Hystérectomie, comment préserver le couple?

Home Forums Gynécologie – Obstétrique Hystérectomie, comment préserver le couple?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 69)
  • Auteur
    Messages
  • #69817
    lattegirl
    Participant

    Bjr à tous,
    voilà, je me rends sur ce forum pour vider un peu mon sac..

    Je m’explique: j’ai 37 ans et à l’âge de 26 ans on m’a posé le diagnostice « endométriose sévère ». Déjà avant cet âge j’avais tous les symptômes, sauf qu’aucun gynéco n’avait pu détécter la maladie. A 26 ans j’ai été opérée pour la prelière fois, car l’endomètre s’était répandu dans la vessie déjà. Par la suite ça allait mieux, mais pas longtemps. Dans un an et demi les douleurs sont revenues.

    Pour raccourcir, je dirais que j’ai subi encore 2 opréations, et la dernière a eu lieu en février. Je me suis faite rétirer l’utérus, car les médecins ne voyaient pas de solution. Et c’est pas une garantie que la sale maladie ne revienne pas…

    Pendant 6 ans j’étais en essais bb, j’ai pratiqué 3 FIV qui étaient tous les échecs et n’ont fait qu’aggraver la situation. Mtnt, comme vous pouvez le comprendre, je suis devenue à 100% stérile.

    Je crains fort que mon mari me quitte. Ni lui, ni moi nous n’avons pas d’enfants, et il veut en avoir. C’est qq chose de vital pour lui. Il rêvait tjrs d’une famille nombreuse, et moi je suis incapable de la lui donner.

    Est-ce que qqn est dans ma situation? Comment faire pour garder le couple? Car j’aime mon mari très fort, mais je crois pas que ce sera le cas pour lui.

    Merci d’avance pour toutes les réponses

    #187399
    Winnie L’ourson
    Participant

    Bonjour lattegirl. Moi je suis stérile dès ma naissance, j’ai le syndrôme de Mayer-Rokitansky , donc pas d’utérus et de vagin. Du coup, je te comprends parfaitement bien. J’avais plusieurs compagnons et seulement un, mon époux actuel, a su m’accepter telle que je suis. les autres mecs sont partis chercher des femmes qui leur donneraient des enfants, et c’est normal, je les juge pas.
    Pour répondre à ta question, je pense que vous devrez essayer de trouver une solution. Avez-vous pensé à l’adoption?
    Bon courage à toi!

    #187400
    lattegirl
    Participant

    Merci pour m’avoir répondue. On n’a pas encore parlé des solutions possible, car je prends encore le temps pour le remettre de l’opération.

    Mais à ma connaissance, l’adoption est une procédure longue et difficilement réalisable, surtout vu que moi j’ai 37, bientôt 38 ans, et mon mari en a 39. Je crois qu’il y a une limite d’âge pour adopter, et c’est 40 ans! Donc à force de passer par les étapes de la procédure d’adoption on va atteindre l’âge limite quoi.

    Donc non, je crois pas que ce serait une bonne idée pour nous. Toi t’as quel âge? Si t’es jeune, tu peux bien essayer.

    #187401
    Winnie L’ourson
    Participant

    c’est vrai, le processus d’adoption est chiant!! je comprends pas pourquoi on nous met autant d’obstacles si on veut justement rendre un enfant heureux!!! ça je comprendrai jamais.
    moi j’ai 33 ans, mon mari aussi, mais lui il ne veut pas perde les meilleures années de sa vie en combattant les administrations et les fonctionnaires. je suis d’accord avec lui… j’ai pourtant une petite idée qui paraît bizarre à lui, c’est faire appel à une mère porteuse. tu en penses quoi en gros? du point de vue éthique.

    #187410
    lattegirl
    Participant

    Rebonjour, pour ce qui est de la gpa, j’en sais pas trop. Je sais juste que c’est interdit en France et légal aux USA.

    Sinon, du point de vue éthique, je n’y vois rien d’anormal en fait. Si une femme comme moi est stérile et n’a pas d’autre choix(comme tu dis l’adoption est quasiment impossible) je pense que ce serait la meilleure solution quoi.

    Toi, tu t’en est déjà renseingée?

    #187411
    Winnie L’ourson
    Participant

    oui, en fait c’est sur ce forum que j’ai lu un témoignage d’une femme qui est passée par une gpa. c’est ce qui m’a poussée à me renseigner davantage là-dessus. eh bien, j’ai vu que les prix sont quand même consdéreables, mais on peut trouver des destinations moins chères. les usa, c’est vraiment inabordable! il faut avoir un portefeuille sans fond pour se le permettre. alors que j’aime bien l’approche américaines à la gpa, où les deux parties ont les mêmes droits et se choisissent mutuellement.

    #187412
    lattegirl
    Participant

    Oui, moi aussi j’ai toujours pensé que c’était inaccessible pour la grande majorité. Mais t’as raison, l’éthique est joue un rôle important dans le processus, au moins pour mon mari et moi. j’aimerais que ça soit le plus transparent possible, que la mère porteuse soit protégée et dédommagée de tous les frais, qu’elle soit bien soignée…

    T’as parlé des destinations moins chères, tu peux préciser stp? Merci

    #187413
    Winnie L’ourson
    Participant

    en europe il n’y en a pas bcp en fait, c’est la Grèce, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Ukraine. mais en Angleterre et en Belgique c’est pas encadré, enfin, c’est ni interdit ni autorisé. aussi, c’est toi qui doit trouver une mère porteuse, qui doit forcément être une amie ou une memebre de famille. et la condition essentielle est l’absence de contrepartie financière! je trouve ça bizarre car une grossesse est quand même une chose risquée et peut impacter la santé d’une femme. du coup, c’est tout à fait normal qu’on paye à des femmes qui acceptent de porter les enfants d’autrui. tu en pensese quoi?

    #187414
    lattegirl
    Participant

    D’accord. Donc dans ces deux pays-là la gpa est uniquement altruiste. Moi je peux l’imaginer en famille, entre deux soueurs ou cousines par exemple…Mais en effet, à quoi bon pour une femme d’accepter de porter gratuitement un bb des gens qu’elle connaît pas ou très peu?

    Et qu’en est-il de la Grèce par exemple?

    #187415
    Winnie L’ourson
    Participant

    en Grèce cela a l’air plus faisable, la gpa n’est pas « altruiste » et une compensation pour la mère porteuse est bien prévue. mais il y aune particularité, c’est l’obtention de l’ordonnance du tribunal grec avant de pouvoir commencer le programme. les prix sont monins élevés qu’en amérique, soit 70 à 80 000 euros. mais il faut prévoir une certaine somme de plus en cas de complications. voilà, cela a l’air plus abordable, non?

    #187420
    lattegirl
    Participant

    Bonjour, désolée d’avoir pris le temps pour te répondre.
    Pendant le week-end je me suis pas mal renseignée sur la gpa dans le monde, y compris en Grèce. Je vois qu’en effet, là c’est plus accessible, mais ce qui me fait peur c’est les frais supplémentaires…. Je crains de rester profondement endettée au final et sans garantie d’avoir un enfant.

    #187421
    Winnie L’ourson
    Participant

    oui, effectivement, c’est la chose qui fait peur. et personne ne peut être sûr qu’il aura suffisamment de fonds afin de pouvoir aller jusqu’à la réussite. ce serait très frustrant de rester sans bébé et sans argent et sans possibilité de reprendre le programme ailleurs.
    mais il y d’autres pays dont on parle peu dans le contexte de la gpa. par exemple, l’Ukraine et la Géorgie (il s’agit pas de l’Etat américain, mais d’un petit pays à Caucase). on peut les considérer aussi quoi, faute d’autres options.

    #187422
    lattegirl
    Participant

    Oui, je l’ai appris aussi avec pas mal de surprise. Mais je connais très peu ces pays-là, d’autant plus qu’ils ne font pas partie de l’UE. Du coup, même si ça a l’air mieux d’être mieux organisé là-bas, je serais assez réticente de m’y lancer…

    De l’autre côté, t’as bien remarqué, notre choix est très limité, donc il faut se renseigner auprès de toutes les options possibles. Je vais bien regarder les cliniques géorgiennes et ukrainiennes, et on verra bien.

    #187423
    Winnie L’ourson
    Participant

    tu sais, j’ai déjà appris qq infos sur la gpa en Ukraine, j’ai même connu une dame qui est passée par là sur ce forum. elle pourrait bien nous apporter son témoignage, sauf qu’actuellement elle souffre trop de la séparation avec sa fille qui est née à Kiev en mars et elle ne peut aller la chercher….. c’est vraiment triste, j’ai essayé de la rassurer, mais c’est inutile quoi. je vais pourtant la demander si elle voudrait bien nous parler un peu de son expérience, ce serait hyper gentil à elle.

    #187424
    Winnie L’ourson
    Participant

    tu sais, j’ai déjà appris qq infos sur la gpa en Ukraine, j’ai même connu une dame qui est passée par là sur ce forum. elle pourrait bien nous apporter son témoignage, sauf qu’actuellement elle souffre trop de la séparation avec sa fille qui est née à Kiev en mars et elle ne peut aller la chercher….. c’est vraiment triste, j’ai essayé de la rassurer, mais c’est inutile quoi. je vais pourtant la demander si elle voudrait bien nous parler un peu de son expérience, ce serait hyper gentil à elle.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.