Ictus amnésique : détail des phases

Home Forums Neurologie Ictus amnésique : détail des phases

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #33311
    ThierryVilain
    Participant

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, aussi, je m’excuse si un sujet similaire est déjà ouvert quelque part. Dans ce cas, je demande à l’Administrateur du site de bien vouloir classer mon mémo au bon endroit…

    Je voudrais vous faire part en quelques lignes d’un cas d’Ictus amnésique, subit par ma mère. Ce mémo à pour objectif de décrire les différentes étapes de cette pathologie neurologique.

    Contexte :
    Le samedi 19 août 2006 à 15h00, ma mère (78 ans) fait des courses avec sa sœur Bernadette (80 ans). Sur le chemin du retour, Bernadette a glissé et est tombée sur son bras en se faisant visiblement très mal. Ma mère a immédiatement appelé sa nièce Catherine (ma cousine), laquelle constatant que Bernadette avait très mal au bras a appelé à son tour le Samu. Ce dernier est arrivé et a transporté Bernadette aux urgences du CHU Victor Jousselin de Dreux. Ma mère et Catherine ont suivi le Samu en voiture, il était 16h00. Les Urgences du CHU ont pris en charge Bernadette et c’est au moment de remplir les documents administratifs, que ma mère à fait une très forte crise de nerfs. Il était 17h00. Catherine m’appela sur mon portable à 17h15 en me relatant les événements. Elle me demanda de venir à l’hôpital, car ma mère suite à sa crise de nerfs, « n’allait pas bien ». J’habite dans le 93 (Rosny-Sous-Bois), je suis arrivé aux Urgences à 18h30.

    Les phases de l’Ictus :
    1ere phase : samedi 17h00 – 22h00 (5 heures) : incapacité mnésique.
    En arrivant aux urgences, je trouvais ma mère consciente, assise dans un lit entouré de Catherine, Céline (sa fille), Françoise (la fille de Bernadette). Elle posait toujours les mêmes questions, incapables de mémoriser les réponses. Cette phase est stressante pour l’entourage (toujours les mêmes questions toutes les 30 secondes en moyenne), mais pas pour le patient qui n’a pas conscience du temps qui passe et qui par conséquent, considère qu’elle pose la question pour la première fois… Cette phase est la plus longue (5h00 pour ma mère.). Durant cette phase, elle a une perte de mémoire d’une semaine environ et ne sait pas quel jour on est. Nous noterons deux expériences :
    1. Vers 20h00, Bernadette ayant été installé dans une chambre, j’ai tenté une communication avec ma mère à l’aide de mon portable. Elles ont communiqué environ 15 minutes. Après la communication et à intervalles réguliers de 5 minutes, je demandais à ma mère si elle se souvenait d’avoir eu Bernadette au téléphone. Au bout de 6 questionnement (soit 30 minutes), elle avait oublié l’événement…
    2. Vers 21h00, la deuxième expérience a consisté à écrire sur une feuille de papier, le récit des événements. Je lui tendis le papier et toutes les 2 à 3 minutes environ, elle le relisait inlassablement. J’ai eu l’impression que cela l’apaisait.
    Rien d’autre à signaler sur cette première phase.

    2eme phase : samedi 22h00 – 23h00 (1 heure) : une période d’angoisse.
    J’ai constaté nettement entre la 5eme et la 6eme heure, une forte angoisse. Durant cette période, bien que posant toujours les mêmes questions et étant incapable de retenir les réponses, ma mère a pris conscience que « quelque chose n’allait pas ». Elle répétait « je vais mourir », « je vais devenir folle », « je vais rejoindre papa (mon père est décédé…) ». Durant cette phase d’angoisse qui a duré une heure environ, avant qu’elle finisse pas s’endormir de fatigue, j’ai eu l’impression que lui parler la rassurait beaucoup et la calmait. Ma mère ne sait toujours pas à ce moment quel jour on est.

    3eme phase : dimanche 7h00 – 8h00 (1 heure) : changement subtil dans le vocabulaire.
    Le lendemain matin à son réveil, ma mère ne mémorisait toujours pas ce qui nous a inquiété. Toutefois, j’ai constaté un changement dans le vocabulaire. Au lieu de poser les questions comme la veille, elle disait « répète-moi pourquoi je suis dans un lit d’hôpital… », dis-moi encore ce qui s’est passé… ». La présence du terme « répète-moi » ou « dis-moi encore », prouve qu’elle est consciente d’avoir reçu de l’information, mais qu’elle ne l’a pas retenue. Je lui fit relire le papier à plusieurs reprises et répondais toujours à ces questions. Notons que le matin, les phrases de ma mère sont plus construites et elle répond plus précisément aux questions. Ma mère arrive à se souvenir temporairement de quelques informations, par exemple elle sait que l’on est dimanche matin.

    4eme phase : dimanche 8h00 – 9h00 (1 heure) : réveil de la mémoire.
    Entre 8h00 et 9h00, le vocabulaire changea brutalement. Elle disait « tu me dis que Bernadette est tombé », ou « tu me dis que Céline était là hier soir ». L’utilisation du terme « tu me dis que… », montre q’elle commence à mémoriser l’information. A ce stade, ma mère est désormais consciente du temps qui passe et demande à rentrer à la maison. C’est sur cette courte période d’une heure, que tous les souvenirs reviennent, d’abord confus et diffus (sans référence temporelle ni relation de cause-effets), puis petit à petit, les souvenirs s’organisent et se replacent dans leurs contextes temporels.

    Fin de l’Ictus amnésique.
    Lorsque le docteur vient consulter ma mère vers 9h30, elle a retrouvé une bonne partie de la mémoire (il reste quelques trous), elle s’exprime normalement et relate les événements de la veille au travers des informations que je lui ai transmis dès son réveil (preuve que la mémoire court terme re-fonctionne à nouveau). Elle sort de l’hôpital vers 10 heures et revient à la maison avec moi. Durant la journée, les derniers souvenirs vont se remettre en place…

    En espérant que ce mémo pourra être utile à quelqu’un…

    Bonne continuation à tous et merci aux médecins et infirmières.

    Thierry.

    #82370
    ghislaine
    Participant

    Merci à vous .Ma mère a fait le même malaise cet été à la suite d’un gros sress également.Elle a 80 ans.C’est trés impressionnant car on pense immédiatement à un accident cérébral vasculaire.Aucune séquelle mais une grosse fatigue qui perdure 3 semaines aprés.

    #82633
    anonymous
    Participant

    ma mere a eu un ictus amnésie mercredi en fin d apres midi en sortant du travail, elle est agée de 49 ans, j ai vraiment paniqué elle ne se souvenait plus de sa journee, mais elle etait tres strssé ces derniers jours au travail, de la j ai apellé le medecin ki lui ma fait une lettre pour les urgences.Aux urgencrs ils lui ont fait tous pleins d examens pour savoir si c etais pas cerebral, il n y avait rien heureusement, ils ont parlé de l ictus amnésique.Je les recupéré le lendemain matin a l hopital car elle avait passé la nuit labas, depuis elle est tres fatigué..Aujourd hui vendredi on a etait faire quelques papiers administratif et quelques courses,et ce qui m inquiete, c est quelle ne se souvient pas d avoir etait faire des papiers administratif avec moi….je suis pas rassurée moi sa fille , meme si le medecin me dit que c est normal… Alors si vous avez quelques reponses a tous ca, n hesitez pas a m en faire part. Merci d avance

    #83287
    anonymous
    Participant

    Bonjour et merci pour votre témoignage, d’autant que nous avons eu l’occasion de vivre cette « expérience » dimanche et que nous n’avons appris hier que le diagnostic ! Je vais donc moi aussi exposé le déroulé de l’épisode ma belle-mère, qui j’espère pourra servir pour des gens qui se retrouveraient complètement perdus !

    Dimanche, ma belle-mère, 69 ans, s’est levée normalement, a déjeuné, s’est habillée, a fait la vaisselle et le lit sans aucun souci. Mon beau-père parle avec elle, il est environ 9h00 du matin, tout va bien. Il sort 5 mn et quand il revient, ma belle-mère est en train de lire un document concernant un coup de téléphone de la veille en demandant de quoi il s’agit… Elle dit alors qu’il faut faire la vaisselle, puis le lit, mon beau-père pense qu’il y a un truc qui cloche. Après quelques minutes, où elle a l’air de beaucoup réfléchir sans parler, il lui demande si elle n’est pas fatiguée du repas chez des amis de la veille, elle ne se rappelle pas être sortie et encore moins de la journée passée chez nous à casser entièrement une salle de bain ! Comme elle ne se rappelle pas non plus être allée à enterrement une semaine plus tôt…
    Mon beau-père va attendre jusqu’à 11h30 avant de nous appeler. Je prends ma belle-mère au téléphone lui pose 2 ou 3 questions, et je pense immédiatement à un AVC et je dis à mon beau-père de filer aux urgences avec elle. Je vais ensuite passer la journée entière presque tout le temps seul avec elle. Expérience étrange où ma belle-mère est comme un ordinateur en boucle. Aucune douleur, aucune paralysée, mais une disparition complète de sa mémoire immédiate et très courte. Elle va me demander au moins 50 fois l’heure qu’il est, si j’ai déjeuné, que je dois avoir faim, que quelque chose a dû pêter la-haut et depuis quand on est là, qu’elle n’a pas vu passer la matinée… Ses 5 ou 6 phrases vont être répétées en boucle toute l’après-midi ! En descendant au scanner, elle sait parfaitement ce qu’est un scanner, mais 5 minutes après être remontés, je lui qu’on attend les résultats du scanner, et là, elle va me dire : »Ah bon, j’ai passé un scanner ? Je ne m’en souviens pas, je devais dormir… Quelle heure il est ? Tu dois avoir faim…. » Rebelote ! Assez rapidement, j’ai compris qu’il fallait essayer de casser ce cycle d’effort de réflexion et je lui demandais de fermer les yeux et d’essayer de se reposer. Chose importante, avant que mon épouse ne la voit comme ça, je l’ai préparée à part en lui disant qu’elle allait peut-être être choquée de voir sa mère comme ça, mais de ne pas lui montrer. Au cours de l’après-midi, j’ai fait beaucoup d’exercices avec elle. Si elle ne se rappelait du Président de la République actuelle, elle se souvenait tr-s bien de Mitterand ! Elle était capable de donner sa date de naissance immédiatement, nos noms et prénoms, les numéros de téléphone, mais incapable de se rappeler que l’on était en 2006 ! Bref autant de symptômes étonnants et effrayants quand on a jamais vécu cela… Les examens (scanner le dimanche, doppler le lundi et électro-encéphalogramme ce jour) s’avèreront normaux. Vers 18 h dimanche soir, l’état s’était bien amélioré, la journée du samedi revenant peu à peu dans son esprit. Le dimanche matin, la situation était quasiment voir totalement normale (je ne l’ai pas moi-même), seul persiste et devrait persister un immense trou noir d’une dizaine d’heures de la journée du dimanche. Les choses choses dont elle se rappelle vaguement sont que j’étais a priori à côté d’elle et que je lui posais beaucoup de questions… Elle sort aujourd’hui de l’hôpital, finalement un peu plus craintive qu’en i rentrant pusqu’elle ne se souvient pas d’être venue ! Je pense que la lecture des articles trouvés sur l’Ictus Amnésique contribueront à la rassurer pleinement. J’espère également que ce témoignage tout frais aidera peut-être pas ceux qui se retrouveront devant ce phénomène, mais surtout à avoir beaucoup moins peur une fois le diagnostic annoncé !

    Bonne journée à tous

    Frédéric

    #83767
    anonymous
    Participant

    Salut,

    J’y vais aussi de ma petite histoire. Sauf que, chose inhabituelle il s’agit de moi il y a quelques années lorsque j’avais 25 ans.

    J’ai toujours beaucoup joué au rugby (dès l’age de 10/11 ans) et généralement je suis assez sportif. Notamment, je cours vite et malgré ma petite taille je suis très vaillant et combatif. Bref je ne lache pas le morceau.

    Or j’ai arrêté de jouer vers 22 ans et n’ai plus fait beaucoup de sport pour diverses raisons jusqu’à mes 25 ans où j’ai été contacté par l’association des anciens de mon école pour faire partie de leur équipe de rugby « folklorique ». Je me suis relancé dans la mêlée.

    Je ne connaissais personne (à part quleques têtes et/ou noms qui me disait quelquechose) et j’étais de loin le plus jeune. Ma première séance fut malheureusement un match et bien que je manquais cruellement d’entrainement je me suis quand même lancé et j’ai joué la fin de la 1ère mi-temps et la seconde en entier.

    J’étais assez fier de constater que je n’avais pas perdu tout de mes anciennes « jambes de feu », mais si globalement mes réflexes n’avait pas trop diminué je souffrais beaucoup du manque d’entrainement sportif.

    Ce qui devait arriver arriva : à 10 minutes de la fin du match, je marque un essai, et finis le match. Par contre je me suis retrouvé après sur le bord du terrain, face à tous les sacs de sport, en tenue boueuse, ne sachant pas ce que je faisais là ni qui était ces gens et encore moins comment j’étais arrivé.

    Heureusement, dans cette espèce de rêverie j’ai reconnu les terrains (où j’ai joué toute mon enfance !) et un prénom m’est revenu (disons X, celui de l’organisateur). Alors, mort de honte, je me retourne vers un gars à côté et lui demande s’il est X, il me dit non et me l’indique. X arrive et je lui dis : « Désolé, je ne sais pas ce que je fous là ! » X reste perplexe mais par chance, Y derrière m’entend et comprend tout de suite.

    X et Y me prennent à part, me demande où est mon sac « je crois que c’est celui-là », comment je m’appelle « Jérôme » comment tu es venu ? « je ne sais pas » ! Ce que je fais dans la vie ? « Je ne sais pas » ! (je cherchais du travail depuis pas mal de temps à l’époque)…

    Je me sens de plus en plus con, mais au moins Y à l’air de comprendre quelquechose. Ils continuent à me poser pleins de questions en m’emmenant aux urgences et petit à petit les choses reviennent : je suis venu en bus, je cherche du travail, j’habite a Paris… Tant et si bien qu’arrivé aux urgences, je me rappelle de tout sauf les 10 dernières minutes du match (entre le renvoi du ballon après l’essai et le moment où je me retrouve devant les sacs). X et Y appèlent mon frère et s’assurent que j’ai tout pour rentrer.

    Aux urgences, le plus pénible c’est d’attendre alors qu’on est plein de boue, qu’on a soif et qu’on ne sait pas très bien ce qui nous est arrivé. Les questions : avez-vous eu un choc ? non. non ? vous êtes sûr ? c’est bizarre !…

    bref des infirmières perplexes. et, après 2 séances de question – réponses et de contrôles de base, soit quelques 2 heures avec une soif d’enfer, on me dit c’est sans doute un « rictus amnésique » (je sais il s’agit d’un ictus, mais j’avais retenu rictus, ce qui m’amuse beaucoup plus!), sans gravité ni conséquence, mais si vous avez des troubles dans les jours qui viennent, revenez et on vous fera passer un scan!

    OK, Ouf! enfin un nom sur quelquechose de bénin et rare mais qui rend encore perplexe infirmières et médecins! bref je suis un cas à part. Enfin, si j’en juge par ce que j’ai lu dessus depuis : ca touche les 50 ans et plus… je me sens drôlement vieux à seulement 25 ans.

    Mais bon, au final, heureusement que Y était là, il ma bien rassuré et bien pris en main. Pourquoi ? Il lui est sans doute arrivé la même chose : à peine arrivé au Canada en stage/boulot, il joue au rugby un soir, puis… rien. il se réveille le lendemain matin sur son lit, ne sachant pas comment il est arrivé là et toujours en tenue de rugby! il s’est mis en costume, est parti au boulot, plutôt blême et ses collegues lui demandent ce qu’il a. Aucune idée je me suis retrouvé sur mon lit en tenue de rugby ne sachant pas ce que je foutais là! je crois que j’ai été joué hier soir. Direction hopital pour check-up… rien!

    Bref il m’a pris en charge et posé toutes ces questions parcequ’on ne l’avais pas fait pour lui et il l’avait très mal vécu. Donc il savait tout à fait ce que je vivais. Merci encore à lui!

    Pardon pour ce roman, mais je me suis dit que ça pouvait intéresser certains de savoir que cette condition relativement rare et stressante peut aussi arriver à des jeunes en (relative) bonne santé, mais qui veulent trop donner physiquement et trop brusquement!

    #84701
    am
    Participant

    J’apporte ma contribution en tant que « victime » d’un ictus amnésique

    J’ai 63 ans. Dimanche dernier, mon mari et moi attendons la visite d’un couple d’amis pour la journée. En fin d’après-midi, avant leur départ, nous allons faire une balade à pied. Ils repartent et nous rentrons à la maison. El là je découvre la table encore chargée de vaisselle et je m’aperçois que j’ai tout oublié de la journée : depuis le matin : avoir fait le ménage, préparé le repas, accueilli mes amis, déjeuné, etc…

    C’est une sensation absolument terrifiante. Dès le lendemain je suis allée voir mon médecin qui m’a envoyée faire un scanner après avoir posé le diagnostic d’ictus amnésique. Scanner ne révélant aucun problème.

    Je n’ai subi apparemment aucun stress ce jour-là. Des investigations ont été faites : tension artérielle – prise de sang – mais il semble que l’origine soit inconnue… D’après ce que je lis, je ne suis pas trop inquiète. Mais j’aimerais savoir comment cela se passe pour les personnes ayant vécu cela. Merci.

    #87272
    anonymous
    Participant

    un grand merci aux témoignages, cette « aventure amnésique »m’est arrivée il y a 3 jours. Le lendemain aprés avoir récupéré complètement , ce que je prenais pour un rêve, j’ai été apaisée de lire vos témoignages. J’ai 60 ans, je suis encore en activité professionnelle, et « la »question essentielle qui m’a immédiatement si j’ose dire « sauté à la tête » était: est-ce le signe annonciateur dun processus plus grave et irréversible? Mon ictus est en tout point semblable aux descriptions que vous en faîtes, cet état a duré presque 5 heures. D’autres examens complémentaires sont prévus. Je vais écrire sur cet évènement, car, cette bande magnétique de ma mémoire éffacée par fragment est troublante. Je pense que ce qui va persister quelques temps c’est les oublis du quotidien que j’avais par ailleurs disons « assez normalement » et que je vais pister d’une façon beaucoup plus suspicieuse qu’auparavant. Encore merci aux témoignages, c’est d’ailleurs la première fois que je répond dans un forum . Bonne suite à tous « mes frères et soeurs en ictus « . Ghislaine.V

    #88051
    anonymous
    Participant

    Bonjour
    J’ai eu moi aussi quelque chose qui ressemble à ce fameux ictus, posé comme hypothèse par mon médecin. Grosse surprise vendredi dernier (1er decembre) en conduisant ma voiture. Entre un rond-point et un carrefour environ un km plus loin : plus aucun souvenir. J’ai mis un bon quart d’heure à me retrouver au rond-point « d’origine », après avoir essayé trois directions différentes en m’aidant des panneaux indicateurs (c’était au Mée sur Seine, en Seine-et-Marne). La dernière image que j’aie enregistrée, c’est une jardinerie au bord du rond-point, puis trou noir, puis l’impression de me « réveiller » dans un endroit complètement inconnu. Après reconstitution du parcours sur place, trois jours plus tard, il semble que j’aie fait un trajet un peu tortueux, avec deux feux rouges… sans incident. J’étais seule dans ma voiture.Il faut dire que c’est ma plus grosse angoisse : qu’est-ce que j’ai bien pu faire durant ce trajet de quelques minutes (seulement), au volant de ma voiture? Je crois me souvenir que mon « réveil » a eu lieu alors que j’étais à l’arrêt (feu rouge? voitures arrêtées devant moi?). Lorsque je suis retournée sur les lieux pour la reconstitution, je n’ai pas été capable de retrouver ma position exacte dans le carrefour à ce moment-là. Comme si le « réveil » avait eu lieu progressivement.
    Après avoir lu sur internet quelques articles sur le sujet, il semble que « mon » ictus, si c’en est un, se différencie du cas typique par au moins deux éléments: mon âge (46 ans) et sa durée (quelques minutes seulement).
    A suivre, après consultation de mon médecin qui m’a appris ce terme à cette occasion: analyses sanguines, IRM cérébral et aspirine à titre de précaution pour fluidifier le sang.

    #88987
    anonymous
    Participant

    Bonjour

    J’ai 53 ans et j’ai été victime d’un ictus le 9 juillet 2006 (oui le jour de la finale ,que je n’ai toujours pas vus), cette journée est totalement absente de mes souvenirs .
    Ce qui me reste c’est le réveil (terme incorrecte puisque d’après ma femme et ma fille je n’ai jamais perdu connaissance) dans le lit d’hopital en fin d’après midil et la première question dont je me souvienne est « Quest ce je fout là ».Je me base sur les témoignages de mes proches mon ictus aurait duré une dizaine d’heures entre le moment où j’aurai appellé ma femme pour lui dire que je me sentais mal et le moment où je suis devenus moins confus.L’ictus se serai déclenché à environ 9h du matin et dans mon lit d’hopital la finale était suivie sur un poste radio et mes premiers souvenirs « stables ? » remontent au score de parité 1-1 (environ 21h ?). Bien sùr j’ai passé un scanner et autres tests sanguins sans que celà ne révèle quoi que ce soit. Je suis tombé sur une équipe médicale qui m’a très bien pris en charge (j’ai oublié la centaine de fois où j’ai demandé au medecin qui il était, la date du jour, pourquoi les infirmières avaient sur le dos de leurs blouses « Allez la France et les Bleus », pourquoi j’était là ….. ». Merci de leur patience. Je crois que j’ai dù les lasser au moins une fois puisque pour la date du jour ils me l’avaient noté sur un billet. Le plus bizare c’est d’avoir des souvenirs par personnes interposées , cette journée m’a été racontée par mes proches et tous ce qu’il en reste c’est l’impression de m’être dédoublé ce jour là, sans savoir qui était aux commandes, moi ou l’autre moi (celui qui répondaient aux questions ou celui qui les posaient).
    Depuis je sens des confusions , des pertes de mémoires sans toujours arriver à dire si ce sont des sequelles ou la réalité commune (on ne retiens pas tout tout le temps) comme le dis Ghislaine.
    Je donne une adresse e-mail pour le cas où quelqu’un(e) voudrait en parler pour échanger des impressions d’après ictus.
    Bonne « souvenirs » à tous.

    #89129
    anonymous
    Participant

    26.12.2006

    Ma mère qui va avoir 75 ans le 31.12, est depuis le 21.12.2006 perdue à cause d’un ictus amnéqique, soit + de 5 jours.

    Elle est diabétique et les docteurs qui l’ont vu aux urgences nous disent que c’est dû à des spasmes cérébraux.

    Elle est chez elle, mais se croit au domicile d’une tante décédée depuis + de 30 ans.

    Elle demande constament à rentrer chez elle , et en veut à mes 2 frères qui l’ont conduite en cet endroit.

    Pensez vous que lui en parler lui fera reprendre le dessus ?

    Je lui ai dit qu’elle était rentrée chez elle.

    Aussitôt que nous lui rendons visite, elle nous reconnaît, parle de sujets qu’elle a retenus. Mais lorsque nous lui annonçons notre départ, elle veut également rentrer chez elle.

    #89451
    anonymous
    Participant

    +samedi matin 30-12 06 j’ai fait un ictus amn…j’allais a des obsèques d’un ami très cher de 40ans ;et depuis 10h30 jusqu’a 18h le soir c’est le trou noir complet.Cela me pertube beaucoup car de plus j’ai lu a la cérémonie!!!!et je ne me souviens pas, ce qui me stress beaucoup! de plus depuis hier je me trouve complètement fatigué..je n’aie envie de rien faire sinon de dormir
    j’aimerai si c’est possible que quelqu’un me rassure en me disant si cela est normal??? ce que j’ai peur c’est de la récidive?
    merci d’avance pour les réponses.

    #89534
    anonymous
    Participant

    j’ai moi aussi été victime d’un ictus amnésique l’après midi du 31 décembre et j’ai émergé le 1ier dans la nuit.
    je suis moi aussi très fatiguée si ça peut vous rassurer.
    je pense qu’il faut attendre de récupérer
    courage

    #89641
    anonymous
    Participant

    ce soir j’ai rencontré mon médecin qui me donne un arrêt de travail
    etqui ma rassuré en me disant que c’était un choc épuisant et très fatiguant
    qu’il fallait un repos total…de ne pas essayer de se souvenir..car elle m’a dit
    que cette période restera noir.. bon courage a toutes et merci pour tous ces
    témoignages .

    #89993
    anonymous
    Participant

    je reviens sur le site pour insiter ceux qui ont été victimes un ictus amnésique à faire d’autres examens complémentaires.
    victime d’un ictus amnésique le 31 décembre 2006, je suis rentrée à la maison le 1 janvier.
    Mon médecin m’ a prescrit un doppler des artères cervicales.
    Il s’avère que les carotides internes sont en partie obstruées et qu’un traitement est mis en place.
    Je ne saurais que vous conseillez d’en parler à vos médecins
    amitiés à tous

    #92482
    anonymous
    Participant

    J’ai été victime 2 fois d’un ictus amnésique à 7 mois d’intervalle; ça se passait chaque fois après avoir fait l’amour; les médecins sont perplexes:IRM scanner, rien de spécial n’apparaît.
    Demain, je passe des tests de mémoire, je les redoute un peu.
    Y a-t-il qqu’un dans le même cas(j’ai 59 ans).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.