Portrait de Lune royale

Bonjour,

Je prends Lévothyrox 75 le matin, un complément alimentaire Floradix Floravital contenant du fer et de la vitamine B12 à midi, Mopral 20 le soir et un quart de Lexomil au coucher.

Pensez-vous que l'intervalle de prise entre chacun d'eux soit suffisant pour ne pas provoquer d'interactions et nuire à la bonne absorption de l'un ou de l'autre ?

Votre avis selon vos connaissances ou vos expériences personnelles me sera d'un grand secours et je vous en remercie à l'avance.

Bonne journée.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Entre la prise de Levothyrox et de vitamines ou du fer ainsi que le calcium un minimum de 2 heures est à respecter.

Pour plus de sureté, 4 heures c'est le mieux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lune royale
J'aime 0

Merci pour votre réponse Christiane59.

Mais le médicament qui me pose le plus problème, c'est le Mopral, car c'est un IPP qui provoque une malabsorption de la B12 et du fer. J'avais arrêté d'en prendre depuis plus de 2 semaines et je suis obligée de le reprendre car sinon, j'ai mal à l'estomac.

Comme la durée d'action du Mopral est de 24 heures au moins, je me demande si la malabsorption de la B12 et du fer se fait quand même, mais seulement en partie ou pas du tout ?

Avez-vous une réponse sur cette question ? Merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oui mais il est prit le soir le Mopral.
Donc pas de problème.

Et si il y a un doute, il faut voir la priorité. Si le fer et la B12 sont vraiment en carence, il est plus important de faire en sorte que eux, soient bien absorbés.

Le Mopral vous est prescrit pour quel problème exactement ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lune royale
J'aime 0

C'est la ferritine qui est basse mais pas encore en dessous des normes du labo. Elle est à 16 et les normes sont de 11 à 306. Elle était à 22 avant le début de la prise du complément de 14 mg de fer par jour, qui correspond aux besoins journaliers recommandés.

La B12 est remontée à 208 au lieu de 181 (normes labo 180 à 914).

Quant au Mopral, je le prends pour des douleurs d'estomac, mais je n'ai pas de RGO à proprement parler, en tout cas, je ne sens pas de brûlures, mais des douleurs ou des gênes au niveau de l'épigastre ou à gauche. Je n'ai pas passé de gastroscopie car c'est un examen qui me fait peur.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oui donc fer et B12 sont primordiales. Il faut donc faire en sorte que le traitement soient prit dans les meilleurs conditions.

Les douleurs de l'estomac peuvent être dues au problème digestif provoqué par l'hypothyroïdie.
En effet il y a ralentissement de l'organisme et donc du digestif également ce qui peut provoquer des troubles digestifs.
Donc voir si votre traitement thyroïdien est suffisamment adapté.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lune royale
J'aime 0

Je ne savais pas que l'hypothyroïdie pouvait provoquer des douleurs d'estomac.

Je dois refaire une analyse de TSH prochainement à la suite d'une augmentation de dosage du Lévothyrox, je verrai ce qu'il en est, mais cela fait 13 ans que je suis traitée et que ma TSH fait le yoyo même si je reste au même dosage de Lévo. L'endo m'a dit le 24 septembre que mes résultats étaient très fluctuants mais elle ne m'a pas dit de quoi cela pouvait provenir. Et vous, avez-vous une idée ?

Bonne soirée.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le manque d'hormones thyroïdiennes provoque un ralentissement complet des différentes fonctions de l'organisme dont la digestion.
Et donc oui on peut avoir des problèmes digestifs divers comme même des RGO à cause d'une thyroïde qui ne fonctionne plus correctement.

Si vous n'avez que l'analyse de la TSH, on ne peut pas savoir si votre traitement est vraiment correctement dosé.
Il faut faire analyser les hormones T3 et T4 et là vous saurez si votre traitement est bien adapté ou pas.
Mais cela dit attention la TSH fluctue tout le temps. Si elle passe de 1,2 à 1, 5 c'est normal et n'a aucune signification.
Si elle passe 1,2 à 3 et ensuite redescend, là cela peut signaler un problème.

Mais aussi pour les femmes il faut faire attention de quand la prise de sang de contrôle est faite. Une prise de sang en début de cycle menstruel ou en fin, donnera des résultats complètement différents car les besoins ne sont pas les mêmes du tout.
Donc il faut faire attention de quand la prise de sang est faite dans le cycle.

L'endo aurait pu vous expliquer cela.

A combien est votre dernière TSH ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lune royale
J'aime 0

Bonsoir,

Ma TSH était à 2,79 sous Lévo 68,75, c'est pourquoi je suis repassée à 75. Ma T3 était à 3,5 (normes labo 3,3 à 5,5) et ma T4 était à 10,13 (normes labo 7,40 à 15,40).

Je vous avais déjà signalé mes résultats d'analyses sur une autre discussion. Je vous rappelle que ma TSH est passée de 0,18 le 18/09/2009 à 0,55 le 25/02/2010, puis à 0,32 le 18/05/2010 en étant toujours au lévo 75, car c'est le seul dosage qui semble me convenir. Je n'aurais pas dû diminuer à 68,75.

A votre avis, ces petites différences sont-elles normales avec le même dosage de Lévo ?

Merci et bonne soirée.

Participez au sujet "Interactions entre médicaments"

Articles à lire concernant "Interactions entre médicaments"

  • ... d'entraîner l'apparition d'effets secondaires et d'interactions indésirables entre certains médicaments.L'association de plusieurs antiépileptiques est le ...