Portrait de Notator67

Bonjour,

Après une mauvaise chutte dont je vous passerais les détails, j'ai eu instentanément des douleurs au niveau du pectoral gauche, de l'épaule gauche ainsi qu'une sensation de fourmillement / engourdissement dans l'index et le majeur gauche.

Après plusieurs séances de kiné (qui ont eu pour effet de soulager ma nuque) il reste néanmoins les fourmillements et quelques déagréments du type perte de "puissance musculaire" au niveau du triceps et douleurs récurantes à l'épaule.

Après radios, scanner, écho, IRM et EMG, il en résulte le constat suivant:

- Ostéophytes antéro-vertébraux et une barre disco-osthéophytique foraminale gauche au niveau C6-C7 susceptible d'irriter la racine C7 homolatérale

- Réflexe tricepal gauche aboli, sensibilité algique diminuée, déficit de l'extension des doigts et de l'avant-bras

- Signes de dénervation chronique dans les muscles d'innervation C7 gauche

Après consultation chez un neurochirurgien, il s'avère que la seule chose à faire serait une infiltration foraminale de cortisoniques.

Ma question:

N'ayant aucune douleurs vertébrales, est-ce vraiment utile de faire cette infiltration (sachant qu'elle n'aura, selon le neurochir., aucun effet sur la parésthésie de mes doigts...)? Y aura-t-il une amélioration pour mon triceps?

Il est par ailleurs indiqué qu'il ne faut pas conduire après l'infiltration...
Est-ce uniquement parce que cela pourrait être douloureux ou parce qu'on ne peut tout simplement pas bouger le bras après infiltration? (question accessoire, faudrait du coup juste que je trouve un chauffeur...)

Compte tenu de tout ceci, je me demande donc (question pincipale) si cela vaut le coup d'en passer par cette infiltration et quels seraient ses effets (bénéfiques) compte tenu de ce que je décris plus haut...

Merci pour toute réponse!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Après une infiltration ou quelle soit située, demande du repos complet et boire de l'eau en quantité suffisante.

Effectivement la douleur va être plus intense pendant au moins 48 heures. Pour soulager un peu et que surtout le produit puisse être efficace, il faut donc du repos.

Quant à la nécessité réelle de faire cette infiltration, cela dépend de la douleur ou d'une éventuelle inflammation présente qui ne serait pas soulagée par les traitements habituels.
Si la douleur est supportable il se peut que malgré tout l'usage de votre bras ne soit trop important et dans ce cas, vous pouvez aggraver la situation. Donc dans ce cas l'infiltration permet de limiter ces dégâts.
Donc à discuter en fonction de la situation réelle et surtout de vos douleurs et encore plus sur l'usage intensif ou pas de votre bras.

Mais les effets bénéfiques de l'infiltration pourraient tout de même agir sur les fourmillements ou paresthésies. Car si il y inflammation cela peut compresser les nerfs et c'est ce qui provoque les fourmillements et les paresthésies. Donc si l'inflammation est moins importante voire supprimée, ces fourmillements pourraient diminuer voire disparaître.
La prise de magnésium peut aider à supprimer un peu aussi les paresthésies et ces fourmillements.

Vous avez eu un échodoppler des membres supérieurs ?
Si pas il serait intéressant de le faire, car si il montre une anomalie, cela pourrait être alors aussi montré que le problème des paresthésies peut être dû à un syndrome de défilé sanguin, et dans ce cas des séances de kiné et des exercices à faire tous les jours si possible ou du moins régulièrement, permettent d'améliorer la situation même sans traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Notator67
J'aime 0

Merci pour cette réponse!

Vous dites que dans les 48 heures, la douleur peut être plus intense mais, je n'ai aucunes douleurs en fait!
D'où ma question sur le fait de pouvoir conduire directement après l'infiltration et simplement rentrer chez moi...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Après l'infiltration c'est : REPOS.
Qu'il y ait ou pas douleurs au départ.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Infiltration foraminale pertinente ou non?"