Portrait de Fanouette57

Bonjour,
Je me soucis de ma pilosité qui est pour moi un peu trop importante. Je suis allée voir mon médecin traitant pour une prise de sang pour faire un bilan complet. Je lui ai également parler de mes petits soucis et il m'a dit que cela pouvait provenir de ma pillule. Je voudrai savoir si cela vient de ma thyroide ou autre :

T3 5 Norme labo (2.39-6.79)
T4 7.5 (7.5-15)
TSH 3.31 (0.15-3.7)

Je trouve que ma T4 est basse, les T3 hautes et la TSH également haute.
Celà, pourrait il venir de ma pillule ou ai je un problème thyroidien ou autres, je n'ai que 19 ans et m'inquiète.
Je dévelloppe aussi de l'acné sur le visage et je fais de la rétention d'eau, malgré une alimentation controlée et du sport.
Dite moi si vous avez besoin de résultats d'autres analyses.
Les examens de testostérones sont en cours.
Merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La TSH est haute car les T4 sont très basses.
Mais les T4 sont basses probablement parce que les T3 sont elles assez hautes.

Il semble que votre organisme convertisse beaucoup de T4 en T3. Et dans ce cas il faut aller voir du côté du foie puisque c'est lui qui convertit le plus de T4 en T3.
Mais un traitement médicamenteux peut aussi être responsable : fer, vitamine,.....etc.

La pilule contraceptive peut elle aussi être responsable du taux bas des T4 et donc de l'élévation de la TSH.
Donc le plus important est de savoir si vous avez des symptômes particuliers type : fatigue, constipation, perte de mémoire, trouble de la concentration, frilosité, prise de poids, perte d'appétit,..... etc.

La rétention d'eau peut être un symptôme mais tout comme pour l'acné voir au niveau des surrénales.
La rétention d'eau peu aussi venir d'une insuffisance rénale.
Les reins participent aussi à la conversion des hormones thyroïdiennes. Donc un problème à leur niveau pourrait être la cause.

Donc un bilan : hépatique, lipidique, rénal, surrénales s'impose.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Inquiétude hormone..."