Portrait de MarieMoselle

Bonjour, je voudrais m'informer sur les "intelectasies" qu'on aurait vu chez moi après un scanner. Après maintes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé. Le médecin m'a parlé d'alvéoles bouchées, de séquelles dues à une pneumonie qui date de 2003. Hors je me demande si ces intellectasies ont à voir avec mon taux de trombocytes élevé. je dois préciser que j'ai eu une intervention chirurgicale il y a exactement 3 semaines; intervention ceolioscopique abdominale où j'ai mis plus de 10 jours pour me remettre des douleurs postopératoires. merci pour tout renseignement.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Marie,

Pourriez-vous retranscrire le compte-rendu du scanner, svp ? Merci.

Et donnez le taux de trombo avec normes du labo entre (), merci. Pour quel visée a été réalisé cette intervention sous coelio abdo ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de M7R3
J'aime 0

Bonjour,

Peut-être ne s'agit-il pas "d'intelectasies", mais d'atélectasie ?
Si tel est le cas, il s'agit effectivement d'alvéoles où l'air ne circule plus, diminuant ainsi les capacités du poumon. Lors de l'atélectasie, le sang continue de circuler normalement dans le poumon, il y a donc peu de chances pour le taux élevé de thrombocytes y soit pour quelque chose. Ce dernier aurait plutôt tendance à obstruer les vaisseaux sanguins.

Portrait de MarieMoselle
J'aime 0

à la fée clochette,
je recevrais les résultats seulement demain car j'étais hier soir aux urgences où le scanner a été fait à 23h30! Mais je ne manquerais pas de vous le retranscrire ainsi que le taux de trombocytes. Merci

à M7R3,
merci pour les infos. je pense avoir mieux compris la chose... ca vraiment donc dire que si ces alvéoles sont bouchées, comme me l'a dit le médecin hier soir, ce ne serait pas du au trombocytes car dans ces alvéoles il n'y a que de l'air qui passe et pas du sang?!
Le médecin m'a dit aussi que ces alvéoles bouchées seraient des cicatrices (séquelles) de ma pneumonie en 2003.
Je suis arrivée aux urgences car j'avais des douleurs aigues et du mal à respirer.. il y avait suspicion d'embolie pulmonaire vu mes antécédents et le fait des risques postopératoires de mon intervention d'il y a 3 semaines!

Portrait de M7R3
J'aime 0

Une alvéole est un sac. D'un côté du sac, à l'intérieur, circule l'air. De l'autre côté du sac, à l'extérieur, circule le sang. Dans le cas de l'atélectasie, le sang circule normalement, mais l'air ne parvient pas jusqu'à l'alvéole. Les échanges gazeux qui sont supposés s'y faire, ne s'effectuent donc pas.
Lors de votre consultation (hier donc si j'ai bien compris), vous a-t-on expliqué ce qui avait causé votre douleur et le mal à respirer (hormis ces alvéoles bouchées) ?

Portrait de MarieMoselle
J'aime 0

ben on m'a dit que ce serait aussi du au fait que j'étais alitée durant une quinzaine de jours après mon opération durant lesquels j'avais des douleurs au niveau du ventre (mais celles ci, dues à l'intervention) qui faisaient que j'étais constamment "crispée" "tendue" donc je ne respirais pas à mon aise, ca aurait sensibilisé ces alvéoles! ?! Et aussi du fait des éventuelles complications postopératoires!

Participez au sujet "Intellectasie"