Portrait de Laurenceee

Bonjour à tous,

Le sujet ne me concerne pas directement, c'est pour mon copain qui est né et vit au Bénin.
Depuis bien deux ans, il a un problème à un pied, ce problème vient et repart sans jamais disparaître, cela s'atténue puis revient, comme des "crises". La peau est épaisse, sèche, ça se craquèle, ça le démange. En période de "crise", le pied est gonflé et cela lui fait mal. Cela couvre une grande partie du dessus du pied, de l'arrière du pied et le coup de pied. Il a vu plusieurs médecins (il habite un village) et fait également des traitements avec les plantes locales. Rien n'y fait.
En octobre dernier, il est allé à Cotonou dans un hôpital militaire et a fait une analyse du fluide/pus contenu dans le dessus de son pied. Le résultat est un staphylococcus aureus. On lui a alors prescrit du Oflomac 200 (= Oflomaxine en France) à raison de 6 comprimés par jour (2 par repas), du Diprosalic à passer 2 fois par jour sur le pied après la douche avec aussi du Dexeryl et de se laver avec du savon de Marseille.

Environ 2 semaines après, il y avait une amélioration quant à l'aspect de la peau et du gonflement mais bon pas encore guérir (trop tôt). Par contre, pratiquement 2 mois après, cela stagne, et surtout ça lui démange toujours autant. Il continue les deux crèmes et l'antibiotique (même si pour moi il ne devrait pas pour l'antibiotique).

Personne n'a mis de nom sur son problème de peau, en recherchant sur internet à la vue des symptômes et vu qu'il a un staphylococcus aureus, je pense pour in impétigo.
Par contre, il n'a aucun signe de ce problème ailleurs sur le corps et moi-même je n'ai rien attrapé. Il fait bien attention à se laver les mains et de manière général, il a une bonne hygiène, il est très maniaque de la propreté (et ce même s'il habite un village).

J'ai lu comme quoi la Diprosalic n'est pas conseillé en cas d'infection bactérienne comme un impétigo. Quand pensez-vous ?
Avez-vous des idées pour ce que cela pourrait-être ? Au Bénin, il faut faire avec les moyens du bord, même si les médecins sont compétents, il n'y a pas tous les moyens techniques et avancées médicales pour aider au mieux.

Merci pour votre aide.

Participez au sujet "Impétigo ?"