Portrait de oceane.f

Bonjour,

Je suis sous levo 87,5 depuis 5 semaines, mes résultats:

FT3: 2,8 (normes 2,5 - 4,4)
FT4: 12,5 (normes 9,3 - 17,0)
TSH: 0,251 (normes 0,270 - 4,200)

Suis-je passée en hyperthyroïdie sachant que je n'en ai aucun symptômes?
Je vois mon endo lundi.

Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non pas du tout.

Votre TSH est basse certes alors que les hormones ne sont pas élevées du tout, mais c'est un fait habituel en ce moment, je suis d"ailleurs en contact avec le laboratoire Merck à ce sujet.

Vos hormones sont basses et surtout les T3 qui elles sont les hormones réellement actives.
Donc vous êtes toujours en hypo.
Cela dit comment vous sentez-vous.

J'ai des résultats similaires aux vôtre actuellement avec même une TSH encore bien plus basse. Ce qui ne s'explique pas du tout et pour le coup, le médecin va vous dire que vous êtes passée en hyper si il ne tient compte que de la TSH. Or ce n'est pas le cas du tout. Donc surtout ne le laissez pas vous diminuer le dosage du traitement.

Je n'aurais pas la réponse définitive de chez Merck à ce sujet.
Quoique lorsque nous avons discuté au téléphone (ils m'ont appelé suite à mon courriel) la dame m'a précisé qu'il n'y avait eu aucun changement dans le traitement à la production.
Mais elle voit cela de plus près.

Quels étaient les résultats précédents ?
Et à quel dosage de Levothyrox étiez-vous à ce moment-là ?
Je crois que vous avez du le noter dans une autre discussion mais ce sera plus simple que d'aller refouiller dans les messages.

Quels sont vos symptômes actuellement ?

Je pense que votre cas peut être rajouté à ceux déjà relevés et qui peut être présenté à Merck pour cas concret, en montrant ce même problème : TSH basse alors que les hormones le sont aussi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis rassurée de ne pas être la seule dans ce cas.

Mes anciens résultats sous levo 62,5:

TSH us: 5,660 µUI/ml (0,27 - 4,20)
FT4: 12,45 pmol/l (13,0 - 23,0)
FT3: 3,59 pmol/l (3,95 - 6,80)

Mon médecin (généraliste) m'avait augmenté directement de 25 µg car mon taux d'hormones était sous la norme. La prise de sang a été faite dans un labo différent.

J'ai en effet des symptômes d'hypo qui persistent, mais plus légers qu'avant: fatigue en milieu de journée, manque d'énergie en général, peu d'appétit, difficulté à se concentrer/motiver... mon pouls est quant à lui normal, autour de 70.

En effet, j'ai peur que mon endo ne regarde que la TSH et me baisse mon traitement... j'essaierai d'insister sur le fait que je n'ai aucun symptôme d'hyperthyroïdie, on verra bien.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Surtout oui il faut insister sur le fait que si la TSH est descendue, les hormones sont un peu remontées mais sont encore vraiment bien trop basses.

Il est tout de même curieux de voir que la TSH ait dégringolé autant alors que les hormones ne sont pas beaucoup plus hautes.
Si on fait la comparaison avec rapport des deux analyses de sang.
Il faut veiller cependant à faire les examens dans le même labo, autrement on peut avoir des différences très importantes d'un à l'autre.

Vous n'avez pas prit de médicament entre temps ou arrêté un ?
Pas de complément ailmentaire ? Prit ou arrêté ?
Pas de changement d'alimentation ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Merci pour votre réponse.

Je prends du bétaselen depuis peu, mais j'ai commencé avant la première pds sous levo 62,5 donc je ne pense pas que ça ait pu influencer les résultats.
Sinon mon médecin m'avait prescrit du magné B6 en plus quand il a augmenté mon traitement. Pendant la première semaine je le prenais en même temps que le levo, mais depuis dans le doute je le prends avec un décalage de 4h au cas où ça pourrait interagir.
Je n'ai rien changé à mon alimentation et je ne prends pas d'autre traitement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Le Bétaselen ne doit être prit que lorsque la fatigue n'est pas due à une maladie déterminée.
Or l'hypothyroïdie est une maladie déterminée qui implique de la fatigue.

De plus il peut avoir une action sur le foie, ce qui peut alors perturber la bonne conversion des hormones T4 en T3.
Donc prudence.

Buvez-vous du thé ? Si oui attention car le thé et surtout le vert, inhibe les hormones thyroïdiennes.

Si vous modifiez votre alimentation attention toutefois à ne plus prendre un complément qui vous apporte de la vitamine C, car les aliments en ont naturellement et l'organisme prendra ce dont il a besoin. Un excès peut être très néfaste aux voies urinaires en produisant des calculs.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

J'avais lu que le sélénium et donc le bétaselen pouvait améliorer la conversion des T4 en T3, c'est surtout pour ça que j'en prends à la base. Je vais diminuer et voir si je constate un changement, mais c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça ait une quelconque influence sur mes T3 qui restent basses...

Je ne bois pas de thé, que du café.

Justement le bétaselen contient 200 mg de vitamine C par gélule, je crois qu'il ne faut pas dépasser les 500mg par jour pour ne pas risquer de complications, je vais faire attention de ne pas en prendre trop...

Merci encore pour votre aide.

Participez au sujet "Interprétation de résultats"