Portrait de Jessyanne

Bonjour,

J'ai 19 ans et depuis quelque temps je suis extrêment fatiguée et le sommeil ne s'avère pas une solution à mon manque d'énergie. J'ai toujours froid. De plus, j'ai beaucoup de difficulté à me concentrer et ma mémoire à court terme est aussi affectée. Je n'ai plus envie de faire quoique cela soit. J'ai aussi des douleurs musculaires fréquemment. Je sais que plusieurs personnes dans ma famille sont affecté par l'hypothyriodie.

Serait-ce une possibilité à envisager?

J'ai pris un rendez-vous avec un médecin de famille pour le 18 février. Je voulais savoir quelles analyses devraient être requises pour avoir le meilleur diagnostic possible? Quelles questions devraient être posées...bref je veux savoir comment devrait se dérouler un rendez-vous adéquat?

Merci de votre attention

- Jessyanne -

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oh que oui c'est une possibilité !! Surtout vu le caractère familial.

Donc une analyse : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens (les 3) puisque plusieurs membres de la famille ont une maladie thyroïdienne.
Une échographie thyroïdienne sera aussi à faire.

Quant aux questions, il n'y en n'a pas vraiment à poser pour le moment, tant que les résultats sanguins ne sont pas connus.

Le médecin doit d'abord tenir compte de vos symptômes, du caractère familiale de la maladie thyroïdienne.
Ensuite, il doit faire l'ordonnance pour les différents examens. Ensuite attendre le résultat.
Ensuite on verra comment il interpréte ces résultats.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de yineline
J'aime 0

Bonsoir Jessyanne.

Je viens de lire ton message.J'ai eu le méme soucis que toi .
Mon médecin m'avait prescrit que le dosage de la TSH qui s'avérait étre normale.Comme j'en avais ras le bol d'endurer tous ces symptomes(les mémes que les tiens) ,je suis allée voir un autre médecin qui m'a fait refaire l'analyse de la TSH,toujours normale:De là il m'a envoyée chez un endocrino qui lui a approfondi les analyses.
Om m'a découvert une T4 basse.J'ai également fait une échographie de la thyroide qui a révélé quelques petits nodules mais rien d'alarmant.Actuellement j'ai comme traitement Lévothyrox: Je vais beaucoup mieu malgré encore quelques douleurs et un peu de fatigue.
Je dois prochainement refaire un dosage de la T4 voir si le dosage du lévothyrox est suffisant.
Enfin voilà,j'espére que çà se passera aussi bien pour toi mais surtout ne t'arréte pas à une Tsh normale,il faut approfondir.
tiens moi au courant s'il te plait.

Portrait de johnp
J'aime 0

bonjour

quelqu'un connait-il combien coute ces test à savoir 'TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens (les 3)' car moi j'ai une tsh à 3 (norme labo

merci

Portrait de yineline
J'aime 0

Bonsoir.
Je ne connais pas les tarifs ;comme je n'avançais pas les frais je n'y ai pas prété attention.
Si ton médecin ne veut pas te préscrire ces analyses, pourquoi n'essaies tu pas de contacter un endocrinologue et lui poser la question? Personnellement c'est mon médecin traitant qui m'avait envoyée chez l'endocrino mais peut étre peux tu y aller sans passer par ton doc, je ne sais pas.
Ata place je passerai un coup de fil à un endocrino et je lui poserai la question.
De toutes façons tu ne pourras pas faire les analyses sans prescription médicale.
Ou alors tu gardes ton médecin et tu en prends un autre juste pour ce probléme mais dans ce cas fait attention pour tes remboursements car ce ne sera pas le médecin que tu as déclaré a ta caisse.
cordialement

Portrait de wynnie
J'aime 0

75 à 80 euros pour la totale tsh t3 t4 et anticorps anti tpo et anti tg...

une tsh à 3 c'est trop effectivement!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

yneline,
Lorsque vous ferrez le contrôle pensez à demander aussi les T3 qui sont les plus importantes.

johnp,
En ce qui concerne le tarif des actes, mieux vaut demandez au laboratoire car il peut y avoir quelques petites différences de l'un à l'autre.
En ce qui concerne les anticorps, les antithyropéroxydase et antithyroglobuline sont souvent analysés dans le labo de proximité même, mais en revanche les anticorps antirécepteurs de la TSH eux s'analysent que dans que très peu de labo. On reçoit d'ailleurs les résultats toujours un peu plus tard. Donc le tarif peut aussi changer en fonction d'où votre labo envoie l'examen.

La TSH a 3 est effectivement trop haute.
Mais avant de faire les anticorps faites déjà analyser si possible les hormones T3 et T4 cela vous coûtera environ 30 €. Donc si vous le pouvez faites toujours cela et en cas d'irrigularité vous aurez plus de poids alors pour que votre médecin vous prescrive les anticorps.

Mais le mieux serait de changer de médecin. Car si même les hormones montrent une anomalie, il est fort possible qu'il ne veuille pas en tenir compte et là alors vous risquez de rester très mal pendant très longtemps parce que votre médecin refusera de vous traiter et que vous consultiez un endo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de yineline
J'aime 0

Bonsoir

Merci pour le conseil Christiane, je penserai à la T3.
Je sais que les problémes de thyroidie peuvent entrainer des frissons.
Est ce qu'au contraire ça peut provoquer une sudation excessive avec un sentiment d'avoir toujours trop chaud?
J'ai 47ans, j'ai fait les analyses pour la prémonopause et tout est normale.
Par contre j'ai subit une opération à coeur ouvert et c'est depuis ce moment que j'ai ces excés et bouffées de chaleur. Mon médecin me dit qui'ls ont peut étre touché un nerf lors de l'opération. Ils me dit la méme chose pour mes problémes intestinaux (flatulences excessives) pour lesquels aucun traitement n'a marché.
Je ne sais pas quoi penser et surtout que faire.

Bien cordialement
Yineline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour la sudation excessive cela est plus du cadre de l'hyperthyroïdie que de l'hypo.

De ce côté, ce sont les surrénales qui sont à surveiller.
Si la prémonopause n'est pas encore annoncée, c'est tout de même à surveiller. On peut avoir certains troubles avant les signes biologiques.

Je ne peux pas répondre au sujet de l'opération du coeur et des effets sur ce type de problèmes comme pour les flatulences qui relèvent cela dit plutôt d'un problème digestif ou plutôt de façon de manger et surtout de manger certains aliments.
Donc contrôler bien, que vous mâchez suffisamment vos aliments et que vous n'en mangiez pas des "à risques".

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de yineline
J'aime 0

Bonjour Christiane.

Pour ce qui est de l'alimentation et de la mastiquation je fais attention, mais quoi que je mange, le résultat est le méme. Par contre je n'ai pas d'éructation.
Je pense en parler à un gastro-entérologue et aussi à mon cardiologue pour qu'il m'explique cette histoire de nerf intervenant sur l'apareil digestif.
C'est bien ce que je pensais pour l'excés de sudation en hyper et non pas en hypo. Par contre je n'ai pas entendu parler des surrénales.
Pourriez vous me dire en quoi consistent les examens ou analyses?
Que faut-il rechercher ou doser?
Merci d'étre là pour nous eclaircir.
Cordialement,
Yineline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il y a un nerf dit récurrent qui passe au niveau du coeur ainsi d'ailleurs que près de la thyroïde.

Donc pour peu même que votre thyroîde soit un peu enflée, ou appuye sur ce nerf cela peut contrarié le digestif comme le pulmonaire puisque le nerf récurrent part vers ces deux zones. Il s'agit du nerf pneumogastrique.

Mais l'hypothyroïdie peut entraîner ce qu'on appelle le syndrome du côlon irritable ce qui entraine ces problèmes.
Cela est dû au fait que la digestion est ralentie et que donc l'élimination étant moins rapide, il y a "macération" des éléments ce qui provoque ballonnement et flatulences.

Mangez doucement, comme dit avant, mais aussi mangez quand vous avez faim et pas parce qu'il est l'heure.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de yineline
J'aime 0

Re,christiane.

Je pensais que pour l'organisme et la digestion il valait mieu manger à heure fixe mais de toutes façons c'est une régle que je n'ai jamais pu suivre: Je mange comme vous dites quand j'ai faim.C'est le soir que je mange le plus(sinon je me réveille la nuit car j'ai faim) et c'est le soir ou les flatulences sont encore plus importantes.
D'aprés l'échographie ,ma thyroide n'est pas gonflée, juste de petits nodules.
Si le nerf à été "touchée" lors de l'opération, y a t-il une solution?
Existe t-il un examen qui pourrait confirmer ou infirmer cette possibilité?
Je deviens solitaire car la vie en société entre ces suées et ces flatulences est un réel soucis.
Je me retrouve seule à la maison(je suis veuve) et le moral commence à en patir car j'étais plutot du genre sociable et voyais du monde.
Pour l'anecdote, c'est à cause de cet isolement forcé que je me suis mise à l'ordi et internet.
J'espére sincérement qu'il existe une solution car je n'ai aucune envie de vivre comme une recluse.Méme à la salle de sport,je m'arrange pour y aller aux jours et heures les plus creuses.

Cordialement
Yineline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour les personnes qui n'ont pas de problème de thyroïde oui mangez à heure fixe est une règle, quoique pour l'instant la tendance s'inverse et on insiste plus sur le fait de manger quand on a faim.

Car il est très souvent observé que des gens mangent à 12H car c'est l'heure pour eux en fonction de leur travail, mais en fait, ils n'auront vraiment une sensation de faim que plus tard par exemple vers 14H. Bilan, ces personnes ont tendance alors à remanger un "petit bout" à 14H ce qui peut alors provoquer un surpoids mais aussi divers problèmes de digestion.

En hypothyroïde, votre transit est ralentit et le temps de la digestion peut être plus que doublé.
Vous n'avez pas encore digéré le repas du matin, que à midi vous en remettez dessus. Votre estomac, est lourd, vous "digérez mal", vous avez un poids sur l'estomac, des nausées, des remontées acides, de la constipation, le ventre ballonne et même les flatulences sont de sortie.

Donc mangez quand on a faim est plus qu'une necessité avec une hypothyroïdie mais même autrement.
D'autant que l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur la journée, mais sur la semaine.
D'où d'ailleurs se peser tous les jours ne sert strictement à rien. Il faut se peser un jour et une heure précise, de préférence du matin après les selles, chaque semaine dans les mêmes circonstances afin vraiment d'avoir une courbe fiable.

Les petits nodules sur la thyroïde montre bien que celle-ci a des problèmes. Donc en contrôlant les hormones en plus de la TSH cela permettra de voir si le dosage du traitement thyroïdien est suffisant ou pas.

Si le nerf a été touché, normalement cela doit apparaitre dans le compte rendu opératoire.
Quant à savoir si il y a une solution, là je ne peux pas vous répondre, car je ne sais pas.

Quote:
Pour l'anecdote, c'est à cause de cet isolement forcé que je me suis mise à l'ordi et internet.

Comme beaucoup, malheureusement.
Mais continuez à utiliser le net, mais en faisant attention de ne pas vous laissez entraîner par des personnes malhonnêtes qui ont plus d'un tour dans leur sac.
Si vous avez une passion. Ouvrez un site ou un blog et parlez de cette passion, cela vous permettra d'être en contact avec des personnes mais aussi surtout cela vous occupe avec quelque chose qui vous plait vraiment.

Pour le sport, le Wii fit c'est pas mal + un vélo d'appartement.
Mais évidemment cela risquerait de vous isoler encore plus.

J'espère que vous trouverez une solution.
Courage et surtout faites les examens complémentaires qui pourront peut-être vous aider à aller mieux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de yineline
J'aime 0

Bonjour Christiane

Merci pour tous ces renseignements. Les examens complémentaires
sont prévus.
J'ai du matériel pour le sport à la maison mais je regrette le temps ou je le faisais avec du monde en salle, c'était bien plus motivant.
Je vais ressortir le compte rendu de l'opération et voir ce qu'il en est.
Merci encore.
Cordialement,
Yineline

Participez au sujet "Hypothyroidie ??? pour Christiane"