Portrait de gypsy

bonjour, j'ai une hypothyroidie hashimoto depuis 2003, je prends 50 de lévothyrox. Depuis 2000, j'ai des vertiges réguliers par semaine. J'ai vu un orl qui après des tests plus un irm, m'a dit que j'avais l'oreille droite qui ne fait pas bien son role d'equilibre et 12 % en moins sur l'audition à l'oreille gauche dont traitement avec du vastarel et toujours des vertiges. De plus j'ai une tension basse donc je prend 2 hepthamyl par jour et toujours des vertiges.Et depuis le mois d'avril j'ai des crises d'angoisses donc magnesium + calcium.En JUIN ma tsh : 1.78 (norme 0.27 à 4.70) t4 : 11.7 (norme 9 à 20). Est ce que mes vertiges et mes angoisses viennent de mon hypothyroidie? D'après ce que j'ai lut lorsque le dosage n'est pas bon, oui. Qu'en pensez vous ? Et que faites vous pour remédier à ces problèmes? Depuis 2000 je n'arrive plus a conduire plus de 10 minutes; car après j'ai la nausee des sueurs et la tête qui tourne. Merci pour vos réponses. A +.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La TSH est bien trop haute.

Avec une Hashimoto la TSH doit tourner autour de 0,5 sous traitement.

Les T4 sont bien trop basses ce qui montrent bien que le traitement n'est absolument pas adapté à votre cas.
Il faut absolument l'augmenter.

Oui les angoisses et les vertiges peuvent venir de la thyroïde.

Pouvez-vous donner le résultat des anticorps lors du diagnostic, ainsi que le dernier compte rendu d'échographie ?
N'oubliez pas les normes du labo pour les anticorps.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gypsy
J'aime 0

merci pour votre réponse. Moi aussi je pense que mon dosage n'est pas assez élévé, peut être passé à 60 65 de lévothyrox. Mais mon médecin me dit que ma tsh et mes t4 sont bonnes.
Anti corps anti-thyroglobuine au 01/06/2007 : 312 (normal au 25/04/2007 : 57 (normal

Anti corps anti-thyroperoxydase TPO au 01/06/2006 : 792 (normal au 25/04/2007 : 165 (normal le labo a fait aussi un changement au 22/02/2007

j'ai refait une prise de sang ce matin de la tsh et des T4
je vous donnerai la réponse. A +

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le médecin se fie uniquement aux normes du labo, comme beaucoup d'autres et c'est ça le problème.

Sous traitement la TSH doit être située aux alentours de 1 et plus en-dessous qu'au dessus.

Les anticorps montrent bien une Hashimoto, mais pourquoi les analyses datent de 2007 ?
Le médecin les a fait refaire ?
Si oui c'est complètement idiot car les anticorps on ne les analyse qu'une fois afin de faire le diagnostic de la maladie. Une fois qu'ils sont positifs ils le restent et c'est à vie. Il faut monter, descendre mais ils seront toujours au-dessus des normes. La maladie est incurable et elle est présente à cause des anticorps. Donc il est normal qu'ils seront toujours supérieurs à la norme.

Mieux vaut que le médecin fasse faire des dépenses à la sécu pour analyser les hormones T3 que de demander les anticorps, ce sera bien plus utile.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gypsy
J'aime 0

voici mes résultats du labo tsh : 2.44
t4 : 10.6

qu'en pensez vous ? Est ce qu'il faut que j'augmente mon dosage ?
MERCI. A +

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut mettre les normes du labo.

La TSH est trop haute mais il faut les normes surtout des hormones pour savoir ou vous en êtes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gypsy
J'aime 0

t4 : 10.6 norme labo 10 à 26
tsh : 2.44 norme labo 0.27 à 4.70

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc les T4 sont effectivement bien trop basses, une augmentation du traitement s'impose.

Si tu es à 50 il faut passer au moins à 75 mais en deux fois c'est-à-dire en passant par un palier de 62,5 (1 cp de 50 + 1/2 de 25) pendant une dizaine de jours puis ensuite passer à 75.
Refaire un contrôle dans 6 semaines et voir si il faut encore augmenter ce qui sera sûrement le cas, mais alors de 12,5 seulement.

Si le médecin refuse l'augmentation faut insister ou changer de médecin, car là vous risquer de vous retrouver avec des symptômes très désagréables de plus en plus, de plus en plus fort et touchant de plus en plus de partties de l'organisme.
On cherchera à savoir d'où cela provient, vous passerez plein d'examens qui reviendront négatifs et on mettera tout sur le compte du psy.
Or ce sera simplement un dosage insuffisant de Levothyrox qui sera à mettre en cause.

Donc faut pas se laisser faire, et là le taux des T4 est bien trop bas, ce qui peut laisser entendre que les T3 elles, qui sont les hormones réellement actives, volent pas très haut non plus.
La TSH est trop haute car la nouvelle norme internationale est fixée à 2,5. Norme toujours pas appliquée par la plupart des médecins et des labos.
D'ailleurs votre labo est bien en retard car certains ont tout de même baissé leur maximale à 3 ou 3,3 afin de se rapprocher le plus possible de la nouvelle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gypsy
J'aime 0

j'ai rappelé mon médecin hier, et par l'intermédiaire de sa secrétaire (impossible de l'avoir au téléphone) elle a confirmé de rester à 50 de lévothyrox, elle ne veut rien entendre. Alors je pense que je vais augmenter mon dosage malgré tout soit prendre 50 + 12.5. Est ce que cela peut m'entrainer des problèmes 'palpitations, diarhée....) ? Quand à changer de médecin c'est difficile aujourd'hui et en plus je pense qu'ils ne savent pas trop gérer les problèmes de thyroide. MERCI A +

Portrait de Alips
J'aime 0

Bonjour
J'ai aussi une hypo hashimoto,il y a 2 ans j'avais vertiges sur vertiges,je prenais d'autres médicaments pour d'autres pathologies,le médecin ne trouvait pas d'ou venaient ces vertiges,donc de moi même j'ai arrêté les autres médicaments que le lévothyrox ( ce moment là je prenais du 75 depuis plusieurs années), mais rien toujours des vertiges,le médecin m'assurait,(ainsi que l'endocrinologue) que ce n'était pas possible que ce soit le lévothyrox, donc je ne dis rien,et j'ai arrêté complètement le levothyrox, et environ un mois après à peine plus de vertiges.Je n'ai toujours rien dit au médecin qui me prescrivait toujours le lévo,puis au bout d'une année très exactement,j'ai eu des battements de coeur,le médecin m'a envoyé chez le cardiologue,et là j'ai été obligé de dire que j'avais une hypo et que j'avais arrêté le levothyrox..Il m' a assuré (après un electro) que je n'avais rien au coeur et de revoir l'endocrinlogue.
Ce que j'ai fait donc très mauvais résultat bien sûr à l'analyse de sang,mais j'ai insisté pour prendre du levo mais moins fort de redemarré à zéro ,nous avons repris avec le 25 et tout va bien.

Voilà peut être n'est ce pas la même chose pour vous mais coryez moi aujourd'hui tout va bien. Même mes résultats de TSH etc...

Moi aussi j'étais très anxieuse +++

Portrait de ematoy
J'aime 0

Bonjour,

J'ai été diagnostiquée avec le vitiligo fin Août. Selon la procédure, j'ai fait analyse de sang et T.S.H. 1,91 (normes labo : 0,18-3,4)
Anti-corps anti-nucléaire positif 160 (considéré comem significatif si supérieur à 80)
Anticorps Anti-TPO 308 (N:

Je me pose plusieurs questions : si c'est à cause du dysfonctionnement Anti TPO que j'ai du vitiligo ou si c'est l'inverse ?
Les medecins me disent que concernant le Thyroïde, il n'y a rien à faire tant que la TSH est normale. Mais dans mon bon réflexe "mieux vaut prévenir que guérir", pourquoi attendre que ça enpire si on pourrait peut-être éviter ? Qu'en penseez-vous ? Y a-t-il qq chose qui puisse améliorer?
D'autre part, depuis 1 mois j'ai ressenti à deux reprises des douleurs au niveaux des glandes salivaires, y a -t-il un lien avec la thyroïde ?

Autre question, est-ce que la pillule contraceptive (tricilest) + androcure peuvent provoquer cette instabilité de la thyroïde ?
OU un changement d'alimentation ? Je ne bois plus de lait animal par conviction (mais je continue de tps en tps fromage et yaourts), mais l'ait remplacé par du lait d'avoine. Je mange équilibré et trouve d'autres sources de calcium notamment dans les brocolis.

Dernière question, la semaine dernière j'arrivait à accéder au blog thyroide-fibromyalgie.blogspot.com et là j'ai une page qui me dit que je dois être inscrite (cependant je ne vois pas où s'inscrire, apparement il faut être invitée) pourriez-vous m'éclairer à ce sujet svp ? Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps anti-nucléaires ne rentrent pa dans le cadre de la maladie d'Hashimoto.
Ils peuvent être positifs dans plusieurs maladies et pas forcément dans la maladie d'Hashimoto.
Le fait qu'il le soit chez vous, indique qu'il y a pobablement une autre maladie auto--immune associée à celle de la thyroïde.

Le vitiligo en est déjà une.

Hashimoto ce sont les anticorps anti TPO qui l'indiquent mais ces anticorps n'ont strictement rien à voir avec le vitiligo qui est aussi une maladie auto-immune, qui est souvent associée aux autres maladies auto-immunes de la thyroïde et plus spécifiquement même c'est avec c'est avec Basedow.

Lorsqu'on a une maladie auto-immune on peut en avoir d'autres associées, mais ce n'est pas systématique non plus et ce n'est pas parce que on en a une telle Hashimoto que l'on va avoir celles qui sont souvent observées avec elle, comme le syndrome de Gougerot-Sjögren, la PR,............... ect.

Quote:
Les medecins me disent que concernant le Thyroïde, il n'y a rien à faire tant que la TSH est normale. Mais dans mon bon réflexe "mieux vaut prévenir que guérir", pourquoi attendre que ça enpire si on pourrait peut-être éviter ?

Lorsque la TSH est normale et que les anticorps sont eux positifs, il faut alors faire contrôler les hormones thyroïdiennes T3 et T4 et les mettre en rapport avec les symptômes.

Car une TSH normale ne veut pas dire que les hormones elles le soient vraiment et les symptômes peuvent alors démontrer qu'elles sont probablement basses du moins pour l'une ou l'autre.

Dans le fait de dire mieux vaut prévenir que guérir, hummm ça en revanche cela ne fonctionne pas du coup ici.
Car Le traitement permet d'avoir les hormones manquantes mais ne traite absolument pas la maladie puisque celle-ci n'est pas curable.
De plus le traitement n'agit aucunement sur les anticorps, or ce sont eux qui font la maladie.

Donc prendre un traitement maintenant, ne stoppera pas pour autant la maladie.

Les douleurs avec les glandes salivaires ou est-ce que ce ne sont pas les gros ganglions sous-maxillaire qui aurait enflés ?
Car dans le cas des ganglions cela peut être lié directement à la thyroïde effectivement.
Si ce sont vraiment les glandes salivaires, je vous conseille vivement alors de demander une biopsie des glandes salivaires, afin de vvérifier ce qui se passe.

Quote:
Autre question, est-ce que la pillule contraceptive (tricilest) + androcure peuvent provoquer cette instabilité de la thyroïde ?

Oui car quelque soit la pilule elle utilise beaucoup d'hormones thyroïdiennes. Donc elle peut être responsable d'une hypothyroïdie mais pas de la maladie auto-immune.

Quote:
OU un changement d'alimentation ? Je ne bois plus de lait animal par conviction (mais je continue de tps en tps fromage et yaourts), mais l'ait remplacé par du lait d'avoine. Je mange équilibré et trouve d'autres sources de calcium notamment dans les brocolis.

Le lait n'est pas un critère du tout.
Tant que le lait que vous prenez maintenant, n'est pas du lait de soja, ca va, car le soja est un tueur d'hormones thyroïdiennes.

Et quant au brocoli a éviter car comme tous ses amis les autres choux ils sont goitrogènes.
Donc en manger souvent, peut donner un goitre et donc là pour le coup, ils peuvent être responsable d'un dysfonctionnnement thyroïdien mais je précise qu'ils ne seront pas responsable de la maladie auto-immune. Il faut toujours bien faire la différence entre les deux.

L'hypothyroïdie, c'est le dysfonctionnement thyroïdien que peut provoquer une maladie auto-immune.
La maladie auto-immune, donc ici Hashimoto, est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Donc deux choses bien différentes.

Quant au blog, oui pour certaines raisons il est actuellement fermé.
Je l'ouvrirais à nouveau prochainement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ematoy
J'aime 0

Merci bien pour toutes ces infos ! c'est bien utile et agréable !

Portrait de gypsy
J'aime 0

Bonjour, me revoilà après 1 an. J'en étais restée à mon augmentation oui ou non de mon dosage de lévo car T4 trop basses. Et, bien j'ai attendu 1 an pour que mon médecin dise oui.En effet, il y a une quinzaine de jours nouvelle prise de sang ( tsh : 1.65 (norme 0.27 à 4.70, t4 : 9.4 (norme 9. à 20). et j'ai toujours de l'anxiété et des vertiges. Après insistance par téléphone à mon médecin, en lui disant que mes t4 n'avaient jamais été aussi basses depuis 2003, et que j'avais toujours des sympthômes bizarres, a dénié me passer à 75 de lévo au lieu de 50 (50 depuis 2006). Est-ce que mes vertiges vont s'atténuer et dans combien de temps ? car c'est vraiment handicapant. d'ailleurs j'en ai encore eu 1 mardi, j'étais en train de lire un texte sur un livre, et hop d'un seul coup m'a tête s'est mise à tourner. pensez vous que cela vient de mon mauvais dosage ? Je suis à 62.5 depuis une semaine. merci pour vos réponses. à +

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les symptômes devraient s'atténuer un peu.

Mais n'attendez plus aussi longtemps,il faut vraiment "bousculer si nécessaire le médecin ou alors en changer si celui-ci ne veut rien entendre. Les T4 trop basses = gros risque de T3 très basses et donc cela implique tous les symptômes que vous citez.
Mais surtout demandez aussi à faire analyser les T3 en plus des T4 et de la TSH car c'est le seul moyen de savoir si vous êtes suffisamment dosée mais surtout si vous avez le bon traitement.

D'ici 3 ou 4 jours si vous n'avez pas de problème d'irritabilité, de maux de tête,... vous pourrez passer au 75 et ensuite compter 6 semaines après le passage à 75 pour faire un bilan : TSH, T3 et T4.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gypsy
J'aime 0

bonjour, merci à Christiane pour la réponse. Donc pour vous mes vertiges et mon anxiété viendrait bien d'un mauvais dosage. Mon médecin traitant fait parti de ceux qui ne s'occupent que de la TSH, et je vis dans une ville ou il n'y a q'un endocrinologue qui est nul aussi, je suis allé le voir il y 2 ans et il m'a dit qu'une hypothyroidie haschimoto n'a pas besoin de traitement, on voit le genre, il est plus branché sur les problèmes de diabète et encore. à +

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui bien sûr qu'un traitement mal adapté donne ce type de troubles.

Si vos médecins sont pas terribles et si vous pouvez vous déplacer voyez si dans la ville un peu plus loin ce ne serait pas mieux car il faut absolument avoir un traitement correct.

Et le généraliste il n'est pas le seul dans votre région donc essayez de voir si il n'y en a pas un plus compétent en matière de thyroïde;

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadinenitasse
J'aime 0

Bonjour,
depuis mai 2006,j'ia une thyroidite d'hashimoto,j'étais à 50 de lévothirox, puis en 2007 au mois de novembre j'ai pris un 1/2 lévothirox,
puis je suis toujours, à25,mais j'ai refait une prise de sang, la tsh, est à
2,30,la t4,à 9,98.en juillet la tsh,à 3,91,et la t4,à10,31,je vais revoir mon médecin demain pour voir s'y il faut augmenter le lévo,car les maux de tete s'instalent les frissons et de la chaleur intence. Nadine 91 merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre TSH est trop haute.
Mais il faut mettre les normes du labo en ce qui concerne les T4 car chaque labo à les siennes.

Pourquoi aviez-vous diminué le Levothyrox ?

Donnez les résultats sanguins de 2006 qui ont montré la maladie d'Hashimoto. N'oubliez pas les normes du labo.
Si vous avez fait une échographie, ce qui normalement doit être le cas, donnez le compte rendu.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de FemmeduVar
J'aime 0

Bonsoir Christiane59,

C'est exactement les mêmes symptômes que je ressens hashimoto avec vertiges et anxiété. J'étais au Levothyrox 100 et je suis repassée au 75 car mon généraliste a jugé que j'avais une tsh trop basse à 0.95. La la dernière tsh est à 1.82 et vertiges sur vertiges avec anxiété, chose que j'avais beaucoup moins avec le 100. Je n'ose même plus sortir de chez moi car peur de tomber dans la rue vertiges en marchant. Je n'ai plus d'endocrino et j'en ai trouvé un nouveau mais pas avant fin juin 2017 le rdv. Je crois que je vais prendre l'initiative de moi même d'augmenter le lévo en prenant 1 de 75 et 1/4 de 75 car là j'en peux plus et j'ai l'impression de devenir folle et tellement fatiguée en ce moment....

Participez au sujet "hypothyroidie hashimoto avec vertiges + anxiété"