Portrait de Transpa

Bonjour,

Je débarque tout juste ici, où je suis tombée en recherchant à interpréter, du moins approximativement, mes résultats de prise de sang en attendant d'avoir un rendez-vous avec le docteur, afin d'avoir une idée d'à quoi m'en tenir...
J'ai vu que vous sembliez plutôt informés et que le forum était intéressant donc ça me donne un prétexte pour y fourrer mon nez.

A la base, j'ai parlé à mon (tout nouveau) docteur d'un problème de fatigue récurrent que j'ai, mais j'ai aussi glissé un mot sur mon hyperphagie (modérée) probable, donc à vrai dire je ne sais pas si la prise de sang ne concerne que le premier point ou le second également (thyroïde?).

Je vais noter les valeurs de références que j'ai sur mon bilan sanguin, même si à priori elles ne sont pas si universelles que cela (ça n'aide pas à comprendre!):

Hematologie:

Leucocytes 7,90 G/L (VR 5 à 8)
Hématies 4,78 T/L (VR 4,2 à 5,6)
Hémoglobine 14,4 g/100ml (VR 12 à 18)
Hématocrite 0,43 L/L (VR 0,37 à 0,54)
V.G.M 90 (VR 83 à 98)
T.C.M.H 30,1 (VR 27 à 32)
C.C.M.H 33,5% (VR 32 à 36)

Poly Netrophiles 69,6 (VR 50 à 70)
soit 5498 (VR 2500 à 5600)
Poly Eosinophiles 2,9% (VR soit 229 (VR Poly Basophiles 1,9% (VR soit 150 (VR Lymphocytes 16,6% (VR 25 à 45)
soit 1311 (VR 1300 à 3600)
Monocytes 9% (VR soit 711 (VR 150 à 800)
Plaquettes 241 G/L (VR 150 à 400)

Vitesse de sédimentation:
1ère heure 13mm (VR 2 à 15) et 2ème heure 27mm (VR 6 à 30)

Biochimie:

Urée plasmatique 0,22 g/l (VR 0,20 à 0,50)
en 2005 j'étais à 0,32
Créatinine plasmatique 11,4 mg/l (VR 6 à 11)
en 2005 j'étais à 7,8
Clairance estimée selon Cockcroft 79,43mL/mn (VR 60 à 180)
Calcium plasmatique 97mg/l (VR 85 à 105)
Sodium plasmatique 139 mEq/l (VR 135 à 145)
Potassium plasmatique 4,4 mEq/l (VR 3,5 à 5,2)
Fer sérique 78 /100ml (VR 60 à 160)
Ferritine 79 ng/ml (VR 10 à 150
en 2005 j'étais à 44

Hormonologie:

T4 libre 10,80 pmol/l (VR 11,50 à 26)
T.S.H ultra sensible 1,11 (VR 0,3 à 4)
FSH 2,19
Et je ne sais pas quoi prendre comme VR après avoir éliminé la ménopause (j'ai 22 ans)
Phase folliculaire 1ère moitié VR 3,9 à 12
2ème moitié 2,9 à 9
Ovulation 6,3 à 24
Phase lutéale 1,5 à 7
Si j'ai bien compris c'est en rapport avec mes menstruations... Si ça peut aider, prise de sang faite le 18/02 règles débutées le 23/02.

LH 2,79
VR phase folliculaire 1ère moitié: 1,5 à 8
2ème moitié: 2 à 8
pic préovulatoire 9,6 à 80
phase lutéale 0,2 à 6,5

Cortisol 129 ng/ml (VR 25 à 171)
oestradiol 91 pg/ml
VR ph folliculaire 18 à 147
pic pré ovulatoire 93 à 573
Phase lutéale 43 à 214

Ce que je relève est tout d'abord que les quelques variations sont vraiment infime par rapport aux VR donc je ne sais pas s'il y a lieu d'en tenir compte (et encore moins à quoi ça fait référence) mais je ne comprends pas comment le % de mes lymphocytes est en dessous des VR alors que quand c'est quantifié je suis dedans, que comprendre?

Résumé de ce qui sort des VR:

Lymphocytes 16,6% (VR 25 à 45)
Créatinine plasmatique 11,4 mg/l (VR 6 à 11)
T4 libre 10,80 pmol/l (VR 11,50 à 26)
FSH 2,19 sauf si phase lutéale

Merci beaucoup beaucoup!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les résultats NFS et autres sont corrects.

Pour les normes pour la FSH, il faut regarder en fonction du moment de votre cycle où la prise de sang est faite.
Si c'est dans les premiers 15 jours soit à compter du 1er jour des règles, c'est la phase folliculaire.
Ensuite il y 3 à 5 jours phase ovulatoire et ensuite phase lutéale à peut près les 8 jours ou plus qui précèdent les règles.

Quote:
Si ça peut aider, prise de sang faite le 18/02 règles débutées le 23/02..

Donc phase lutéale.
Donc ces résultats sont corrects.

En revanche, côté thyroïde, les T4 sont hors norme minimale alors que la TSH est elle parfaitement correcte.
Donc il faudrait aussi l'analyse des T3 qui diront ce qui se passe exactement.
Donc ce sont vraiment les T3 qui nous diront ce qu'il y a de penser de ces premiers résultats.
Mais là je doute que le médecin y réagisse. Tout dépend de si il va réagir sur le fait que les T4 sont très, trop, basses.
Si les T3 sont elles aussi basses, alors il faut aller du côté hypophyse, histoire de voir si il y a ou pas un problème.
Car si l'hypophyse donne de mauvais ordre la TSH est basse et donc ne peut pas stimuler la thyroïde pour qu'elle produise plus d'hormones.
Et dans ce cas les deux hormones diminuent.

Mais si les T3 sont correctes voire élevées alors cela veut dire que l'organisme convertit trop de T4 en T3. Donc la TSH est alors en équilibre face à une hormone trop haute et l'autre trop basse.
Mais vu la fatigue, les T3 correctes ce serait surprenant.
Quoique si il n'y a que de la fatigue comme symptômes ce n'est guère parlant non plus pour autant. Car même avec un excès de T3 on peut avoir de la fatigue.

Il faudra aussi faire analyser les anticorps antithyroïdiens et les 3 car il se peut aussi que la TSH assez basse le soit à cause des anti TRAK. Donc anti TPO + anti TG + anti TRAK doivent être aussi analysés.
Les lymphocytes bas, peuvent être indicateurs du dysfonctionnement du système immunitaire et donc voir les anticorps positifs.

La créatinine n'est pas suffisamment élevée pour démontrer un problème réel. Il faudra recontrôler.

Donc en résumé : le problème semble thyroïdien et d'origine auto-immune probablement ou hypophysaire. Quoique on peut aussi voir les deux. Mais pour le coté hypophysaire vu que la FSH et autres sont correctes cela serait un peu surprenant.

A part la fatigue quels sont vos symptômes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Transpa
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre réponse!

J'essaie de suivre car vos explications sont assez claires mais comme je suis vraiment inculte dans le domaine de la santé c'est un peu l'inconnu pour moi quand même. La thyroïde je ne connais que de très loin parce qu'on m'en a directement parlé mais je ne cerne même pas son rôle précis...

Je vais vous lister tous mes symptômes mais je n'ai aucune idée de s'ils sont liés ou pas, je n'ai pas l'impression d'avoir un gros problème mais plein de petits... Je suis donc toujours fatiguée, et par exemple, comme je fais pas mal de sport (mais de façon modérée), j'ai pu me rendre compte que si j'y vais sans avoir mangé juste avant je ne tiens pas, je n'ai aucune force. Je fais du tennis de table qui ne demande pourtant pas la même énergie que du rugby ou autre, mais quand j'en fais à midi si je n'ai pas pris mon déjeuner mais seulement mon petit déjeuner, même s'il est à 9 ou 10 heures, je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit. Mes membres sont faibles, j'ai les jambes lourdes.
Pour les jambes lourdes on m'a prescrit du magnésium il y a plusieurs années, des chaussettes de contentions il y a plusieurs mois, ça n'a rien changé.
J'ai des maux de tête dès que je porte mes lentilles en phase de fatigue intense, et pendant mes règles (je peux bien décrire puisque je suis en plein dans cette phase) toutes mes douleurs sont amplifiées: gencives très douloureuses, migraine, yeux fatigués, faiblesse musculaire... Je dors autant que j'en ai besoin puisque pas d'impératifs de lever donc ce n'est pas une fatigue due à cela.

Je n'arrive pas à m'arrêter de manger parfois, comme si je n'étais jamais remplie, mais pas toujours. Certaines fois c'est vraiment la sensation de faim qui persiste dur, d'autres fois non.

Je pense avoir fait le tour de tout ce qui pouvait avoir un lien avec la fatigue. Sinon, comme ça semble être en rapport avec les hormones, le fait est que je n'ai jamais eu de règles régulières. Dernièrement, avant celles qui débutent, je les ai bien eu le mois dernier mais sinon ça remontait à juin 2010 donc ça varie vraiment beaucoup (je dois avouer que je ne me suis pas plainte d'être débarrassée pendant autant de mois..)

Merci beaucoup pour votre patience!

Portrait de Transpa
J'aime 0

Je me documente (en partie sur votre site) en attendant votre passage et ma visite chez le docteur (demain après-midi) et je ne suis pas spécialement rassurée. Je n'y connais vraiment rien mais une maladie auto-immune ne me dit rien de bien bon... Je sais qu'aucune maladie n'est engageante mais là ça fait quand même particulièrement peur.
Je suis consciente que ce ne sont que des hypothèses et qu'il manque bien des éléments. Pensez-vous qu'il soit judicieux d'imprimer votre réponse pour soumettre vos hypothèses à mon docteur afin que, s'il n'y pense pas de lui-même, il me fasse faire les tests que vous évoquez?

Merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Notez les analyses sur un papier et parlez-lui en si vous voyez qu'il ne fait rien. Mais à savoir qu'en cas de troubles thyroïdiens ces analyses retrouvent souvent des anomalies qui sont importantes pour faire le bon diagnostic et ne pas se tromper de traitement ou ne pas en donner alors qu'il est nécessaire.

Une maladie auto-immune, il est vrai ce n'est pas rassurant, car cela signifie que le système immunitaire n'est plus très fiable et qu'il peut donc se retourner contre nous à tout moment et à tout niveau.
Et comme on ne connait pas encore trop les raisons de ce dysfonctionnement, c'est général à vie.
Mais il y en a qui sont vraiment méchantes, qui peuvent être mortelles comme le lupus systémique, ou très handicapantes et d'autres comme Hashimoto ennuyeuses, gênantes, mais pas forcément très graves, soit pas mortelles évidemment.

Il est clair que faire du sport et même du tennis de table, c'est tout de même très physique, sans manger ce n'est pas l'idéal. Un peu de vélo ou du yoga même à jeun oui ça pas de problème et même c'est recommandé, mais pas du tennis de table qui est tout de même assez physique.

Pour les jambes lourdes ou impatiences normalement c'est un veinotonique qui est nécessaire. Le magnésium c'est un décontractant musculaire. Rien à voir.

Les maux de tête en rapport avec les yeux et surtout le port de lentilles peut être le signe qu'il existe une sécheresse oculaire. Souvent retrouvée en hypothyroïdie. Mais le port des lentilles est aussi une cause principale.

Ce que vous ressentez pendant les règles ressemble plus à des symptômes liés à une anémie. Donc faire contrôler le fer et la ferritine. Le fer est d'ailleurs assez faible. La ferritine dans les normes mais plus vers le bas que le haut. Donc il faut contrôler cela, et voir à quel moment du cycle la prise de sang a été faite.

L'appétit augmenter si c'est aussi dans la période qui précède les règles c'est normal, mais certaines personnes ont ce "problème" plus intense que d'autres.
Si cette faim est plus présente lorsque vous avez des nuits où le sommeil est moins bon, cela peut être dû à une hormone qui est produite la nuit et surtout quand on ne dort pas bien ou suffisamment.
Donc essayez de contrôler cela, afin de savoir à quel moment de votre cycle cela survient, ou en fonction de la nuit ou des nuits qui précèdent.

Pour la faiblesse musculaire, demander l'analyse des CP¨K.

Le fait que le cycle menstruel est complètement anormal, il faut faire des analyses cortisol + ACTH, prolactine et l'analyse de TSH, T3 et T4 (il y a aussi FSH, LH, mais là c'est fait et c'est correct) nous en dirons aussi un peu plus. Le cortisol est correct mais tout dépend de l'heure à laquelle la prise de sang a été faite et dans quelles conditions. Il faut une période de repos de 15 à 20 minutes avant le prélèvement et que le prélèvement soit fait couché. Dans les labos ce n'est pas souvent respecté, et cela fausse les résultats.

Donc oui certains symptômes peuvent être liés à un problème hormonal, mais il faut compléter les examens afin de voir ce qu'il en est exactement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée!

Je vais noter toutes vos recommandations pour les présenter au docteur s'il n'y vient pas de lui-même.

Effectivement le labo ne m'a pas faite m'allonger pour le Cortisol et je suis passée très rapidement à mon arrivée donc pas avec 15 minutes de repos. Cela dit je n'étais que passagère dans la voiture et c'était le matin après ma douche donc pas forcément très active non plus.

Je reviens vers vous après ma visite, merci beaucoup pour tout le temps et les renseignements que vous m'avez accordés!

Bonne journée!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pour le cortisol faire préciser cortisol libre.
Car normalement on analyse surtout le total. Mais si on analyse le libre, on n'aura bien plus de précisions correctes qu'avec le simple taux de cortisol fait habituellement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonsoir,

Merci pour cette précision. J'ai été chez mon nouveau généraliste et franchement j'ai du lui souffler vos suggestions alors j'en ai un peu marre des médecins qui laissent tout passer, ça fait 4 ans que je ne vis plus tellement je suis fatiguée et je leur en veux de ne pas bien chercher à m'aider... Du coup je prends RDV avec un endocrinologue qui, je pense, sera plus à même d'évaluer la situation et de me faire faire tous les tests importants. Car en plus là je me sens vraiment prise pour une imbécile, si on me fait faire une prise de sang par semaine pour voir un petit truc à chaque fois (je comprends qu'au début il en faille une générale, mais après...), non seulement ce n'est pas très agréable, mais en plus le diagnostic traine et c'est pratique pour me faire perdre mon temps et 23 euros chaque fois pour 2 minutes de consultation... J'ai surtout envie de savoir ce que j'ai et de commencer à me soigner car je n'arrive même plus à me concentrer sur mes cours tellement je suis fatiguée.

J'espère avoir de la place chez un endocrinologue rapidement, je dois appeler demain à l'ouverture. Le problème est que pour l'instant les plus disponibles ne sont pas conventionnés secteur 1... Dur dur de trouver des médecins compétents, disponible, et dont les tarifs soient accessibles.

Merci infiniment pour votre aide, elle m'est très utile et j'apprécie beaucoup votre gentillesse.

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonjour,

Tout d'abord avant de vous exposer tout plein de résultats, j'ai un nouveau symptôme à évoquer, sans vraiment savoir s'il peut avoir le moindre lien. Je n'y avais pas pensé car cela faisait très longtemps (au moins un an) que je n'avais plus mangé ce qui le provoquait, mais dès que je mange des pommes de terre (que je supporte très bien sous toutes leurs formes habituelles, mais c'est la seule chose que je prépare ainsi, je ne crois pas que ce soit elles qui importent mais ce dans quoi elles baignent) cuites au four à la graisse (ex ce midi dans l'huile avec le poulet au four), j'ai des douleurs absolument insupportables au bas du ventre, très très bas dans le ventre (je ne sais pas si c'est l'estomac?), comme des crampes.
En fait dès que ce que je mange est cuit dans la graisse, j'ai pendant environ 2 heures ces douleurs horribles par intermittence, et je ressens le besoin d'aller à la selle mais n'y parviens pas, et finalement entre 2 et 3 heures après le repas environ, les douleurs s'effacent avec l'arrivée d'une diarrhée... Je suis désolée de devoir décrire ce genre de choses peu ragoûtantes mais c'est vraiment violent comme réaction de mon corps à ce que je mange, et je ne comprends pas pourquoi.

Sinon, je viens de récupérer mes résultats, car hier j'ai fait un test au synacthène suite à la prescription de l'endocrinologue chez qui je me suis rendue, et qui a écarté d'office la thyroïde. Je lui ai montré vos suggestions et elles les a rejetées catégoriquement. Malgré tout, en même temps que le test au synacthène, j'ai quand même donné l'ordonnance de mon généraliste pour faire T3 libre et cholestérol (car selon lui un problème de thyroïde voudrait dire cholestérol haut et glycémie basse, si ma mémoire est bonne)... Et alors si le problème surrénal me semble écarté au vu des résultats, je suis très inquiète de mon taux de cholestérol alors que je n'ai que 22 ans et que je mange vraiment équilibré et pas gras, même si je mange par contre beaucoup (je ne fais jamais cuire mes viandes dans la moindre graisse, j'utilise le beurre avec parcimonie dans mes pâtes ou mon riz et de temps en temps sur des tartines, mais c'est dérisoire... Et ma bouteille d'huile je ne l'avais pas touchée depuis des mois avant ce midi! Il n'y a que dans les gâteaux que je fais que je met une certaine quantité de beurre, et ce n'est pas tous les jours non plus...).

BIOCHIMIE

Cholestérol total 2,65g/L (VR 1,1 à 2,2) en 2005 j'étais déjà limite à 2,21

-> Est-ce un excès grave??

Cholestérol HDL 0,88g/l (VR 0,4 à 1)

Rapport chol tot/HDL 3 (VR

Cholestérol LDL 1,60 (VR 1,1 à 1,60)

Triglycérides 0,85 (VR 0,4 à1,5) en 2005 j'étais à 1,27

Aspect du sérum à 4°C: limpide

HORMONOLOGIE

T3 libre 3,18pmol/l (VR 3,8 à 8)

-> Est-ce significatif?

T4 libre 13 pmol/l (VR 11,5 à 26)

-> J'étais à 10,8 une semaine auparavant dans la même labo! Je n'y comprends rien, est-ce normal que ça varie autant d'un jour à l'autre?? Parce que c'était bien du fait que sois sous les VR que vous m'avez incitée à faire T3 et tout, mais du coup, si ça change aussi rapidement, il aurait suffit de le faire le mauvais jour pour qu'on ne s'arrête pas dessus...

TSH ultra sensible 1,83 (VR 0,3 à 4)

-> Là aussi j'étais à 1,11 juste avant, ça a beaucoup changé!

Quant au test au synacthène je crois qu'il confirme que tout va bien de ce côté:
Cortisol à 8h 186,22 (VR 62 à 283)
1heure après après injection: 306,34

Que pensez-vous de tout cela? Et du fait que l'endocrinologue que j'ai vue ai rejeté l'idée un problème de thyroïde?
Si vous pensez toujours que cette voie est la bonne, auriez-vous un spécialiste à me conseiller en région parisienne s'il-vous-plaît?

Merci beaucoup beaucoup!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour le problème de ventre, c'est dû plus à l'huile que à l'aliment cuisiné lui-même.

Vous avez un taux de cholestérol très haut mais vu les T3 dans les chaussettes ce n'est guère étonnant. Vous manquez de beaucoup de T3. Elles sont nécessaires pour brûler les sucres et les graisses. Donc sans la T3 c'est bonjour le cholestérol et autres joyeusetés du genre.
Les T4 sont aussi très basses.
Et pourtant la TSH est quasi normale.
Donc la TSH trop faible ne stimule pas suffisamment la thyroïde, qui du coup ne produit pas suffisamment d'hormones.

Donc il faut contrôler afin de voir si le problème ne vient pas de l'hypophyse ou de l'hypothalamus.
Ou qu'il y aurait autre chose qui abaisserait la TSH comme les anti TRAK.

Le cortisol pas très haut déjà le matin et après injection, n'est pas beaucoup plus haut. Mais là ce n'est pas mon domaine donc je ne vais m'avancer.

Si l'endo a rejeté un problème de thyroïde faut qu'elle change de métier.
Car les T3 sous la minimale, les T4 pas très au-dessus de la minimale et la TSH qui reste basse avec ces taux, il y a bien un problème. Evidemment, il se peut qu'il ne soit pas directement lié à la thyroïde mais comme dit juste avant, par l'hypophyse ou l'hypothalamus. D'où d'ailleurs le fait qu'elle ait demandé un test au Synacthèe, en pensant que les surrénales peuvent être dans le coup.
Mais les surrénales peuvent être dans le coup pour les mêmes raisons que la TSH est basse ainsi que les hormones.
Donc il faut qu'elle fasse des examens complémentaires, dont une IRM cérébrale.

Et oui les variations sont normales mais cela dit, elles n'ont pas variés de beaucoup et indiquent toujours une très nette tendance à l'hypothyroïdie. Si les T4 étaient remontées à 20 je dirais mais là de 10,8 elles sont passées 13. Donc c'est vraiment rien du tout et cela reste dans les variations normales qui se passent même en cours de journées. La tendance reste toujours à la baisse.

Pour un médecin voir la carte sur mon blog.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!

Je suis allée voir la liste des docteurs sur votre carte et à part l'un deux qui a un commentaire vraiment très emballant, sur Paris, et pour lequel il n'y a pas de place avant mi-avril, je dois avouer que je suis un peu perdue! S'ils sont référencés c'est qu'ils sont vraiment particulièrement bons, n'est-ce pas?

Sinon, en attendant d'en voir un auquel j'apporterais les résultats, je peux éventuellement aller chez le généraliste (j'en connais une très gentille chez qui je vais m'empresser de retourner) pour avoir une prescription de tous les examens nécessaires à effectuer.
Pensez-vous que je demande une IRM cérébrale (sans autre précision, d'ailleurs?) et les Anti-trak?
Juste ces deux choses là? Je dois avouer que j'aimerais faire le tour rapidement pour que l'on s'occupe vite du problème car c'est vraiment épuisant, tant de vivre avec les symptômes que d'enchainer les prises de sang et journées d'attente chez les docteurs... Mais je sais que c'est important de le faire.

En tout cas, vous m'êtes vraiment d'une grande aide et je crois que sans vous je serais encore seule avec mes problèmes sans la moindre direction vers laquelle m'orienter. Je vous remercie vraiment beaucoup pour toutes les informations que vous partagez, et votre précieux temps.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les médecins référencés sont des médecins qui ont donné satisfaction à un ou plusieurs internautes qui avaient auparavant galéré pour être prit au sérieux et entendu.
Donc ce n'est pas qu'ils sont "particulièrement" bons mais ils sont mieux que bien d'autres.

Si vous voulez au plus vite et que vous savez que ce médecin pourra vous prescrire les examens nécessaires, demandez-lui ce que j'ai cité. Ce sera déjà de l'avance de prise et surtout au moins, plus vous en saurez maintenant plus il sera facile de faire le bon diagnostic ensuite.
Pour le moment il y a des faits comme la TSH très basse sans raison, et des doutes comme : d'où cela vient-il ? Il n'y a pas 36 possibilités. Donc faire les recherches sont nécessaires. Avant de faire l'IRM cela dit, une prise de sang, de contrôle des surrénales, FSH, LH, prolactine sont aussi à faire. L'IRM peut être prescrite ainsi si les résultats montrent des anomalies vous pourrez faire l'examen dans la foulée, sans encore perdre du temps.

En ce qui me concerne, je ne peux malheureusement que vous donner des indications sur ce qui est le mieux à faire, mais cela s'arrête là. Après c'est selon le bon vouloir des médecins et là ça peut coincer fortement.
J'espère que vous aurez une ouverture avec cette généraliste.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonjour!

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai présenté à ma généraliste des brides de ce que vous m'aviez suggéré plus haut, et elle a dit que vos idées étaient très pertinentes, que le raisonnement était clair et carré et qu'il était totalement stupide et de mauvaise foi de la part de l'endocrinologue d'avoir tout rejeté en bloc et de ne pas en avoir tenu compte.

Je n'ai plus le papier sous les yeux mais elle m'a prescrit une prise de sang avec de mémoire les anti trak et d'autres choses comme ça, et je lui apporte les résultats mercredi. En fonction de ceux-ci elle me redirigera ou pas vers un confrère en médecine interne qui se chargerait alors de regarder pour l'éventuelle IRM du cerveau.

J'aimais beaucoup ce docteur mais n'avais pas pu y aller avant et suis contente d'avoir pris la peine d'y consacrer ma matinée (il y a toujours un monde fou... Près de 4 heures d'attente!) car son attitude a confirmé l'idée que je me faisais d'elle, du bon docteur qu'elle est. Très à l'écoute!!

Merci donc de m'avoir permis d'exposer de brillantes suggestions et d'orienter les recherches de diagnostic.

Bon dimanche!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh oui des bons médecins il y en a. Fort heureusement !

Les anti TRAK, l'analyse est en général envoyée dans un labo spécialisé, ce qui implique que les résultats sont longs à avoir. Parfois 8 à 10 jours. Donc pour mercredi, vous aurez probablement des résultats mais pas forcément les anti TRAK.

Tenez-moi au courant de la suite.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonjour,

Le rendez-vous de cet après-midi a été repoussé car comme vous l'aviez prévu, il y a une certain délai pour les résultats des anti TRAK.
Les autres semblent bons:

TGO 21 Ul/l (VR 6 à 35) j'étais à 20 en 2005
TGP 14 Ul/l (VR 6 à 35) j'étais à 11 en 2005
C.P.K à 37°C 86 Ul/l (VR 40 à 170)
Prolactine après être restée assise 10-15 minutes (mais je me suis levée pour aller à la salle où on m'a fait la piqûre assise): 15 ng/ml (VR

Cela exclut-il finalement l'hypothyroïdie?

Je ne sais pas si les résultats de telles analyses sont les mêmes que ce soit dans une "bonne" journée ou une "mauvaise" journée, sachant que par chance, lundi, j'étais plutôt en forme par rapport à d'habitude.

Merci encore et bonne fin de journée!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ces résultats ne correspondent pas du tout au bilan thyroïdien.

Les TGO et TGP ce sont les transaminases qui permettent de contrôler la fonction hépatique.
Tout est correct.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de DRSS
J'aime 0

Bonjour Jai Eu Mes Analyse De Sang

Sgot 84 Ui/l
Sgpt 147 Ui/l
Gamma Gt 191 Ui/l

Je Ne Boit Pas Je Ne Fume Pas Je Ne Prend Pas De Medicament Ni De Traitement Pouvez Vous S'il Vous Plait M'aider A Comprendre Ces Examens Merci Beaucoup De Votre Part .

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Je vous remercie pour votre réponse.
Quand vous dîtes que ça ne correspond pas vous voulez dire que c'est sans le moindre lien et que c'était pour vérifier alentours si tout allait bien? Ou que c'est incohérent avec une hypothyroïdie?
Je ne sais même pas pourquoi j'ai eu ces analyses, je n'ai pas tout suivi de la démarche, perdue un peu au milieu de tous les termes...

Tant mieux que tout soit correct en tout cas, même si je veux avoir un diagnostic c'est quand même plus agréable d'avoir des résultats qui n'inquiètent pas!

Merci encore, passez une bonne soirée,

Hélène

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est sans le moindre lien avec la thyroïde ou du moins pas de lien directe.

Les hormones thyroïdiennes T4 sont converties par le foie en hormones T3. Donc un dysfonctionnement hépatique pourrait perturber cette conversion, ce qui induirait un problème thyroïdien indirect.

Mais le médecin a pu demander ces examens, car un dysfonctionnement peut entrainer des symptômes similaires à ceux d'une maladie de la thyroïde.

Donc si on tient compte des résultats thyroîdiens que vous donnez au début de la discussion, soit : T4 libre 10,80 pmol/l (VR 11,50 à 26)
T.S.H ultra sensible 1,11 (VR 0,3 à 4) ils montrent des T4 bien basses alors que la TSH est elle correcte. Mais il manque les hormones T3 qu'il faut faire analyser et du même coup refaire contrôler TSH et T4.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de DRSS
J'aime 0

Bonjour Jai Eu Mes Analyse De Sang

Sgot 84 Ui/l
Sgpt 147 Ui/l
Gamma Gt 191 Ui/l

Je Ne Boit Pas Je Ne Fume Pas Je Ne Prend Pas De Medicament Ni De Traitement Pouvez Vous S'il Vous Plait M'aider A Comprendre Ces Examens Merci Beaucoup De Votre Part .

Portrait de Transpa
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Je vous remercie pour ce complément de réponse.

Je viens de recevoir le reste de mes résultats qui sont les suivants:

Anticorps anti-thyroperoxydase native:
11ul/ml Norme:

Anticorps anti-thyroglobuline native:
11ul/l Norme:

Donc j'en conclus que tout va bien.

Et le dernier:
Anticorps anti-récepteur de la thyreostimuline:

Négatif: Positif: >1,5ul/l

Donc moi c'est négatif, mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Je présume que n'ayant pas d'anticorps je n'ai pas le problème qui déclencherait leur présence, non?

J'ai déjà deux fois TSH et T4 et une fois T3, je dois encore refaire ça selon vous?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les résultats montrent qu'il n'y a pas de maladie auto-immune de la thyroïde.
Mais il n'empêche qu'il existe un problème thyroïdien au vu des T4 qui sont très basses alors que la TSH est quasi normale. Mais comme dit aussi, il manque les hormones T3, qu'il faut absolument contrôler.
Donc redemandez un bilan : TSH, T3 et T4 car les résultats doivent être lus et interpréter l'un en fonction de l'autre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Arobazelilou
J'aime 0

Bonsoir j'ai des migraines de 4 jours ,des ganglions dans la nuque une fatigue a dormir toute la journee depuis 1 ans et demi ,beaucoup de sang dans les urines
J'ai protéine cvreactive leucocytes neutrophiles vpm élevée depuis 1 ans .... Je ne sais plus koi faire personne ne trouve ce que j'ai ..... Et en plus de tout sa mononucléose ancienne et streptocoques .... Seuls ketum un anti inflammatoire calme ma migraine merci pour votre aide

Portrait de fabrice33
J'aime 0

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait me dire si mes résultats sont normaux ?

Portrait de fabrice33
J'aime 0

Lymphocytes T3 1540MM3 (VR de 1 000 à 1850)
Lymphocytes T4 928 MM3 (VR DE 550 A 1100)
LYMPHOCYTES T8 612MM3 (VR DE 350 A 800)

Rapport T4/T8 1.52 5 (VR 1.3 A 2.50)

Lymphocytes B Totaux 369 Mm3 ( VR 140 A 400)
Lymphocytes T Actives 82 mm3 ( inf a 150)
Natural Killers totaux : 243 mm3 ( VR 75 à 394)
Lymphocytes NK 57+ 186 mm3 ( 60 à 300)

Rapport cd3-cd57+/cd3-cd56+ 0.76 ( vr de 0.35 à 0.75)

T8 CYTOTOXIQUES 426 mm3 ( VR de 140 à 300)
T8 Non cytotoxiques 192mm3 ( VR170 à 375)
T8 Senescents 228 mm3 ( 30 à 192)

Immunoglibulines =
IgG 10.1G/L
IgA 2.71G/L
IgM 0.96G/L

Anticorps antinucléaires titre 80 fluorescen de type mouchete

Merci de votre éclairage
bonne journée

Participez au sujet "Interprétation résultats prise de sang"