Portrait de Doumette

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum.

Je vais me faire opérer la semaine prochaine d'une hystérectomie en raison de multiples fibromes qui se sont développés au fil des années.

Le chirurgien m'a proposé de procéder à l'hystérectomie totale ou à la sub-totale en m'expliquant que la différence n'était que psychologique et non physiologique. Il n'y a pas, d'après lui, aucune différence ensuite sur le plan sexuel. L'intervention sera en revanche plus longue pour la sub-totale.

Je recherche des témoignages de celles qui ont vécu la sub-totale et pourquoi avoir choisi de conserver le col et les autres qui ont accepté la totale.

Merci à vous toutes.

Bonne journée.

Doumette

Portrait de canelle2a
J'aime 0

salut, j ai subit une hystérectomie sub totale le 5 avril donc je pense a peu près en même temps que toi. tout s est bien passé et toi . la différence entre les deux c est qu' avec la totale on enlève l utérus, le col et les ovaires et après tu es menauposée.

Portrait de veron
J'aime 0

Bonjour,
j'ai subi, il y a deux mois, une hystérectomie totale avec annexectomie. J'étais déjà ménopausée (plus qu'1 ovaire). Les suites de l'intervention ont été très dures = ça a commencé avec une intolérance à la morphine, et un malaise quasi-vagual, puis douleurs lombaires (dues à la position lors de l'intervention), puis, et surtout, la reprise du transit, qui est douloureuse à cause du péristaltisme intestinal dans la zone en question.
Vagin ligaturé au fond. Aucun souci sur le plan sexuel = nickel.
La remise sur pieds est longue et douloureuse, mais il ne faut en aucun cas trop s'écouter, car on devient vite un légume (les muscles se sauvent !), mais il faut savoir écouter son corps quand même, et ralentir un max son mode de vie.
ça va faire 2 mois. Quelques petites douleurs subsistent (si je suis constipée ou si j'ai eu une journée fatiguante), mais s'effacent avec une bonne nuit, ou un repos à l'horizontale d'une heure au moins.
J'ai du mal à uriner normalement par contre...ça n'est plus aussi tonique qu'avant...j'ignore pourquoi, mais je vais en parler à ma gynéco en fin de mois.
J'ai hérité d'une petite hémoroïde aussi, à force de "pousser" sans abdominaux en forme ! Oops.
Un souci = des pertes blanchâtres, je ne comprends pas...;j'ai plus d'utérus !!! Juste un patch hormonal à base d'oestrogènes....
Quelqu'un peut me renseigner ...? c'est très désagréable en tout cas !
Bon courage à vous, aux futures opérées qui liront ceci, mais quand il faut y passer = pas le choix ! (non néoplasique me concernant = ouf ! il s'agissait d'un fibrome qui a mal tourné et qui a grossi à vue d'oeil...de quoi se faire du souci !)
Cordialement à toutes et tous !

"Rien ne sert de courir...."

Portrait de veron
J'aime 0

....encore une chose...pas grave mais qui m'ennuie = je n'ai jamais eu de ventre, j'ai 48 ans, 5 enfants dont une grossesse gemellaire, jamais de régime, plutôt tonique mais....après l'intervention (cicatrice niveau pubis) = un gros bourrelet subsiste !!!! ça me mine !!!! que faire, car je ne puis faire d'abdos pour l'instant...!

"Rien ne sert de courir...."

Portrait de chantal.L
J'aime 0

bonjour
je suis nouvelle sur le forum , j'ai subi une hystérectomie sub total ( enlever la partie molle de l’utérus et gardé le col … mieux pour le support des autre organe moins de chance de faires une descente de la vessie dans 10 ans et gardé les ovaire ) le 5 juillet 2011 .... donc plus de 2 semaine .... en général le tout c'est bien passé .. la douleur post opératoire n'était pas plus fort que ce que j'avais avant avec mes douleur menstruel .. même en sortant du bloc opératoire.. j'ai pris seulement des anti-inflammatoire et tylenol comme médicament .... mon chirurgien à du faire une bonne ouverture sur mon ventre une cicatrise de 9 pc de long 28 points .... pour être capable d,avoir assez de place pour sortir tout les fibromes qui enveloppait mon utérus totalement .. mon utérus qui était basculé entièrement sur le bassin ........... je suis sortie de la avec des bleu qui entourais mon nombril jusque chaque coté du bassin .. ca faisait peur .... mais maintenant c’est beaucoup mieux
j’ai beaucoup de difficulté d’enduré un sous vêtement j’ai la peau du ventre très sensible à fleur de peau

j’ai eu aussi un bon inconfort au niveau de la vessie .. bonne pression quand elle était pleine et quand je la vidais même symptôme qu’une infection urinaire.. j’ai pris beaucoup de capsule de canneberge qui mon aider mais si j’oubliais les symptômes réapparaissait j’ai attendu 2 semaine avant de me décidé apprendre des cipro médicament contre les infection urinaire est de ce coter ca vas beaucoup mieux

.... ce qui m'inquiète beaucoup .. j'ai un gros bourrelet de 2 pc de large et 1 pc d’épaisseur au dessus de ma cicatrice avec aucun sensibilité.. et je me demande ci c’est normal et si je peux faire quelque chose pour aider et j’ai aussi beaucoup de sécrétion vaginal … que je ne comprend pas pourquoi … si vous avez eu la même chose faites moi savoir ou si je devrais prendre le temps pour consulter

Participez au sujet "Hystérectomie totale ou sub-totale ?"