Portrait de lutin66

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant. J'aimerais avoir des avis sur ma situation. J'ai plusieurs nodules sur ma thyroïde et j'ai consulté 2 endocrinos qui me conseillent tous les 2 l'ablation totale de ma thyroïde sous prétexte que ces nodules "pourraient" devenir cancéreux. Or, dans la mesure où c'est une hypothèse et où l'évolution d'un cancer de la thyroïde est lente, pourquoi devrais je subir cette intervention ? je n'ai aucun trouble lié à ces nodules et aucune gêne malgré un léger goître.
Quelqu(un aurait-il un avis sur ce sujet ?
merci d'avance,
cécile

Portrait de Christiane59
J'aime 0

bonjour,

Bienvenue sur le forum !

Il faudrait quelques indications.
As-tu le compte rendu de l'échographie ? Si oui note-le au complet afin de voir ce qui y est précisé. Certains détails peuvent donner des indications.

Si les nodules sont supérieurs à 1 cm, ont-ils été ponctionnés ?
Si oui que dit le résultat ?

Résultat du bilan sanguins en n'oubliant pas les normes du labo. TSH, T3, T4 et anticorps si toutefois ils ont été analysés.

Je regarderais cela demain matin.
Bonne après-midi. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lutin66
J'aime 0

Bonsoir,

Je répond tardivement car j'ai eu du mal à retrouver les résultats de mes analyses qui datent de 3ans 1/2. Je résume : à droite, 2 nodules de 14x11x6 et 6x7x4 mm; à gauche un nodule de 26x12x14mm. Nodules froids. Analyses de sang : T4 libre à 15,17 THS 1,22. Voilà, je ne sais pas si ces résultats ont beaucoup d'intérêt vu leur ancienneté, et par ailleurs je fais confiance aux endocrinologues que j'ai consulté. Ma question est plus d'ordre général : pourquoi vouloir amputer le corps d'un organe qui fonctionne et qui ne procure aucune gêne ? Je pense que chaque organe a sa fonction et qu'une ablation n'est jamais anodine. Alors pourquoi ne pas attendre qu'une gêne se fasse sentir pour intervenir ? Le dernier endocrino que j'ai consulté m'a tout de même dit que je pouvais attendre quelques années avant de me décider. Alors je prend le temps de réfléchir...
Merci de me donner votre avis,
cécile

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

En tout premier lieu, il faut absolument refaire de nouveaux examens.

Les choses ont à coups sîr évolué depuis, donc on ne peut absolument pas se baser sur ces résultats pour prendre une décision maintenant.

Ceci dit ta thyroïde ne fonctionne pas si bien que cela puisqu'elle a fabriqué nodule et goitre (je suppose vu la taille du nodule à gauche).
Or elle ne fabrique cela que lorsqu'il ne fonctionne plus correctement.

Il faut donc que tu refasses un bilan sanguin complet. A savoir : TSH, T3, T4 et anticorps antithyroïdiens.
Et surtout refaire une échographie et au besoin si il y a lieu faire une cytoponction des plus gros nodules.

Lorsque tu donnes des résultats sanguins il faut toujours noter la norme du labo car elles différent d'un labo à l'autre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lutin66
J'aime 0

bonsoir christiane,
en fait l'endocrino m'a prescrit une prise de sang à faire le jour où je déciderai de voir le chirurgien. Il n'a pas trouvé utile de faire des examens réguliers, et m'a donné à l'époque 5 ou 6 ans pour prendre une décision. Donc je ne me presse pas. Les résultats sanguins sont dans les normes du labo, donc pas de problème de ce côté là.
Par contre personne ne m'a jamais parlé de ponction. Dans quels cas la prescrit on ?
cordialement,
cécile

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il est absolument incompréhensible qu'un médecin laisse un patient avec un nodule thyroïdien sans aucune surveillance échographique.

On sait, ok, que les cancers thyroïdiens sont longs à se mettre en place, mais ce n'est certainement pas une raison pour ne pas établir de surveillance et bien au contraire.

Je te conseille vivement donc de faire ces examens le plus rapidement possible, que tu sois ou pas décidée d'aller voir un chirurgien. Cela n'a absolument aucun rapport, d'autant que l'examen pourra te dire si oui ou non tu dois en consulter un.

Que les résultats sanguins soient dans les normes c'est une chose et voir si les nodules évoluent en est une tout autre.

La cytoponction est pratiquée lorsque les nodules sont froids et supérieurs à 1 cm.

Peux-tu me dire comment tu te sens habituellement ?
Es-tu fatiguée, stressée, énervée,........as-tu de la constipation u au contraire de la diarrhée, chutes de cheveux, ongles cassants prises ou perte de poids,..........enfin tout ce type de symptômes ?????

Il est temp que tu prennes sérieusement les choses en main.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lutin66
J'aime 0

bonsoir christiane,
je vais très bien et je n'ai aucun des symptomes décrits habituellement chez les malades, c'est pour cette raison que je ne m'inquiète pas, ni l'endocrinologue. Est ce le chirurgien qui fait les ponctions ? je suis étonné de n'en avoir jamais entendu parler alors que j'ai vu 3 endocrinos ! Je peux peut être prendre rendez vous directement chez le chir pour avoir son avis ? Après tout ça ne coûte rien...
cordialement,
cécile

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non ce n'est pas un chiriugien mais un médecin préleveur habitué à ce type de gestes.

Ce sont généralement des médecins de laboratoires anatomopathologies. Les prélèvements peuvent être fait directement chez eux, mais cela peut aussi et le plus souvent, fait dans les cliniques radiologiques sous échoguidage.

C'est à dire qu'il y a un radiologue avec une échographie thyroïdienne montre le nodule au médecin qui prélève et ainsi celui-ci voit parfaitement où il pique.

Tu peux en parler à ton généraliste qui peut lui-même demander la ponction.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lutin66
J'aime 0

bonsoir, et merci pour tous ces renseignements. Je trouve, comme le signalais un autre message, que vous êtes vraiment dévouée à la cause des personnes en attente de renseignement ou de réconfort, et c'est bien agréable de rencontrer des personnes comme vous. Ceci dit, ce n'était pas vraiment le but de mon intervention. Je voulais confronter mon opinion à celle d'autres "malades" pour savoir ce que les autres pensent des opérations, que personnellement je trouve abusives. Mais merci encore à vous,
cordialement,
cécile

Portrait de raaniya
J'aime 0

Bonjour,
Comme le pense Christiane, il faut absolument faire une cytoponction et d ailleurs c est le premier test qu on fasse quand on decouvre mm des micro nodules, donc pourquoi tarder a faire cette cytoponction qui pourrait reveler bien des choses meme si tu n as aucun symptomes desagreables.....Une amie a ete amenee a enlever sa thyroide et mm un curetage des ganglions, c etait un cancer et pourtant elle aussi ne sentait aucun malaise et mm se portait a merveille, elle a senti un leger enflement et s est precipite tout de suite chez le toubib et la cytoponction a ete positive........j espere que ce n est pas ton cas, pour te tranquilliser ni plus ni moins... D ailleurs moi aussi j ai des nodules et la cytoponction a ete faite bien des fois, moi aussi je la demandais pour ne pas empirer mon cas
Bon courage
salutations
Raaniya

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour lutin,

Tu as parfaitement raison, bien trop de personnes se font opérer sans raison.

Certains médecins voyent nodule et pensent cancer de suite. Or c'est totalement faux. IL n'y a qu'un très faible pourcentage des nodules thyroîdienes qui sont ou qui deviendront cancéreux, entre 5 et 10 % des nodules froids.
Le cancer thryroïdien ne représente qu'à peine 1 % des cancers.

Heureusement la tendance est en train de changer. En effet, on s'est enfin rendu compte que la thyroïde est bien trop importante que pour l'enlever comme cela juste sur une suspicion, qui même si elle devient réalité,permet tout de même aux personnes de pouvoirs vivre bien souvent quelques années supplémentaires avec le bénéfices des hormones naturelles, et ça y a sincèrement pas mieux.

C'est un peu comme avec les amygdalles, qu'on avait tendance à enlever systématiquement il y quelques 40/50 ans. Maintenant on sait et on reconnait leur utilité.

Donc il faut toujours avant de faire l'opération, veiller à vérifier que tous les examens ont été fait et que ce soit vraiment le seule possibilité.

C'est un sujet très important que cette précipitation des médecins pour envoyer leur patient au bloc.

Merci de ton intervention et de tes encourgements.
Jespère te revoir souvent sur le forum. Le forum est aussi fait pour discuter de ce type de choses.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "intérêt d'une opération ?"

Articles à lire concernant "intérêt d'une opération ?"

  • ... de survenir au cours de l'accouchement.1) La césarienne est une opération chirurgicale ayant pour but de permettre d'extraire le bébé ... anesthésie générale ou sous anesthésie péridurale. L'intérêt de l'anesthésie péridurale est de permettre à la maman de ...