Portrait de bonyour4

Bonsoir, quelqu'un a t-il essayé le "champix" ? Peut-on l'associé avec des patchs ou autre ? pourriez-vous me parler de votre expérience ? Merci

Portrait de VBL
J'aime 0

Bonjour, et bonne année 2008 !

La réponse arrive bien tard vu que la question date du mois d'avril, mais mon expérience du Champix ne date que du mois d'août et ma découverte de ce forum d'aujourd'hui. J'espère néanmoins qu'elle pourra aider.

Pour ce qui est d'arrêter de fumer grâce à ce produit : je dis Bravo.
Jusqu'au mois d'août 2007, je fumais entre 20 et 25 cigarettes par jour. Avec en poche d'une ordonnance d'un tabacologue, j'ai acheté le pack de démarrage de traitement fin juin mais n'ai vraiment commencé ce traitement que le 13 août (pas voulu arrêter pendant les vacances) avec dernière cigarette prévue le 21.
Du 13 au 19, ma consommation a été de 5 à 8 par jour ; 1 seule le 20. Et, depuis, soit 3 mois et demi environ, j'ai dû "piquer 3 ou 4 tafs" a ma femme et mon fils qui, eux, continuent à fumer. A chaque fois, je trouve ça très mauvais. Quant à l'envie de fumer, elle a pratiquement disparue : une petite idée de temps à autre, mais rare... et qui passe très vite. Aucun problème face à des fumeurs même dans ma voiture.
Bref : une parfaite réussite dans le but recherché. Et ce en un temps relativement court puisque j'ai arrêté le traitement au bout d'un mois.

En revanche, il faut reconnaitre la présence d'effets secondaires non négligeables.

A) En cours de traitement.
1 - Maux d'estomac assez violents, mais qui se sont atténués lorsque le tabacologue m'a précisé que les prises devaient être faites APRÈS les repas et non en cours ou avant.
2 - Problèmes d'insomnie et de rêves désagréables.
3 - Prise de poids (entre 4 et 5 kg).

B) Et maintenant
1 - Encore des problèmes d'insomnie
2 - Difficulté d'avoir une attention soutenue sur un problème donné (gênant professionnellement).
3 - Impression de fatigue et une certaine lassitude. Je n'irai pas jusqu'à la dépression, mais elle n'est peut-être pas loin.

Maintenant, faut-il mettre tout cela sur le dos du Champix ? Pas forcément. D'autres problèmes personnels peuvent également être la cause des effets actuels.

J'ajouterai seulement pour finir que ce n'est pas la première fois que j'arrête de fumer. J'avais déjà arrêté 6 mois en 1987 suite à un traitement à l'accupuncture ; puis 2 ans et demi de 1992 à 1994 sans aucune aide cette fois.
Depuis 1994, j'avais essayé les patchs, mais je continuais à fumer avec.

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Je tiens personnellement à vous remercier de cette intervention. J'ai écrit un texte qui figure actuellement dans l'encyclopédie médicale vulgaris, dans la partie médicament. Je vous invite à le lire et à me faire des commentaires au sujet de ce texte sur CHAMPIX.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Participez au sujet "information sur le champix"