a été apportée sur ce forum et un autre. Aussi, quand je peux c'est normal d'aider à mon tour...

le levothyrox doit bien etre pris à jeun et 30 mn au moins avant de manger quelque chose car sinon il part avec le bol alimentaire et ne peut donc pas etre efficace. il faut aussi faire attention aux autres traitements, fer et calcium, qui doivent etre pris a plusieurs heures d'écart du lévo pour ne pas géner.

Si tu est bien hashimoto, ça évolue par poussée, donc ça peut etre normal d'augmenter au fur et à mesure ton dosage mais il faut l'analyse des anticorps pour avoir confirmation de ce diagnostic. il faut aussi les T3 et T4 pour bien savoir ce qui se passe. Ca serait bien que tu aie ce bilan avant de voir l'endo pour en parler avec lui!

Il y a des médecins qui refusent d'envoyer chez l'endo et d'autres (ceux que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant) qui ne veulent pas mettre en place de traitement malgré les symptomes et les résutats si on ne va pas voir un endo avant. problème dans ma région : minimum 2 mois et 1/2 d'attente pour un rendez-vous!

Quand certains médecins seront plus à l'écoute de leur patient, on sera mieux soignés!

Courage et à bientôt!
wynnie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh beh oui elle devient une experte la "petite" Wynnie. ^^

Je rajoute donc simplement que je trouve aberrant que tu n'ais pas eu une seule échographie de contrôle en 10 ans, que avec une TSH à plus de 5 en août le médecin n'est pas fait faire un contrôle plus tôt et donc avant janvier.

Tu as vraiment besoin de prendre donc différemment ton Levothyrox en premier ce qui permettra une meilleure assimillation et donc un meilleur résultat, mais aussi de l'augmenter et rapidement et surtout un autre petit conseil : changes de généraliste et là toujours rapidement.

Des généralistes qui se prennent pour des spécialistes ça existe depuis longtemps, mais depuis la mise en place du système du référent il y en a encore plus et cela va encore augmenter, puisque certains demandent même maintenant à augmenter le montant de la CS et de pouvoir pratiquer le même tarif que la CS des spécialistes.
J'en avais fait la réflexion lors de la mise en place du médecin référent, je me suis faite incendiée par des médecins et pourtant............................

Courage et tiens-nous au courant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Pasiphae
J'aime 0

Bonjour à toutes deux,
lancée dans le mouvement, j'ai pris rendez-vous avec un endo (plus rapidement obtenu, finalement, que chez un généraliste...). La frustration accumulée se deversera donc sous peu dans son cabinet! Et, accessoirement, je devrais remettre à jour tous ces examens non effectués. La suite au prochain épisode, donc...
Merci encore,
Pasiphae.

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour
tu as de la chance d'avoir rendez vous rapidement, vers chez moi le délai est de 2mois et demi! espérons que l'endo sera compétent. tiens nous au courant!

Christiane, merci pour le compliment mais je ne suis pas experte, juste moins ignorante qu'il y a 3 mois grâce à toi! Tu as raison de dire "petite" à 1.58 m on ne peut pas dire grande!

amitiés.
Wynnie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Mais c'est petit à petit à petit qu'on apprend et tu as bien retenu. ^^

Suis plus petite : 1,52 m. lol !!!!

Pasiphae, on attend les nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Pasiphae
J'aime 0

Comment?? Ainsi je serais la plus grande des trois??

Bonjour,

me voici donc de retour de ma consultation. Médecin un peu curieux, mais sympathique. D'autant plus sympathique que me voilà en possession d'une ordonnance pour du Lévothyrox 100µg , des analyses et une écho. Le traitement devra selon toute probabilité être rehaussé sous peu... Concernant les T3 et T4, il semblerait que la sécu en interdise (plus ou moins) la recherche, considérant que la seule TSH permet un suivi correct des thyroïdites. Pas mécontente de voir enfin mes énormes difficultés attentionnelles s'atténuer ( je suis mêmem partie sans payer... et comme je prépare un concours, j'aime assez l'idée de pouvoir passer plus de 5mn de suite sur mes cours et de ne pas m'endormir dès que je m'assoie... Ca peut aider...).
Me voilà donc partie pour 6 semaines de traitement...

Bon courage à vous deux,
Pasiphae.

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonsoir,
voila des bonnes nouvelles!
j'espère pour toi que tu retrouveras aussi vite ta concentration et ta mémoire que je l'ai retrouvée! en 2 à 3 semaines je voyais la difference!
C'est vrai qu'il y a des recommandations d'économies pour la sécu et donc d'éviter les bilans inutiles mais la TSH ne suffit pas toujours à vérifier car à taux égal de TSH on peut avoir plus ou moins de T4 ou de T3. si on ne les analyse pas dans certains cas n arrive pas à traiter comme il faut...
Courage à toi pour ton coucours ma grande!
amitiés
wynnie

Portrait de Pasiphae
J'aime 0

Je vous livre les résultats après 6 semaines de traitement (100µg de lévothyrox)... Etant quelque peu confuse face à tout ceci, je sollicite vos lumières:

anticorps anti-thyroidiens

AC. anti-thy. (TG) 51.1 UI/ml, norm inf à 20.0
AC. anti-thyroper (TPO) 70.5UI/ml, norm inf à 10.0

dosage des AC bloquants

TSH 0.92 mUI/l , norm, 0.2-3.8

Je vous remercie par avance d'e pallier mon ignorance...

Portrait de wynnie
J'aime 0

bonjour!
Contente d'avoir de tes nouvelles, je me demandais ou tu en étais!
alors ta tsh est bien redescendue!
les anti-corps sont positifs pour les anti-tg et anti tpo ce qui confirme thyroidite d'hashimoto.
Comment te sens tu avec le traitement à 100, est ce que mémoire et concentration sont revenues?
tu as passé l'échographie? si oui quel était le résultat (aspect et dimensions)
je laisse le soin à christiane de corriger et/ou compléter!
Bises
wynnie qui balise avant son rendez-vous chez un nouvel endo demain!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Les anticorps sont positifs mais très faiblement alors que pour une Hashimoto les anticorps expliosent.

Je ne sais plus si cela avait été précisé mais pour quelle raison avais-tu demandé les examens ? Quels étaient tes symptômes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Pasiphae
J'aime 0

Vous êtes toujours aussi diligentes!! Je ne cesse de m'étonner...
Alors effectivement, j'ai cessé de m'endormir sans cesse, et l'apathie générale n'est plus... Le boulot en est facilité!

L'écho est toute fraîche du jour... Bilan:
lobe droit: 13.7 mm en transversal x 17 m en antéro postérieur x 42 mm de hauteur

l'isthme a une épaisseur de deux à trois millimètres

lobe gauche: 8.4 mm en transversal x 13 mm en antéro postérieur x 37 mm de hauteur

echostructure: granuleuse, inhomogène de facon bilatérale, sans lésion nodulaire significative ( signes biologiques de thyroidite?)

visibilité de ganglions latéro-cervicaux droits, le plus volumineux étant évalué à 21 m de grand axe avec une sensibilité de passage de la sonde

les axes jugulo-carotidiens sont perméables.

voilou...
concernant les raisons de ma demande, c'est suite à une immense fatigue avec refus de mon médecin traitant quelque investigation que ce soit que je me suis directement adressée à un endo.... lequel a prescrit les examens ici reportés. Je précise que ma mère est hypo, et que j'ai été diagnostiquée il y a 10 ans... Diantre, diagnostic à revoir?

Winnie, à force, on finira bien par rencontrer un praticien digne de ce nom, non? au pire, rien de changé...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'échographie montre effectivement une légére inflammation de la thyroïde du fait qu'elle est granuleuse et surtout inhomogène mais pas de signe flagrant de thyroîdite d'Hashimoto sans quoi la thyroïde serait hétérogène.

L'inflammation est un peu précisé vu la présence d'adénopathies (ganglions de taille supérieure à 1 cm) mais qui peuvent aussi être présents à cause de l'inflammation d'une autre zone de l'organisme à proximité.

L'échographie montre plus une image de thyroïde virale en phase d'hypothyroïdie autrement une De Quervain mais en phase terminale ce qui est aussi en rapport avec le résultat des anticorps qui sont donc comme je le disais trop faiblement élevés pour une Hashimoto. Il faudra donc les contrôler.

En revanche, as-tu ou as-tu eu des douleurs types cervicalgies, fièvre, de légers tremblements surtout les mains, de la nervosité,...
Ces symptômes peuvent être survenus il y a quelques semaines à la suite par exemple d'un épisode grippal, bronchique ou autre maladie des voies respiratoires.

Il faut absolument demander à faire analyser les T3 et les T4.

Tu dis que tu as été diagnostiquée il y a 10 ans. Et quel était le diagnostic exact à l'époque ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Pasiphae
J'aime 0

Bonjour,
je n'ai eu aucun des symptômes que tu décris, Christiane, comme tremblements, douleurs cervicales.... Et pas de grippe, angine, etc, à signaler.
Le diagnostic fait à mon adolescence a été plutôt succins, je n'ai eu droit qu'à un "bon, tu es comme ta mère"! Ce qui est, à cet âge, la plus mauvaise nouvelle qui soit ;)
Par la suite, on m'a parlé de maladie auto-immune et explicité son fonctionnement. L'amélioration a été nette (bien que progressive) dès le début du traitement par lévothyrox. Et aujourd'hui encore, la dernière augmentation a considérablement amélioré ma qualité de vie...
Lors de ma dernière consultation, j'avais demandé le dosage de T3 et T4, mais l'endo, navré, n'a pu y accéder, arguant l'interdiction posée par la sécu... Je retenterai...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

La maladie auto-immune n'est pas très probante puisque les anticorps ne sont que très faiblement élevés maintenant.
Mais au fait c'est la première fois qu'on les analyses ?
Si pas, peux-tu donner les autres résultats ?

Il n'y a pas d'interdiction de la sécu pour faire analyser les hormones thyroïdiennes. C'est laissé au jugement du médecin de les faire analyser si il le juge nécessaire pour le suivi de son patient.
Donc fausse excuse.
Parfois ils disent que cela ne sert à rien.

Je te donne un lien pour la maladie d'Hashimoto : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-dhashimoto_28.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Interrogations quant au suivi médical..."